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Essai Skoda ENYAQ Coupé – le meilleur SUV coupé 100% électrique ?

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Skoda ENYAQ Coupé ©Autoday

Skoda est une marque historiquement connue pour son rapport qualité-prix imbattable. Mais quand en plus la marque tchèque accorde une remise canon sur son SUV électrique, la proposition devient alléchante.

Nous avons pu prendre le volant du Skoda ENYAQ iV Coupé avec la grosse batterie de 77 kWh qui est actuellement proposé à partir de 41 990 € grâce au bonus écologique de 5 000 € et une remise exceptionnelle de 12 140 €. L’offre est valable jusqu’au 15 décembre 2023. Alors sans plus tarder on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce Skoda ENYAQ iV Coupé.

Design extérieur

Le Skoda ENYAQ iV Coupé mesure 4,65 m de long, 1,88 m de large et 1,62 m de haut. Des dimensions qui lui permettent d’afficher une allure athlétique et sportive grâce à sa ligne de toit fuyante. De série, le ENYAQ Coupé 85 est chaussé de jantes 19 pouces que l’on vous recommande pour le confort d’une part et l’autonomie d’autre part. Une autonomie favorisée par ce design de SUV coupé car l’ENYAQ affiche un coefficient de traînée (Cx) de 0,234.

A l’avant, notre modèle d’essai embarquait la calandre illuminée Crystal Face. Les nervures verticales de la calandre ŠKODA sont éclairées par 131 LED, tandis qu’une bande lumineuse horizontale complète le look époustouflant de la voiture. Clairement, c’est superbe. Mais attention, c’est une option disponible dans un pack à 8 140 €. Même sans cette option, la face avant est très réussie. Et, personnellement, je trouve qu’elle se distingue des faces avant que l’on a l’habitude de voir sur des voitures électriques. Contrairement à d’autres, celle de l’ENYIAQ iV Coupé ne paraît pas « remplie » artificiellement.

A l’arrière, la marque s’affiche en toute lettre. De part et d’autre, les optiques full LED (de série à l’avant et à l’arrière sur la version 85 actuellement en promo) très effilées sont très sympas. On apprécie également la chute du toit panoramique en verre surteinté. En fait, il s’agit du plus grand toit panoramique en verre de la gamme ŠKODA. Il couvre l’ensemble du toit et se fond dans la lunette arrière. C’est à la fois élégant et plutôt sportif. La rétrovision n’est pas oubliée car contrairement à d’autres, l’ENYAQ Coupé possède un petit essuie-glace arrière.

Globalement, sur le plan du design, malgré des dimensions généreuses, le Skoda ENYAQ Coupé se révèle bien proportionné et plutôt athlétique. Donc un très bon point !

 

Ambiance à bord et infodivertissement

A l’intérieur, le Skoda ENYAQ Coupé propose un intérieur avec des matériaux et des finitions très soignées. Le lien avec le constructeur Volkswagen est évident en ce qui concerne la qualité perçue. Et il est même au-dessus du VW ID.4, qui propose une ambiance plus moderne mais niveau qualité intérieure l’avantage est clairement à l’ENYAQ Coupé.

A la place du conducteur, on se sent très à l’aise. A noter que la version 85 actuellement en promotion intègre le Pack Plus. Ce pack d’options vous permet de disposer du volant chauffant, des sièges avants chauffants et du siège conducteur réglable électriquement et avec 2 mémorisations. La position de conduite est très agréable. On apprécie tout particulièrement la présence d’un écran de 5,3 pouces face au conducteur. Il peut en plus y avoir en option un affichage tête haute. Au centre de la planche de bord, l’écran central de 13 pouces permet de contrôler tout l’infodivertissement. Le système multimédia se trouve très réactif, en revanche, il nécessitera un temps d’adaptation pour apprendre à naviguer dans les menus.

Les autres occupants ne sont pas oubliés, bien au contraire. L’habitabilité intérieure c’est un point fort du ENYAQ Coupé. Tout d’abord car l’empattement de 2,77 permet aux passagers arrières de bénéficier d’un espace très généreux aux jambes. En plus, le plancher plat permet d’envisager des trajets à 3 à l’arrière, même si en raison de la présence d’un accoudoir, le dossier central peut se montrer désagréable sur un long trajet.

