On vous en avait déjà parlé dès la fin du mois de mars 2023, le KIA EV9 est désormais officiellement lancé !
Ce nouveau SUV 100% électrique revendique jusqu’à 541 km d’autonomie (en cours d’homologation WLTP). On a vraiment hâte de vérifier ça, car le KIA EV9 arbore une silhouette massive et des mensurations plus que généreuses : 5,01 m de long, 1,98 m de large, 1,75 m de haut et un empattement de 3,10 m.
Des dimensions qui annoncent de belles prestations familiales car le coffre arrière affiche un volume de 828 litres en configuration 4/5 places ou 333 litres pour la configuration 6/7 places. Le KIA EV9 sera également doté d’un frunk (coffre avant) de 90 litres pour la version propulsion ou 52 litres pour la version intégrale. On est vraiment très proche de ce que propose une Telsa Model Y.
A l’intérieur, deux configurations disponibles :
- 4 et 6 places
- 5 et 7 places
La grosse nouveauté sera pour la version 4/6 places. En effet, les sièges de la 2e rangée bénéficient d’une fonction de rotation des deux fauteuils à 180 degrés. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, les passagers de deuxième rangée peuvent faire pivoter leur siège pour se retrouver face aux occupants de la troisième rangée. Dans cette configuration, le long plateau coulissant, qui se déploie depuis la console centrale, fait office de table en venant se positionner entre les sièges. Idéal pour une petite belote pendant la recharge !
A propos de recharge, le Kia EV9 est doté de la fonction de recharge ultra-rapide en 800 V. En 15 minutes de charge, la version à propulsion peut récupérer jusqu’à 239 km d’autonomie ou 219 km pour la version à transmission intégrale … à condition que la borne soit suffisamment puissante.
Ces deux motorisations intègrent une batterie de 99,8 kWh. La version à propulsion est animée par un moteur électrique de 204 ch (150 kW) pour un couple maximum de 350 Nm et une vitesse de pointe de 185 km/h. Cette version est passe de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes. C’est cette motorisation qui promet jusqu’à 541 km d’autonomie selon la norme WLTP (en cours d’homologation).
La version à transmission intégrale bénéficie d’une puissance totale de 385 ch (deux moteurs électriques de 141 kW pour une puissance totale 283 kW) offrant un couple maximum de 200 Nm à l’avant et de 350 Nm à l’arrière. Elle affiche une vitesse de pointe de 200 km/h, et accélère de 0 à 100 km/h en 6 secondes. L’autonomie est moindre : 497 km maximum (en cours d’homologation).
Le KIA EV9 est équipé de série de la fonction V2L qui permet aux clients d’alimenter des appareils en 220 V grâce à la batterie du véhicule en connectant un adaptateur à la prise de recharge.
Rendez-vous dans quelques jours pour en savoir plus sur les tarifs qui seront dévoilés mi-juin 2023.