Le 06 mars 2023, Hyundai présente le renouvellement de son SUV urbain : le KONA.
Affichant un design plus futuriste que son prédécesseur, saura-t-il poursuivre son ascension face aux Renault Captur et Peugeot 2008, rois de la catégorie ?
Lancé en 2017, le Kona s’est depuis imposé comme le deuxième modèle le plus vendu en France par la marque coréenne (13.000 immatriculations en 2022).
Aujourd’hui, Hyundai fait le choix de l’électrification en proposant uniquement des versions hybrides ou 100% électriques pour son SUV. La marque justifie ce choix en s’appuyant sur ses données de ventes en 2022, où 90% des volumes écoulés furent des Kona hybrides ou full électrique.
Ainsi pour cette nouvelle génération électrique, le SUV urbain venu de Corée met les watts en revendiquant une autonomie de 490km selon la norme WLTP, soit l’une des meilleures du segment selon la marque.
Plus précisément, cette autonomie annoncée s’associe à une batterie de 65,4 kWh, d’une puissance de 160 kW (218 chevaux). Une autre version standard de 48,4 kWh est proposée pour le Kona électrique, ou la puissance descend à 155 chevaux et l’autonomie à 342 km.
Pour le temps de recharge, comptez 41 minutes environ pour passer de 10 à 80% de batterie sur les bornes rapides.
Côté design, le nouveau Kona se veut « futuriste » et se différencie de ses concurrents avec un bandeau lumineux couvrant toute la largeur de la carrosserie, à l’avant comme à l’arrière.
Le petit SUV cherche aussi son originalité au niveau de ses passages de roues, aux lignes singulières et aux surfaces « paramétriques », style que l’on retrouve également sur son grand frère le TUCSON.
À l’intérieur du KONA, on découvre une planche de bord horizontale flottante intégrant un double affichage panoramique de 12,3 pouces.
D’après Hyundai, l’habitacle se révèle « plus grand et plus large de par son agencement« , en comparaison du Kona de première génération. Pour exemple, on peut noter la réduction de 30% de l’épaisseur des sièges avant, afin de permettre aux passagers arrière de bénéficier un meilleur espace pour les jambes.
Dans ses dimensions, le nouveau Kona sera l’un des SUV les plus imposants de son segment, avec une longueur passant de 4,2 à 4,35 mètres, pour 1,82 mètre de large et 1,57 mètre de haut. Le volume de coffre augmente également pour atteindre 466 litres de volume.
En terme d’équipements et d’aides à la conduite, le Kona bénéficiera de systèmes avancées tels que l’assistance active à la conduite sur autoroute de niveau 2 (maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède et à dépasser les véhicules en amont), un système de surveillance du conducteur (analyse le visage et intervient s’il détecte des signes d’inattention), l’aide à l’évitement d’urgence, ou encore la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse.
Proposé à partir de 34 000 €, le nouveau Hyundai KONA devrait arriver sur nos routes vers l’été prochain.
Dommage qu’il arrive si tard