Renault avait beaucoup de choses à nous dire ce mercredi 25 octobre 2023, à Rio de Janeiro.
Dans le cadre de de son plan « Renaulution », la marque au losange a annoncé le nouveau KARDIAN, un SUV compact dédié aux marchés sud-américains, ainsi que sa nouvelle stratégie de croissance internationale à l’horizon 2027 avec 7 autres véhicules prévus.
Dans cet article qui traite ces 2 actualités, nous nous pencherons tout d’abord sur le Renault KARDIAN qui a été dévoilé, puis sur les autres nouveautés présentées par le groupe lors de la conférence de presse.
d
Renault Kardian – Design, ambiance à bord et motorisation
d
Premier d’une future gamme de véhicules destinée à franchir les frontières, le Kardian marque la phase de « Rénovation » sur les marchés internationaux pour le groupe Renault.
Dans cet objectif de renouveau, le SUV compact urbain expose sur sa face avant la nouvelle identité stylistique de la marque sous l’impulsion de Gilles VIDAL (ancien directeur du design Peugeot), avec l’intégration du dernier logo néo-rétro encadré par une nouvelle signature lumineuse à double étage.
Par ailleurs, le Kardian souhaite afficher un look de SUV affirmé en arborant une silhouette robuste, un capot horizontal sculpté, une grille de calandre verticale composée de multiples losanges en 3D, des jantes diamantées en aluminium de 17 pouces ou encore de barres de toits intelligentes qui peuvent changer de position (longitudinales ou transversales) et supporter jusqu’à 80 kilos de chargement.
Côtés dimensions, le Renault Kardian mesure 4,12 m de long, 1,75 m de large et 1,54 m de haut, pour un empattement de 2,60 mètres, le plus long de sa catégorie. Cet empattement long profite aux occupants des places arrière, tout en conservant le gabarit compact du véhicule et un volume de coffre de 410 litres.
Nous regrettons néanmoins le peu de couleurs de carrosseries proposées sur ce Renault Kardian, limitées au Blanc, Noir et deux nuances de gris, mis à part ce Orange Energie inédit.
d
À bord, le Renault Kardian désire proposer une expérience alliant modernité et technologie, avec des équipements et des matériaux que l’on pourrait plus facilement retrouver dans la catégorie supérieure.
L’habitacle intègre 4 prises USB (2 à l’avant et 2 à l’arrière) et plus de 26 litres de rangement, soit le volume le plus important pour un SUV compact au Brésil.
Le Kardian propose également un tableau de bord numérique de 7 pouces et un écran multimédia de 8 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Cet écran central permet notamment d’accéder aux réglages MULTI-SENSE, permettant de modifier le comportement du véhicule et l’ambiance lumineuse à bord selon 3 modes : Eco, Sport et MySense.
En-dessous de cette dalle tactile, Renault a conçu un levier de vitesse de type « e-shifter » (sans câble mécanique) qui permet au conducteur de passer les rapports par de simples impulsions sur le pommeau en forme de joystick inspiré des jeux vidéos.
Enfin, le Renault Kardian propose 13 aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision frontale, aide au démarrage en côte…), avec notamment l’avertisseur d’angle mort et la caméra multi-vision, 2 équipements inédits dans sa catégorie pour le Brésil.
Néanmoins, nous regrettons de nouveau le choix des couleurs, cette fois-ci à l’intérieur du Kardian, qui semble être uniquement proposé dans un dégradé de tissus orange sur les sièges et des surpiqûres du même coloris sur la planche de bord.
d
En terme de motorisation, le Renault KARDIAN sera animé par un 3 cylindres 1.0 litre turbo compressé de 125 chevaux et 220 Nm de couple, associé à une boîte de vitesse inédite à double embrayage « humide » qui optimise le refroidissement de la transmission et augmente sa durabilité.
Renault débutera la production du Kardian dans son usine de Curitiba au Brésil, puis dans un second temps à Casablanca au Maroc, grâce à sa présence industrielle historique et la flexibilité de sa nouvelle plateforme modulaire.
d
L’international game plan 2027 de Renault
d
Il est important de rappeler que Renault est la marque automobile française la plus exportée dans le monde avec 634 124 unités vendues à l’international en 2022, soit 43% des ventes totales du groupe.
Historiquement présent en Amérique latine, Afrique du Nord, Inde et Corée du Sud, la marque au losange souhaite développer 7 autres véhicules à vocation mondiale au travers d’une unique plateforme modulaire qui servira de base pour la conception et la construction de ces nouveaux modèles. Cette plateforme pourra notamment intégrer des longueurs différentes entre 4 et 5 mètres pour chaque véhicule, avec des motorisations très variées : thermique, flex fuel (E100), GPL, micro-hybride 48v, full hybrid, tout ceci en traction ou 4×4.
Dans cet objectif, Renault annonce investir 3 milliards d’euros pour la création de cette nouvelle gamme qui pourrait représenter un tiers des ventes totales de véhicules hybrides ou électriques du groupe en dehors de l’Europe d’ici 2027.
À cette date, la marque espère multiplier par deux son chiffre d’affaires à l’international.
En ce qui concerne les 7 prochains véhicules, Renault a indiqué que ces derniers seront positionnés sur les segments C et D, ce qui sous-entend des voitures plus imposantes comme des berlines, des SUV… ou bien un Pick-Up !
Car en effet, c’est un concept-car, dénommé Niagara, évoquant ce type d’engin, qui a également été dévoilé à Rio.
« Niagara Concept incarne le style de la future gamme internationale de Renault. Robuste et puissant avec des lignes exagérées et exubérantes, ce concept exploratoire est également sophistiqué et riche en technologies. Il nous fait la promesse d’un voyage sans limite. »
(Gilles VIDAL, Vice-Président du Design Renault).