C’est le résultat de l’étude menée par carVertical*, plateforme en ligne qui rassemble des millions de données sur l’historique de dommages subis par chaque véhicule partout dans le monde.
En mettant en corrélation le kilométrage d’une voiture et son taux d’accident, cette société spécialisée dans l’établissement de rapports sur l’historique des véhicules a pu déterminer le nombre de kilomètres parcourus par une voiture avant d’être accidentée.
Ces données ont révélé qu’en France, un véhicule parcourait en moyenne avant d’avoir un accident :
- 245 680 km en 2021
- 179 823 km en 2022
- 159 758 km en 2023
Vous remarquerez que ces chiffres suggèrent une diminution du nombre de kilomètres parcourus par une voiture avant qu’elle ne subisse un dommage.
Selon le rapporteur de l’étude, cette augmentation de la fréquence des dommages pourrait être liée à la forte reprise des déplacements suite à la pandémie Covid-19, mais pas que : » Un véhicule avec 300 000 kilomètres au compteur pourrait avoir eu près de deux accidents. Cependant, même une légère bosse ou égratignure peut être qualifiée comme un accident. Par conséquent, les acheteurs de voitures ont intérêt à se renseigner sur le type de dommages subis par un véhicule avant de l’acheter « (Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical).
Ainsi, si des dommages mineurs ne devraient pas vous influencer sur une décision d’achat d’un véhicule d’occasion, un accident grave doit vous alerter sur le fait que la voiture a subi des dommages structurels et qu’elle n’est plus sûre à conduire, même si celle-ci a depuis été remise en état.
Les véhicules des autres pays européens font face à moins d’accidents
Cette même étude a été réalisée dans d’autres pays en Europe et le constat est le suivant : les voitures françaises ont parcouru en 8,4% de kilomètres en moins que la moyenne de l’Union Européenne avant de subir un accident.
En d’autres termes, nous accidentons en France plus rapidement nos véhicules que dans les autres pays. Par exemple en Espagne, le kilométrage avant accident est passé de 193 448 km en 2022 à 192 043 km en 2023, soit une baisse de seulement 0,007% en un an (contre plus de 11% en France).
Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous un histogramme qui compare les résultats entre les différents pays :
Pour conclure cet article, nous terminerons par un conseil de Matas Buzelis :
» Les acheteurs ne doivent pas considérer les voitures d’occasion comme des véhicules neufs. Chaque conducteur s’attend à ce que sa voiture soit en bon état, mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Nous estimons que 52,4 % des voitures d’occasion ont été endommagées au moins une fois. C’est pourquoi la vérification de l’historique doit jouer un rôle important dans l’ensemble du processus d’achat d’une voiture, de même que l’essai routier et l’inspection physique dans un garage agréé ».
*carVertical génère des rapports à partir de données provenant de centaines de bases de données et de registres nationaux et privés dans le monde entier, afin de fournir aux clients des informations détaillées sur le véhicule qu’ils envisagent d’acheter. La société est présente dans 26 pays, dont la majeure partie de l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique et en Australie.