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Essai Audi Q8 e-tron Sportback – massivement séduisant

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Un mode offroad et une hauteur de caisse qui peut varier de 7,6 cm. Pratique ! ©Autoday

En 2018, Audi lance l’Audi e-tron un gros SUV haut de gamme qui s’est écoulé à 150 000 exemplaires. Au printemps 2023, Audi lance le Q8 e-tron. Même philosophie. Il s’agit d’un SUV familial haut de gamme qui se décline en plus en une version SUV coupé, le Q8 e-tron Sportback. Nous avons pu prendre le volant de cette version, massivement séduisante.

Design

L’Audi Q8 e-tron Sportback, c’est avant tout un design extérieur époustouflant ! A la manière de son « cousin » le Lamborghini Urus, on peut même parler d’un certain mélange d’élégance et de muscle. La silhouette du Q8 e-tron allie lignes sportives et éléments distinctifs de la marque Audi dès le premier regard.

Et il les attire les regards ! Les questions des passants ou des autres automobilistes pleuvent : « il a combien d’autonomie ? », « il coûte combien ? », « pas trop galère à conduire en ville ? »

Car avec ses 4,92 m de long, et 1,94 m de large, n’espérait pas passez inaperçu.

A l’avant, on retrouve la « nouvelle » calandre Singleframe qu’on avait découvert sur la RS e-tron GT et qui constitue l’un des éléments distinctifs de la nouvelle identité visuelle des véhicules électriques de la marque aux anneaux. Cette calandre est encadrée par des phares LED effilés, qui renforcent l’impression de dynamisme.

A l’arrière aussi on retrouve ces nouveaux éléments stylistiques propres aux électriques. Un long bandeau lumineux rouge s’étend sur toute la largeur du Q8 e-tron Sportback et souligne les anneaux sombres.

Les lignes fluides et athlétiques de la Q8 e-tron Sportback sont renforcées par des arches de roues prononcées. Les jantes en alliage noires ajoutent encore une touche de sportivité. Et malgré les mensurations de l’engin, l’aérodynamique est très bonne puisque le coefficient de traînée n’est que de 0,24 Cx. C’est notamment grâce à des ailerons montés sur le soubassement, sur l’essieu avant et sur les roues arrières aussi.

L’Audi Q8 e-tron Sportback se distingue également par des détails de design selon les finitions. Les étriers de frein rouge qui équipaient notre modèle d’essai par exemple. Ou bien encore des caméras à la place des rétroviseurs extérieurs. Du plus bel effet, mais …  une option à 1910 €

En conclusion, l’ensemble du design extérieur est à la fois impressionnant et harmonieux, faisant de l’Audi Q8 e-tron Sportback un choix idéal pour ceux qui recherchent un SUV XXL alliant style et sportivité.

Audi Q8 e-tron Sportback ©Autoday

Ambiance à bord et infodivertissement

Comme toujours chez Audi, l’ambiance à bord de l’Audi Q8 e-tron Sportback est tout à la fois luxueuse et technologique sans jamais oublié d’être sportive.

Les matériaux de haute qualité, tels que le cuir finement travaillé et les ajustement impeccables, créent une sensation de raffinement et de confort.

A l’avant, l’ensemble est même plus technologique que sportif. Ceci en raison des 2 écrans situés sur la console centrale : 10,1 pouces pour celui du haut et 8,6 pouces pour celui du bas. Ainsi presque tous les boutons et interrupteurs conventionnels sont remplacés.

Face au conducteur, l’Audi virtual cockpit en résolution full HD et l’affichage tête haute en couleur, très agréable. Enfin, sur notre modèle d’essai, des écrans sont disposés sur chaque portière avant pour retransmettre les images des « caméras rétroviseurs ». Voilà qui vient compléter cette débauche d’écran. Le système d’infodivertissement « MMI touch response » permet de contrôler facilement les différentes fonctionnalités du véhicule grâce aux deux écrans tactiles intégrés dans la console centrale. Il est rapide, plutôt ergonomique et offre une expérience de conduite sans distraction. Bonne surprise, la commande vocale est très efficace sauf lorsque l’on roule à plus de 60 km/h avec le toit ouvrant ouvert.

