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Point Actu mai 2025

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Thermiques en repli, électriques sous tension, géants asiatiques en embuscade, régulations qui vacillent… Le mois de mai 2025 a bousculé l’industrie automobile comme rarement. Des annonces majeures aux signaux faibles, voici un tour d’horizon complet et structuré de ce qu’il ne fallait pas manquer.


Leasing social, saison 2.
Le gouvernement relance à la rentrée son programme de leasing électrique subventionné. Selon Les Échos, 50 000 véhicules seront mis à disposition des ménages modestes pour 100€ par mois, avec un budget global de 369 millions d’euros. Une mesure sociale et politique, alors que le pouvoir d’achat reste sous tension.

Les constructeurs chinois à l’assaut.
D’après le journal de l’automobile, le constructeur asiatique Chery arrivera en force d’ici fin 2025 dans une soixantaine de concessions avec Omoda et Jaecoo, deux marques qui visent frontalement les compactes et SUV européens. De quoi fragiliser les positions françaises, surtout dans le segment électrique à prix accessible.

Prix des voitures neuves : une hausse orchestrée par les constructeurs

Les prix des voitures neuves ont augmenté de 25 % depuis la pandémie de Covid-19. Selon une étude de l’Institut Mobilités en Transition et du cabinet C-Ways, cette hausse serait principalement due aux choix stratégiques des constructeurs, qui ont réduit leur offre de modèles abordables pour se concentrer sur des véhicules plus rentables, plutôt qu’aux normes environnementales.


Assouplissement des normes environnementales

Le 8 mai 2025, le Parlement européen a voté un assouplissement des règles sur les émissions de CO₂ pour les constructeurs automobiles. Désormais, les émissions seront calculées sur une moyenne de trois ans (2025-2027) au lieu d’une seule année, offrant ainsi plus de flexibilité aux constructeurs en retard sur leurs objectifs.

BYD dépasse Tesla.
Un tournant symbolique : en avril, le chinois BYD a immatriculé plus de véhicules électriques en Europe que Tesla. (7 231 véhicules contre 7 165 pour Tesla, d’après JATO Dynamincs). Une première, mais probablement pas une dernière.


USA vs Chine : trêve (très) provisoire.
Après avoir imposé des droits de douane punitifs, l’administration Trump opère un repli stratégique : 90 jours de répit, durant lesquels les surtaxes repassent à 10 %. Un sursis plus politique qu’économique.

Toyota rappelle près d’un demi-million de pick-ups.
443 000 Tundra (2022 à 2025) rappelés en Amérique du Nord pour un défaut aux feux de recul. Un coup dur pour le constructeur, sur un modèle pourtant stratégique.


BYD Dolphin Surf

Lancée à Berlin, cette citadine électrique affiche 322 à 507 km d’autonomie, dès 19 990 € en promo. BYD vise clairement le segment Dacia Spring/Renault 5… avec des armes sérieuses.

Renault Austral restylé

Nouvelle calandre affûtée, intérieur mieux insonorisé, et offre recentrée sur l’hybride 200 ch : l’Austral 2025 monte en gamme et muscle son style pour rester dans la course face au 3008.

DS N°4

Remplaçante de la DS 4, cette nouvelle compacte passe au tout électrique (ou presque), avec des versions hybrides et PHEV. Jusqu’à 81 km en full électrique : chic et branchée.

Ferrari 296 Speciale

Présentée tout début mai, cette version radicale de la 296 GTB grimpe à 880 ch. Poids plume, techno piste, et ligne affûtée : du pur Maranello.

Citroën ë-C3 (30 kWh)

Autonomie urbaine (200 km), prix plancher (19 990 € hors bonus) : cette petite électrique tape dans le mille. Compacte, sobre, mais pas au rabais.


  • Peugeot 508 : clap de fin. Faibles volumes, recentrage électrique, fin de cycle.
  • Tesla Cybertruck : désillusion. Ventes en chute libre, stocks qui s’accumulent, image en berne.


  • Une Golf 4 modifiée façon Mad Max : vendue comme pick-up de survie à 6 000 $.
  • Un cycliste percute une DeLorean stationnée (en partie) sur une piste cyclable. Tout est dans la scène.
  • Il loue une Tesla et se retrouve avec 255 € de carburant sur la facture : à croire que l’essence sans plomb fait péter les plombs chez les loueurs…
  • Et bien sûr, la voiture qui vole. L’AirCar, concept fou, mais déjà fonctionnel pour l’année prochaine.

  • Les marques chinoises redéfinissent les règles du jeu.
  • La politique devient un acteur direct du secteur.
  • Et la mobilité du futur… plane déjà dans les airs.
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