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Mazda 6e – la routière signée Mazda !

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MAZDA 6e

Je vais vous révéler un petit secret. Quand on est journaliste automobile on reçoit beaucoup de mails de la part des marques. Et il y a des mails de certaines marques qu’on attend avec une certaine impatience.

C’est le cas des annonces et autres communiqués de Mazda : on se demande toujours ce que la marque va nous annoncer. Je vous rappelle que le précédent nouveau modèle que la marque a commercialisé en France c’est un gros SUV familial de 5 m de long disponible en version hybride rechargeable mais aussi … en diesel. Oui oui ! Sortir un SUV diesel à la toute fin 2024 y’a que Mazda pour faire ça !

Alors pour la Mazda 6e on était à l’affut ! Et on n’est pas déçu. On est même assez impatient !

Pourquoi ? Parce que Mazda nous propose une grande berline routière de 4,92 m de long pour 1,89 m de large pour un tarif très attractif !

Dans le détail, la Mazda 6e se décline en 2 versions.

Une première version qui embarque une batterie de 68,8 kWh qui alimente un moteur de 258 ch. Cette version offre une autonomie allant jusqu’à 479 km.

La version Grande Autonomie embarque une batterie de 80 kWh ce qui permet une autonomie de 552 km. En revanche, pour permettre cette endurance, Mazda a « dégonflé » le moteur. La version Grande Autonomie ne développe « que » 245 ch.

Oui ! Vous avez bien lu : la version avec la plus grosse batterie est la moins puissante !

Et les bizarreries ne s’arrêtent pas là ! La version avec la « petite » batterie acceptera jusqu’à 165 kW de puissance de charge sur courant continu. Alors que la grosse batterie de 80 kWh pourra encaisser au max … 80 kW sur courant continu ! Eh oui, la faute à la techno de cette grosse batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt). Mazda nous promet que ce ne sera pas gênant car la courbe de charge fait que la batterie acceptera plus longtemps les 80 kW. On ne manquera pas de vérifier tout ça.

Quand on vous dit qu’ils ne font rien comme tout le monde chez Mazda !

Côté design, la nouvelle Mazda 6e affiche un profil de coupé très réussi et très élégant. On remarque particulièrement la signature lumineuse originale, des portières sans cadre avec des poignées de porte affleurantes et un aileron arrière électrique lui apportant une touche de dynamisme supplémentaire.

A l’intérieur, les designers de Mazda ont cherché à privilégier la simplicité de l’esthétique japonaise en s’appuyant sur le concept de « ma ». Cette philosophie japonaise accorde une importance toute particulière à la beauté des espaces, contribuant ainsi à créer une atmosphère équilibrée et sereine. Mazda promet que les occupants bénéficieront d’un très bel espace aux jambes ainsi qu’au niveau des épaules.

Forcément, la contre-partie c’est un coffre plutôt petit avec seulement 337 litres jusqu’au couvre-bagages et 466 litres si on retire le couvre-bagages. La bonne nouvelle c’est qu’il y a un coffre avant plutôt grand de 72 litres qui permettra de compenser un peu.

L’arrivée en concession est prévue en septembre 2025. Les tarifs débuteront à 42 900 € pour la version avec la batterie de 68,8 kWh. Et comme c’est une japonaise, le niveau d’équipement sera plus que satisfaisant dès l’entrée de gamme.

La version Grande Autonomie avec la batterie de 80 kWh est facturé 1600€ de plus soit un prix de départ à 44 500 €.

Selon toutes vraisemblances, la Mazda 6e bénéficiera d’une garantie de 6 ans ou 150 000 km/

TakumiTakumi Plus
 BeigeNoirCuir Nappa Tan
Mazda6e 258ch 68,8 kWh42 900 €42 900 €44 900 €
Mazda6e 245ch 80 kWh Grande Autonomie44 500 €44 500 €46 500 €

Jusqu’au 30 juin 2025, Mazda propose une offre de 400€ de recharge (soit jusqu’à 5 000 km) offerts ainsi qu’une remise de 30% sur les recharges Ionity pendant 1 an. Ce n’est pas le bon plan du siècle mais c’est tout de même une offre très sympa !

La tâche de cette Mazda 6e s’annonce rude ! La japonaise va devoir affronter une concurrence américaine ET européenne. Côté USA, il y a la toujours redoutable Tesla Model 3 et surtout la version grande autonomie propulsion qui offre 702 km d’autonomie pour 44 990 €. Certes c’est certainement moins luxueux, mais à tarif équivalent, cette Tesla fait réfléchir.

Du côté des constructeurs premiums européens, on peut citer la Mercedes CLA 100% électrique qui démarre à 52 900 €, soit 10 000 € de plus, et avec une politique d’options qui va faire grimper le tarif en flèche. Mais pour ce tarif, l’allemande offre une autonomie de 791 km WLTP.

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