C’est officiel, la nouvelle Tesla Model 3 2024 débarquera dans les concessions et sur nos routes en octobre 2023. Elle est disponible depuis quelques heures sur le site et elle bas déjà des records de commandes !
Quelles sont les nouveautés de la célèbre berline américaine 100% électrique ?
Extérieur
A l’extérieur, on remarque immédiatement que les optiques avant et arrière sont redessinées. On remarquera également un léger restylage du bouclier avant et du capot. A l’arrière, le diffuseur a été complètement redessiné. Moins visible, mais le châssis est tout nouveau et la Model 3 s’est allongé de 2,5 cm par rapport à la version précédente pour atteindre 4,72 m de long. En revanche, la largeur est inchangée à 1,85 m tout comme la hauteur qui reste à 1,45 m.
Ces modifications permettent surtout à la nouvelle Model 3 d’améliorer son coefficient de trainée qui est désormais de 0,219. Une prouesse qui bénéficie à l’autonomie naturellement. Tout comme les jantes de 18 pouces de série et les enjoliveurs qui ont été intégralement révisés. C’est également le cas des jantes optionnelles de 19 pouces.
Enfin, désormais toutes les surfaces vitrées sont en verres feuilletés doublés y compris le toit panoramique.
Intérieur
Dans l’habitacle, la qualité des matériaux et des assemblages est annoncée en hausse. Un remarque tout de suite le nouveau volant, mais aussi un habillage de la planche de bord façon tissu et un liseré lumineux qui fait tout le tour de l’habitacle. Y’a plus qu’à choisir la couleur selon son envie du moment.
Ce sont les passagers arrières qui verront le plus de différences avec la précédente génération, car ils auront désormais le droit à des sièges chauffants et à un écran central de 8 pouces permettant de régler la climatisation, la musique et même un accès à Youtube ou Netflix par exemple.
A l’avant, les occupants auront pour nouveautés des sièges ventilés en plus d’être chauffants. Les deux chargeurs à induction sont toujours présents, ainsi que les grands espaces de rangement dans l’accoudoir central.
A propos de volume de rangement, le volume du coffre est augmenté de 33 litres et affiche désormais 594 litres. Sous le capot avant, le « frunk » est de 88 litres.
Motorisation et batterie
Comme toujours chez Tesla, les packs batterie restent très raisonnables. La version propulsion embarquera un pack batterie LFP (lithium fer phosphate) de 60 kWh environ et sur la version grande autonomie ce sera une batterie NMC (nickel manganèse cobalt) de 80 kWh environ.
Et comme le poids des deux versions n’évoluent quasiment pas (1761 kg pour la propulsion et 1823 kg pour la grande autonomie) les autonomies sont en hausses :
- la version propulsion dépasse désormais la barre des 500 km d’autonomie avec 513 km WLTP
- la version dual motor grande autonomie affiche 629 km d’autonomie en cycle WLTP
Et toutes ces données sont celles avec les jantes de 19 pouces. Donc avec les jantes de 18 pouces, les autonomies seront encore plus élevées, mais ne sont pas encore certifiées WLTP.
Concernant la recharge, pas de changement, on reste sur 170 kW max sur la version propulsion et 250 kW max sur la version grande autonomie à transmission intégrale.
Tesla ne communique pas les puissances de la Model 3, mais selon nous la version propulsion développera entre 270 et 280 ch et la version grande autonomie dual motor environ 440 ch.
Une version Performance devrait arriver dans les prochains mois. En revanche, pas d’info pour l’instant sur une version propulsion grande autonomie (que ce soit pour les particuliers ou les entreprises).
Tarifs
Les prix de la nouvelle Tesla Model 3 connaissent une inflation de 1000 €.
La version propulsion débute à 42 990 € hors bonus (soit 37 990 € avec le bonus de 5000 € déduit). Il sera même possible de se faire plaisir en optant pour l’un des 2 nouveaux coloris (Rouge Ultra ou Gris Stealth) facturé 2000€, sans dépasser le seuil d’éligibilité au bonus maximum.
En revanche, pas de bonus possible pour la version grande autonomie qui débute à 50 990 €