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Point actu début juin

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Le marché automobile français continue sa descente, et ça ne s’arrange pas. En mai, les ventes ont reculé, notamment du côté des voitures électriques, qui rencontrent toujours des obstacles malgré les aides gouvernementales.

Le neuf reste réservé à une minorité. Entre des prix encore élevés, des infrastructures en cours d’amélioration et un certain scepticisme, l’électrique continue de faire face à des défis.

Le marché automobile français reste en repli. En mai, la tendance s’est confirmée, avec un recul des ventes, notamment du côté des véhicules électriques. Ces derniers, malgré les dispositifs d’aide en place, peinent à maintenir leur dynamique dans un contexte économique incertain.

L’achat d’un véhicule neuf devient de plus en plus rare : seuls 2 % des ménages y ont eu accès, contre 8 % dans les années 1990. Si l’électrique continue d’incarner l’avenir, certains freins persistent : prix encore élevés pour de nombreux foyers, autonomie parfois jugée insuffisante pour un usage quotidien, et réseau de recharge qui doit encore gagner en densité et fiabilité.

Pour redonner un élan au secteur, le gouvernement prévoit un nouveau bonus écologique dès juillet. Reste à voir comment il s’articulera face aux questions actuelles sur le coût de l’énergie, carburants comme électricité.

Les Numériques, 20 Minutes, BFMTV, Franceinfo, Le Figaro, Frandroid, Les Échos

Tesla connaît un net ralentissement en France, avec une baisse de 67 % des immatriculations en mai. Dans le même temps, BYD fait l’objet de soupçons concernant ses méthodes de comptabilisation des ventes, certains médias évoquant des pratiques discutables visant à renforcer sa position face à Tesla. Le constructeur chinois n’a pas réagi officiellement pour l’instant, mais ces allégations soulèvent des questions sur la transparence des données dans un marché ultra-concurrentiel.

À l’inverse, la Norvège reste un marché porteur pour Tesla, avec une progression fulgurante de +213 % en mai. Son sauveur ? Un modèle Y fraichement renouvelé !

Les Numériques, Investir, Le Parisien, Frandroid, Automobile-Propre, BFMTV Norvège

L’Italien Antonio Filosa prend la tête de Stellantis. Ancien de Fiat, il incarne un renforcement stratégique de l’influence italienne au sein du groupe, notamment sur Peugeot et Citroën.

Les enjeux sont nombreux : électrification, compétitivité, et réorganisation industrielle à l’heure où les ventes ralentissent en Europe.

Les Échos – Portrait, Libération

Elon Musk continue de faire l’actualité : Tesla avance sur le front du robotaxi, avec un système qui se veut de plus en plus autonome, même si une assistance humaine restera présente dans un premier temps. Une approche progressive, qui s’inscrit dans la complexité du déploiement à grande échelle.

En parallèle, Musk poursuit son plaidoyer pour accélérer l’adoption des véhicules sans chauffeur. Mais sa proximité passée avec Donald Trump semble avoir volé en éclats, risquant d’impacter ses affaires aux États-Unis.

Les Numériques – Robotaxi, Le Blog Auto, Franceinfo – Divorce Trump/Musk, 20 Minutes – Tensions USA

Pendant que les ventes s’effondrent, les radars roulants, eux, continuent leur expansion. Les véhicules-radars opérés par des sociétés privées circulent désormais dans les Bouches-du-Rhône, alimentant les débats sur la délégation de la sécurité routière.

Malgré ces mesures, la mortalité sur les routes ne diminue plus. Un constat inquiétant qui soulève la question de leur efficacité réelle.

France Bleu, Midi Libre, Le Point, Automobile Magazine – Chiffres officiels

La transition vers l’électrique s’accompagne de risques sociaux majeurs : entre 35 000 et 40 000 emplois pourraient être menacés en France dans les années à venir. Un enjeu social d’ampleur, alors que les plans de réindustrialisation se heurtent à la réalité économique du secteur.

Le Monde

  • Le futur Jeep Cherokee 2026 se dévoile en images.
  • Toyota Yaris prépare une version électrique pour affronter la Renault 5, tout en conservant l’hybride pour concurrencer la Clio 6.
  • La DS4 N°4 e-Tense suscite des questions sur son positionnement prix.
  • Des modèles comme la Mini Cooper S ou la Honda Prelude sont annoncés comme prometteurs en termes de valorisation.
  • Enfin, Alpine fête ses 70 ans à Dieppe avec un immense rassemblement.

Automobile Magazine – Jeep, Automobile Magazine – Yaris, Automobile-Propre – DS4, Auto Plus – anciens modèles, France 3 Régions, Le Dauphiné

Le secteur auto est dans une phase critique. Les Français boudent, l’électrique perd du terrain, et l’industrie doit s’adapter vite.

Mais entre innovations, ajustements politiques et rivalités industrielles, le jeu est loin d’être terminé. Ce sera sans doute une course d’endurance, où seuls les mieux préparés sortiront vainqueurs.

Restez connectés, la suite promet d’être intense.

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