Ensuite parce que, malgré la silhouette de SUV coupé, le Skoda ENYAQ Coupé offre une garde au toit qui permet aux plus grand de prendre place à l’arrière sans se cogner le sommet du crâne dans le toit en verre. En fait, en terme d’espace aux jambes et de garde au toit, le Skoda ENYAQ Coupé propose des mesures comparables à la Skoda Octavia Combi.

Et pour être que les passagers arrière ne manquent de rien, le pack d’options fournit avec la version 85 actuellement en promo intègre une prise 230V, 2 ports USB-C et une la commande pour la climatisation de la zone arrière.

Un petit coup d’œil dans le coffre. Le hayon à ouverture électrique (en pressant le bouton ou en passant le pied sous le pare-choc arrière) est intégré dans le Pack Plus. Ce hayon permet d’accéder à un coffre de 570 litres ce qui est un très excellent volume pour le segment (à peine 15 litres de moins que l’ENYAQ « normal ». En revanche, pas de frunk (coffre avant), c’est dommage. Il aurait été appréciable de disposer d’un frunk, même de faible contenance pour y mettre les câbles de recharge. Ce qui permet de ne pas s’embêter pour recharger la batterie quand le coffre est plein.

Conduite & motorisation

Comme toujours sur les électriques, les sensations de conduites sont bluffantes. Sur le Skoda ENYAQ Coupé, les 204 ch immédiatement disponibles le rendent aussi réactif et fulgurant que certaines sportives. On oublie le volume et le poids du véhicule.

Malgré son gabarit, il se montre tout de même à l’aise en ville. Par exemple, dans Paris, il est tout à fait possible de s’aventurer dans les arrondissements les plus centraux et de s’y stationner. Contrairement au Tesla Model Y, le ENYAQ Coupé a une largeur plus conforme aux standards européens alors que le Model Y se montre plus américains dans ses mensurations.

Hors de la ville, on est très agréablement surpris par le silence qui règne à bord. Il faut dire que le Pack Plus intègre une insonorisation renforcée grâce à des vitres et pare-brise acoustiques. En ville comme en dehors, la suspension se montre très satisfaisante. C’est aussi une grosse différence avec le Tesla Model Y qui se montre plus sec. L’ENYAQ Coupé est un véhicule confortable dans tous les environnements (ville, route, autoroute). De plus, la très bonne configuration de l’essieu avant permet de bonnes remontées d’informations dans le volant. Mais si le rythme se montre un peu trop dynamique, les mouvements de caisse deviennent assez importants. De toutes façons, ce n’est pas la vocation de ce véhicule qui se veut plus familial et routier.

Concernant l’autonomie, en condition de circulation réelle et sur un trajet mixte comportant de l’autoroute, de la ville et de la nationale à part égale, notre consommation s’établit à 17,7 kWh/100 km. (à noter que la pluie s’est invité sur une partie de notre essai). Une valeur très honorable qui permet d’envisager une autonomie réelle de 430 à 450 km avec la batterie de 77 kWh nets qui équipe la version actuellement en promo.

Enfin, concernant la recharge, là aussi une très bonne surprise car la puissance maximale de 135 kW sur courant continu peut paraître faible. Mais elle est atteinte jusqu’à 60-65% environ. Ensuite le courbe de recharge baisse mais ne s’effondre pas. Comptez moins de 30 min pour passer de 20 à 80%.

 

On aime :

  • tarif de la version 85 en promotion 42000 € (déduction faite du bonus écologique 2023 et de la remise de 12000 € accordée par Skoda)
  • design
  • autonomie
  • un écran face au conducteur
  • confort (insonorisation, amortissement)
  • habitabilité
  • le niveau d’équipement de la version 85 en promotion grâce au pack d’options intégré

 

On regrette :

  • ergonomie de l’infodivertissement
  • fin de la promotion le 15 décembre 2023 (dépêchez-vous !)

 

Concurrence

  • Tesla Model Y propulsion : à partir de 45 990 € (hors bonus et remise) – 455 km d’autonomie WLTP
  • VW ID.4 Pro : à partir de 51 900 € (hors bonus et remise) – 525 km d’autonomie WLTP
  • VW ID.5 Pro : à partir de 57 900 € (hors bonus et remise) – 532 km d’autonomie WLTP
  • et bientôt, le Cupra Tavascan : tarif inconnu pour l’instant mais une batterie identique qui devrait lui permettre d’afficher une autonomie de 550 km … RDV en 2024.

 

 

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