
Fin avril 2025, Citroën a présenté la deuxième génération de son SUV à succès : le C5 Aircross.
L’enjeu est très important pour la marque aux chevrons : le segment des C-SUV est un segment clé en Europe et en France. Il est à la fois hyper concurrentiel mais aussi très porteur, le C5 Aircross devait progresser sans décevoir pour maintenir sa place et son rang.
Le C5 Aircross fait donc la part belle aux passagers arrière pour rendre les grands voyages en famille plus faciles et plus confortables. Le nouveau C5 Aircross offre un espace intérieur qui fait référence sur le segment et marque un net progrès par rapport à son prédécesseur. C’est particulièrement le cas aux places arrière avec une longueur aux genoux supérieure de 51 mm à celle du précédent C5 Aircross. Les grands passagers seront également très à l’aise grâce à une garde au toit au rang 2 augmentée de 68 mm par rapport au modèle précédent. Les dossiers sont inclinables entre 21° et 33° pour ajouter à la sensation de voyage en classe confort.
Autre nouveauté de cette deuxième génération de C5 Aircross : un accoudoir central intégrant deux porte-gobelets et deux emplacements pour smartphones. Ces derniers pourront être rechargés grâce aux deux prises USB-C situées à l’arrière de la console centrale, qui propose également une prise 12V.
Grâce à la conception multi-énergies dès l’origine de la plateforme STLA-Medium de Stellantis, le nouveau C5 Aircross offre un des meilleurs volumes de coffre de son segment, identique quelle que soit la motorisation choisie : de 565 dm3

Au-delà du design, la plus grosse nouveauté du C5 Aircross est l’offre très complète de motorisations proposées.
- de l’hybride (HEV) avec le C5 Aircross Hybride 145 Automatique : il s’agit d’une hybridation non-rechargeable qui repose sur une batterie de 0,9 kWh qui alimente un moteur électrique de 12 ch. Ce petit moteur électrique vient renforcer le moteur essence 3 cylindres de 1.2 l qui développe 136 ch. Citroën annonce une autonomie généreuse de plus de 950 km en cycle mixte WLTP combiné
- de l’hybride rechargeable (PHEV) avec le C5 Aircross Hybride Rechargeable 195 Automatique : la technologie hybride rechargeable du nouveau C5 Aircross associe un moteur 4 cylindres 1,6 l turbo développant 150 ch à un moteur électrique de 125 ch, alimenté par une batterie qui atteint désormais 21 kWh pour une puissance cumulée de 195 ch. Le moteur électrique est intégré dans la nouvelle boîte automatique à double embrayage eDCS à 7 rapports. Il offre une autonomie en électrique de 86 km en moyenne (soit + 33 % par rapport au précédent C5 Aircross) et même plus de 100 km en ville. Ce nouveau C5 Aircross PHEV en profite aussi pour résoudre un défaut de la génération précédente : désormais le réservoir peut embarquer 55 litres d’essence (+ 28 % par rapport à la précédente génération). Citroën annonce une autonomie totale de 650 km sur autoroute.
- du 100% électrique avec le Citroën ë-C5 Aircross qui propose 2 motorisations 100% électriques. Une première motorisation basée sur une batterie de 73 kWh utiles qui offre 520 km d’autonomie et une puissance de 210 ch. Une seconde motorisation électrique basée sur une batterie de 97 kWh utiles qui offre 680 km d’autonomie et une puissance de 230 ch. Pour ces 2 motorisations, la puissance de recharge es de 160 kW max sur courant continu.
Un très bon point pour ce Citroën C5 Aircross : il est VRAIMENT « made in France ». Il est dessiné en France, conçu en France, assemblé en France dans l’usine historique de Citroën à Rennes. Les packs batterie de 73 ou 97 kWh sont également assemblés directement dans l’usine de Rennes.
Enfin, reste la question du prix. Les tarifs ne sont pas encore connus à ce stade, mais ça ça ne devrait pas tarder car la commercialisation du nouveau C5 Aircross débutera au second semestre 2025.