Pour les mélomanes, notre modèle d’essai était équipé du système audio Bang & Olufsen 3D Advanced Sound System. Les haut-parleurs haut de gamme répartis dans tout l’habitacle et pas dans le coffre. Ce qui est aussi un très bon point car cela permet de préserver le volume du coffre plutôt généreux qui affiche 528 litres sur le Q8 e-tron Sportback (569 litres pour le Q8 e-tron SUV). 62 litres supplémentaires sont également disponibles au niveau du coffre avant.

L’espace à bord de la Q8 e-tron Sportback est très bon, offrant un confort optimal pour tous les passagers sauf celui du milieu à l’arrière. D’une part car le plancher n’est pas parfaitement plat, d’autres part à cause du bloc central contenant les ouïes de ventilation et les commandes de climatisation. pour les autres, la banquette arrière offre amplement d’espace pour les passagers même très grands.

Dans l’ensemble, l’Audi Q8 e-tron crée une ambiance à bord qui allie confort, sophistication et technologie avancée.

Conduite & motorisation

Au volant du Q8 e-tron Sportback on est d’abord surpris par la douceur et l’onctuosité. L’Audi Q8 e-tron Sportback se montre très agréable à conduire et plutôt facile à manœuvrer malgré son gabarit. Les 40 systèmes d’assistance à la conduite aident beaucoup à rendre ce gros SUV aussi maniable. La suspension pilotée qui peut faire varier la hauteur de la carrosserie de 76 millimètres est impressionnante sur notre modèle d’essai pourtant chaussé de jantes de grand diamètre. C’est ferme sans être raide. Les mouvements de caisse sont très bien contenu. Mais malgré tout le travail des ingénieurs d’Audi sur le châssis, la liaison au sol et l’électronique on ressent les 2,6 tonnes de l’engin. Surtout au freinage.

Deux motorisations sont proposées, toutes en transmission intégrale quattro (1 moteur par essieu) :

  • 50 quattro qui développe 340 ch de puissance avec le mode boost pour 664 Nm de couple
  • 55 quattro qui développe 408 ch avec le mode boost pour 664 Nm de couple également

Dans les deux cas, il ne vous faudra pas plus de 6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h !

Une motorisation électrique puissante mais une autonomie qui en pâtit.

Les moteurs sont alimentés par une batterie de 89 kWh nets pour la motorisation 50 quattro et 106 kWh nets pour la motorisation 55 quattro.

Avec de telles capacités, on aurait espéré des autonomies importantes. Malheureusement, le Q8 e-tron Sportback manque de sobriété. Environ 23 kWh/100 en ville en mode Eco, avec le pied léger et avec la récupération d’énergie à la décélération. Et pas moins de 28 kWh/100 km sur autoroute. C’est beaucoup ! Des efforts ont pourtant été fait sur ce nouveau modèle avec un moteur asynchrone sur l’essieu arrière qui embarque 14 bobines au lieu de 12 auparavant.

Curieusement, c’est sur nationale à 80-90 km/h que le Q8 e-tron Sportback se montre le plus sobre avec une conso de 22 kWh/100 km.

Mais ça ne suffit pas à sauver l’autonomie réelle moyenne qui se situe aux alentours de 430 km à l’issue de notre essai qui mêle 1/3 de ville, 1/3 de route et 1/3 d’autoroute.

Pour la recharge, on s’attendait à un peu mieux là aussi. La motorisation 50 quattro accepte jusqu’à 150 kW sur courant continue et jusqu’à 170 kW pour la motorisation 55 quattro.

On aime

  • le design
  • la qualité irréprochable (matériaux, finitions, assemblage)
  • les sensations de conduite
  • les performances
  • la dotation technologique
  • le confort à l’avant ET à l’arrière
  • le volume des deux coffres

On regrette

  • l’autonomie/la consommation
  • les trop nombreuses (et trop chères) options
  • le mode de conduite semi-autonome perfectible (Volvo fait beaucoup mieux)
  • les puissances de recharge

Modèle d’essai

Audi Q8 e-tron Sportback à partir de 89 430 €

Concurrence

Le Q8 e-tron Sportback profite pour l’instant d’une absence de concurrence à proprement parlé puisqu’il n’existe pas de SUV familial coupé premium 100% électrique.

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