Alors que le marché automobile devient de plus en plus incertain, Volkswagen nous rappelle que l’automobile c’est aussi de la liberté, du fun, des voyages et de très beaux souvenirs.
Pour nous remonter le moral, le constructeur allemand nous présente un objet mythique et iconique qui nous fait rêver depuis 36 ans : son van CALIFORNIA !
Depuis 1988, Volkswagen propose une version aménagé de son célèbre van lancé en 1950. Dès sa sortie, le California rencontre un franc succès. Aujourd’hui, après plus de 280 000 exemplaires vendus, Volkswagen a récemment ouvert les commandes de la 6e et nouvelle génération du VW California.
Et très bonne surprise ! Le tarif est soit similaire, soit en baisse par rapport à la précédente génération.
Design extérieur
Le VW California de 6e génération est basé sur le VW Multivan à empattement long. Le nouveau van aménagé mesure 5,17 m de long (+27 cm par rapport à son prédécesseur) et 1,94 m de large hors rétroviseurs (+4 cm par rapport à la précédente génération). Avec le toit relevable rentré, il mesure en outre 1,99 m de haut, tout comme son prédécesseur, ce qui lui permet d’accéder lui aussi aux parkings aériens. Son empattement long, de 3 124 mm entre les deux essieux, offre un habitacle encore plus spacieux que le modèle précédent. mais avec de la couleurs, beaucoup de couleurs ! 11 teintes de carrosserie monochromes sont disponibles, mais aussi et surtout les versions bicolores emblématiques des modèles California.
En effet, aucun autre véhicule au monde n’est aussi réputé pour sa carrosserie bicolore que le Combi. VW propose donc logiquement de quoi faire le plaisir des fans et des nostalgiques avec les versions bicolores suivantes (teinte du haut/teinte du bas) :
– Argent Mono/Orange Energétique métallisé
– Noir Perle Profond/Rouge Fontana métallisé
– et enfin, en exclusivité pour le nouveau California, le nouveau duo de teintes Blanc Candy uni/Bleu Starlight métallisé.
Design intérieur
L’agencement de l’intérieur du California est son gros point fort ! C’est bien cela qui fait sa réputation depuis plus de 3 décennies.
En France, la nouvelle gamme California se décline en trois variantes.
Le California Beach Camper
Le Beach Camper est homologué comme un van aménagé classique. Il peut accueillir 5 passagers mais ne dispose que de 4 couchages. Deux personnes peuvent dormir dans l’habitacle sur le matelas repliable de 1,98 x 1,33 m qui se place sur les sièges repliés et peut être entièrement rangé dans une des étagères à bagage du coffre entre deux utilisations. Et deux personnes peuvent dormir sous le toit relevable, dans un lit de 113 x 208 cm. La nuit promet d’être bonne car le système d’obscurcissement de l’habitacle a été fortement amélioré sur tous les modèles commercialisés en France .
Le Beach Camper est équipé de la toute nouvelle commande centrale avec écran intégré au montant arrière côté passager. Elle permet notamment de contrôler le chauffage d’appoint (alimenté par le carburant du véhicule) et de gérer la consommation électrique du van (batterie camping LiFePo de 40 Ah)
Le Beach Camper dispose en plus d’une mini-kitchenette ultra-compacte et d’une connexion pour brancher le California sur une prise secteur 230 volts. La mini-kitchenette est intégrée dans un module permanent situé dans le coffre. Il suffit de tirer le module cuisine vers l’arrière lorsque le coffre est ouvert pour l’utiliser (le coffre permettant en outre de s’abriter de la pluie). Cette mini-kitchenette comprend une plaque de cuisson au gaz, un tiroir à couverts et un espace de rangement supplémentaire.
Tous les modèles commercialisés en France disposent également d’une table pliante (rangée de manière sécurisée dans le coffre lorsque le véhicule est en mouvement) et de 2 chaises pliantes.
Autre bon point : les 3 sièges individuels qui ne pèsent que 24 kg chacun. Ils sont coulissants mais aussi escamotables, ce qui permet de créer soit un grand vide pour des objets encombrants (comme des vélos), soit de créer un espace de vie pour faire un jeu de société par exemple.
