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Nouveau Volvo EX30 – peut-il inquiéter Tesla ?

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Volvo EX30

En ce début juin 2023, Volvo vient de frapper très fort sur le marché du véhicule électrique. Avec son nouveau petit SUV baptisé EX30, la marque suédoise est-elle en train de concurrencer l’américain Tesla et sa future Model 2 ?

 

4,23 m de long, 1,84 m de large et 1,55 m de haut, le Volvo EX30 est un « petit » SUV. A titre de comparaison, ses mensurations sont un peu plus compactes que le Peugeot 2008. En revanche, sa compacité en fait un véhicule à l’impact environnemental faible car il affiche la plus petite empreinte CO2 de toutes les Volvo.

Pour propulser le EX30, Volvo a choisi différentes technologies de batteries. La version Single, monomoteur embarque une batterie LFP car la technologie lithium-fer-phosphate, est plus économique et moins consommatrice de ressources en termes de production. Avec sa capacité de 51 kWh, cette version développe 272 ch et offre 344 km d’autonomie en cycle WLTP mixte.

La version Single Extended Range intègre une batterie NMC de 69 kWh. La technologie lithium-nickel-manganèse-cobalt produit son énergie plus efficacement que la version LFP. Cette version, la plus intéressante selon nous, offre une autonomie de 480 km (WLTP mixte) entre deux recharges et développe également une puissance de 272 ch.

Enfin, la version Twin Performance embarque la batterie NMC ainsi qu’un deuxième moteur électrique. Cette version à transmission intégrale du Volvo EX30 offre une puissance de 428 ch et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. C’est officiellement la voiture Volvo à l’accélération la plus rapide de tous les temps ! L’autonomie est un peu pénalisée puisqu’elle est annoncée à 460 km en cycle WLTP mixte.

Pour la recharge, la version Single peut encaisser jusqu’à 135 kW. Les deux autres version pourront accepter 155 kW de puissance. Au final, les 3 versions mettront environ 26 minutes pour passer de 10% à 80%.

 

Fidèle à la réputation et au positionnement de la marque, le Volvo EX30 proposera un niveau de sécurité et d’équipement haut de gamme très fourni dès le premier niveau de finition dénommé Start. La finition Plus constituera le niveau de finition intermédiaire et très certainement le gros des volumes de ventes. La finition « Ultra » est le niveau sommital de finition qui apporte notamment un grand toit vitré panoramique et une aide au stationnement automatique de nouvelle génération.

Les tarifs débutent à 37 500 € TTC pour la version Single (344 km d’autonomie) en finition Start. Ainsi, avec le bonus écologique actuellement en vigueur, vous pouvez vous offrir un SUV compact haut de gamme pour 32 500 € TTC.

La version la plus intéressante selon nous est la Single Extended Range et ses 480 km d’autonomie qui débute à 41 700 € TTC en finition Start. En finition Plus, le tarif est de 45 000 € TTC soit 40 000 € TTC bonus déduit.

Au sommet de la gamme EX30, la version Twin Performance en finition Ultra s’affiche à 52 200 € TTC hors bonus.

La commercialisation de l’EX30 est désormais ouverte et les premières livraisons interviendront à la fin de cette année ou début 2023.

Pour les baroudeurs, le Volvo EX30 deviendra également disponible dans sa version Cross Country. Les carnets de commandes de cette version spéciale du petit SUV électrique Volvo ouvriront en 2024, la production devant commencer dans le courant de l’année.

Une réelle concurrence pour Tesla ?

Des tarifs plutôt élevés si on les compare à un autre SUV au tarif similaire : le Tesla Model Y. Actuellement, le Model Y Propulsion est affiché à 45 990 € (hors bonus) donc à peu près autant que le EX30 Single Extended Range en fintion Plus. Le Model Y est SUV beaucoup plus gros que le Volvo EX30, beaucoup plus logeable également avec 854 litres de coffre arrière contre 314 litres pour le coffre arrière de l’EX30. En revanche, l’autonomie du Model Y est de 455 km (cycle WLTP) soit 25 km de moins que l’EX30 et la finition de l’américain bien que très correcte n’est pas au niveau de l’EX30.

Mais finalement, au-delà du prix, c’est bien l’usage qui fait que l’on ne peut pas franchement comparé le Volvo EX30 au Tesla Model Y. Ces deux véhicules sont sur des segments différents. La concurrence du SUV suédois sera plutôt à chercher du côté du Peugeot e-2008 par exemple. « https://www.youtube.com/watch?v=UBsPUpqSPFs »

 

 

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