Le 21 avril 2023, l’ancienne division sportive du constructeur automobile SEAT signe une nouvelle étape dans l’émancipation de sa marque à part entière CUPRA en présentant son premier SUV coupé : Tavascan.
Dénommé directement à partir du nom de la station de sports d’hiver « Tavascán » située dans les Pyrénées espagnoles, ce tout premier SUV à la ligne coupé chez Cupra est également le deuxième véhicule 100% électrique du constructeur catalan.
En effet ce nouveau modèle s’inscrit dans une stratégie plus globale : « Le parcours de la marque vers l’électrification est à la base de son irrépressible élan – il est au cœur de tout ce que nous faisons. CUPRA se transforme pour devenir une marque entièrement électrifiée d’ici 2030. Il existe tellement de voitures électriques purement rationnelles qui arrivent sur le marché. Ce n’est pas la raison d’être de CUPRA » (Wayne Griffiths, PDG de CUPRA).
Au-delà de ce positionnement inédit pour la marque mais qui suit déjà une tendance amorcée au sein du grand groupe allemand (cf Volkswagen ID.5, Audi e-tron Sportback, Skoda Enyaq coupé…), le Tavascan reprend le design atypique du showcar du même nom qui avait été présenté au salon de Francfort en 2019. On notera plus particulièrement la signature des feux Matrix LED « en forme d’œil » formé par trois triangles à l’avant, et à l’intérieur de l’habitacle une « colonne vertébrale centrale » surplombée par un immense écran de 15 pouces (le plus grand dans un modèle CUPRA à date).
Son allure sportive se traduit par de réelles performances sur route : avec 340 ch (250 kW) et un couple cumulé de 679 Nm (545 Nm moteur arrière et 134 Nm moteur avant), le Tavascan VZ atteint 50 km/h en 2.4 secondes et abat le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Sa configuration à deux moteurs (210 kW à l’arrière et 80kW à l’avant) lui confère ainsi une transmission intégrale qui permet d’envoyer jusqu’à 30% de la motricité aux roues avant.
Le Tavascan Endurance, seconde version de motorisation, ne dispose pas des 4 roues motrices mais toujours de 286 chevaux et 545 Nm de couple.
Côté utilisation, Le Tavascan proposerait une autonomie entre 520km et 550 km par charge selon les versions grâce à sa batterie de 77kWh de capacité nette, et un temps de recharge de 30 min pour passer de 10% à 80% de batterie, dont 100km d’autonomie en seulement 7 minutes (sur une borne de 135 kW).
Avec un volume de coffre de 540 litres et un ensemble de systèmes embarqués d’aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif prédictif, reconnaissance des panneaux de signalisation, adaptation intelligente de la vitesse, aide à l’évitement et assistance dans les virages, aide active et maintien dans la voie, avertissement d’angle mort, stationnement automatique), le Cupra Tavascan se veut également adapté aux familles et à une utilisation polyvalente au quotidien.
Attendu pour 2024, le Cupra Tavascan sera produit dans l’usine du Groupe Volkswagen à Anhui en Chine avec un objectif de plus de 70 000 voitures vendues par an.