Cette version Beach Camper du California est selon nous tout à fait adaptée à ceux qui souhaite vivre la van-life avec des couchages confortables pendant leur voyage mais qui dispose d’une solution pour leur repas.
Le California Coast
Cette version est capable d’accueillir 4 passagers et dispose de 4 couchages. Elle est homologué comme van aménagé.
Le California Coast est doté de deux sièges individuels à l’arrière . Contrairement au Beach Camper, la kitchenette est ici complète. Elle comprend des placards, un évier alimenté par un réservoir d’eau de 29 litres et une plaque de cuisson au gaz.
Selon nous, cette version Coast est celle qui bénéficie le plus de l’allongement du California. Ce gain de longueur offre de nombreux atouts : il est ainsi désormais possible de monter et de descendre par la portière coulissante latérale gauche, de gagner en espace de réglage du siège du conducteur, de faire pivoter intégralement sur 180° le siège conducteur réglable en hauteur et de créer un espace pour accueillir un réfrigérateur de 37 litres qui s’ouvre comme un tiroir.
Ce réfrigérateur peut ainsi être utilisé plus efficacement, et il peut aussi être utilisé à partir de l’extérieur du véhicule pour sortir le petit-déjeuner ou des boissons fraîches.
Pour alimenter tout ça en électricité, le California Coast embarque une seconde batterie pour van aménagé, soit un total de 2 batteries LiFePo 40 Ah.
Le lit pliant de l’habitacle mesure 1,98 m x 1,06 m. Lorsqu’il est déplié, sa stabilité est assurée par un appui sur l’un des sièges repliés sur la droite et par un support intégré à la kitchenette sur la gauche. A partir de la version Coast, les stores sont des panneaux thermiques pour les vitres et un store isolant pour le pare-brise. La garantie d’une nuit à bonne température.
C’est selon nous le van idéal pour envisager de bons et longs voyages en famille avec des bivouac dans d’excellentes conditions.
Le California Ocean
Il s’agit du plus complet, du plus luxueux mais aussi du plus astucieux des California. Idéal pour vivre une van-life haut de gamme.
Il peut accueillir quatre passagers, dans des conditions de confort assez impressionnantes. La dotation de série comprend la sellerie exclusive Noir Corbeau conçue à partir de matériaux recyclés (avec logo California brodé sur les dossiers des sièges avant), des sièges chauffants pour le conducteur et le passager, un chauffage d’appoint, un système d’air conditionné automatique (Climatronic) et un éclairage d’ambiance au niveau de la kitchenette. Dans le California Ocean, le réservoir d’eau est de 33 litres. La table pliante d’extérieur très pratique, qui peut aussi être utilisée à l’intérieur en extension de l’espace de travail. Il y a même des moustiquaires pour les fenêtres coulissantes !
Côté électricité, la version Ocean est équipée d’une prise supplémentaire pour raccordement sur prise de secteur de 230 volts permettant de brancher un réchaud électrique à l’extérieur.
Motorisation
Pour l’instant, le Volkswagen California est uniquement proposé avec le 2.0 TDI de 150 ch, associé à la boite automatique DSG7. L’avantage de cette motorisation diesel est que le California peut remorquer 2000 kg. De quoi voyager avec tout ce qu’il faut !
En 2025, Volkswagen proposera une version hybride rechargeable 4 roues motrices (PHEV 4MOTION) de 245 ch. La capacité de remorquage sera de 1600 kg. En revanche, on ne sait pas quel sera l’impact de la présence des batteries : un frigo ou un réservoir d’eau plus petit ? plus de kitchenette mais uniquement la mini-kitchenette ? A moins que les ingénieurs de Volkswagen réussise le tour de force de faire une version PHEV sans impact sur l’aménagement intérieur
Tarifs
Sans surprise, le California, c’est cher !
Le Beach Camper coûte 68 400 €. Le Coast 76 850 €. Et l’Ocean culmine à 84 000 €.
Et bien-sûr, à cela s’ajoute la possibilité de s’offrir une foule de pack d’options. Pas moins de 18 packs d’équipements qui vont de 125 € (pour permettre le déverrouillage du hayon de l’intérieur) et jusqu’à 2 755 € pour s’offrir un pack de jantes.