Le 5 décembre 2022, Toyota a présenté deux nouveaux concept-car.
Le premier, le C-HR Prologue, conçu par le centre de design de Toyota installé en France préfigure la prochaine génération de l’un de ses best-seller, le Toyota C-HR. Le constructeur japonais nous précise que le prochain Toyota C-HR sera proposé en deux motorisations : hybride auto-rechargeable et hybride rechargeable
Le second concept-car se nomme le Toyota bZ Compact SUV Concept. Il s’agit d’un SUV 100% électrique qui annonce un futur modèle de la gamme bZ de Toyota, bZ pour « beyond zero » que l’on peut traduire par « au-delà de zéro », donc une gamme de véhicule 100% électrique.
Quelques jours auparavant, Toyota présentait à la presse la cinquième génération de son modèle emblématique : la Toyota Prius. Mondialement connue et reconnue comme un modèle hybride auto-rechargeable, cette nouvelle Prius est désormais proposé en motorisation hybride rechargeable (ou PHEV pour « plug-in hybrid electric vehicle »).
De l’hybride rechargeable, de l’hybride auto-rechargeable, du 100% électrique et même de l’hydrogène avec la Miraï … Difficile de comprendre la direction que prend Toyota.
Et pourtant, selon nous ce choix « hybride » (sans mauvais jeu de mots) ou cette approche globale est certainement la décision la plus pertinente pour un constructeur généraliste. Pourquoi ?
Tout d’abord pour tenir sa feuille de route. En effet, Toyota s’est fixé trois objectifs clairs :
- neutralité carbone totale d’ici 2040 au niveau mondial
- tous les sites de production européens neutres en carbone d’ici 2030
- lancer six nouveaux modèles dans la gamme bZ d’ici 2026 en Europe
Pour atteindre ses objectifs, Toyota va avancer par étape : 10% d’électriques et 80% d’hybrides en Europe en 2025. Puis 50% d’électriques en 2030.
Et ces étapes sont définis par une contrainte technique : la pénurie de matière première. Les ingénieurs de Toyota reconnaissent qu’avec une même quantité de lithium, il est possible de fabriquer soit une voiture 100% électrique, soit 90 modèles hybrides.
Voilà pourquoi Toyota choisi … de ne pas choisir : il est préférable de combiner véhicules électriques à batterie, véhicules hybrides et véhicules hybrides rechargeables pour réduire les émissions de CO2 au cours des 10-15 années à venir.
Gill Pratt, directeur scientifique de Toyota Motor Corporation et CEO du Toyota Research Institute résume très bien l’intérêt de cette approche multi-énergies : « Nous devons faire ce qui est le mieux pour l’environnement, à savoir maximiser la réduction de carbone offerte par chaque élément de batterie produit, en remplaçant autant de véhicules non électrifiés que possible par des véhicules électrifiés, et ce, avec un principe très simple à l’esprit : c’est au carbone qu’il faut s’attaquer, et non à une motorisation en particulier »
Pour nous, automobilistes, Toyota sera un constructeur (parmi d’autres ?) qui nous permettra de choisir un véhicule correspondant à nos usages et à nos contraintes, notamment si l’on vit ou l’on travaille dans une ZFE (zone à faibles émissions).
Le simple fait de lire « auto rechargeable » discrédite complètement l’article, prendre les clients pour des abrutis, désolé, ça ne passe pas
Pour moi Toyota c’est terminé malgres un beau RV4 c’est trop volé plus les pots cathalitique
Toyota ne sait plus où il en est , les prix se sont envolés, leurs thermique sont plus cher que les VE ,adieu TOY/LEXUS après 20ans de fidélité
Franchement, la quantité de pétrole disponible et surtout son tarif dans l’avenir sont les principales raisons pour l’introduction des VE et la fin des VT ! Il faudra bien sûr des hybrides rechargeables pour compenser le manque de VE… L’écologie n’a pas grand chose à voir là dedans, faut arrêter de parler de carbone systématiquement !
Ce serait étonnant, ils affichent des œillères depuis le début de l’électrification.
Est ce qu’on pourrait avoir une idée du prix?
La batterie d’un VE étant de l’ordre de 75kWh, et celle D’APRÈS de l’ordre de 10kWh, le rapport entre eux de 1 a 90 me semble quelque peu surestimé 😉
non pour une hybride simple c’est 1,5 à 2 KWh.
10 KWh c’est pour les PHEV
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Ils ont tout compris
Français ns sommes les moutons de l Europe
^ Énarque mais pas ingénieurs ^
Après moi rien à foutre
Vive Toyota et sa vision ils sont japonais Dimmage
Non, ils n’ont rien compris, et vous non plus. Le véhicule routier de demain sera électrique, et la partie est déjà gagnée, la progression des ventes par catégorie en témoigne depuis déjà deux ans.
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Ca fait 15 ans qu’ils le disent.. Ils sont raison ….
Ca fait déjà 10 ans qu’ils se trompent, le marché et son évolution le prouve !
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Quant vous baisserez vos prix en ayant une autonomie de 1000 voir 1100 km comme j’ai actuellement avec mon DIESEL,, là on pourra commencer à discuter Mesdames, Messieurs les écologistes.
Et vous vous promenez toutez l’année avec un poids mort de mazout pour passer le moins souvent possible à la pompe parce qu’une fois par an vous allez faire 800 Km betement sans vous arreter :
Moi je roule pour 1,6 € au 100 Km toute l’année et une fois par an je m’arrete à mi chemin de mes 700 Km sur la route des vacances pour me restaurer et restaurer aussi ma voiture en même temps et repars après le déjeuner avec 450 Km d’autonomie pour 10 € au 100 Km chargés sur les bornes rapides (Deux fois par an, une à l’allée, l’autre au retour car le reste de l’année c’est dans mon garage la nuit sur une prise ordinaire une ou deux fois dans la semaine) !
Vous me faites rire !
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Seul problème et gros problème. Qui dit véhicule double énergie di double réservoir double moteur double poids double problème.
Le choix du full électrique n’est pas déconnant, moins de mécanique moins d’usure de pièces.
Il y a des bornes de rechange de partout maintenant, ou presque.
Seul le prix est un frein
vous etes vous promene sur autoroute?
les stations n ont que 3 bornes de recharge electrique
vous faites quoi les jours de depart en we ou pire en vacances?
Quand je pars en vacances ma batterie est chargée à 100% ce que j’ai fait chez moi dans mon garage et avec une autonomie de 450 Km je ne m’arrete qu’une fois à l’heure du déjeuder pour me restaurer en même temps que ma batterie qui me rend 450 Km d’autonomie durant mon heure d’arret pour faire les 250 Km qui me restent à parcourir pour arriver à ma maison de vacances ! Et même chose au retour ! J’ai même le choix pour l’endroit où je m’arrete sur une plage étalée sur 150 Km selon l’heure où je suis parti.
Vous me faites rire avec votre INexperience du VE.
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Dommage que l’état ne subventionne plus les hybrides
Subvention ? Elle viennent d ou?des impôts d autre contribuables qui eux ne peuvent pas ce payer de ve et vous penser que ça va durer ?la revôlution des déplacements ce fera et gj ou les retraites ne seront rien a côté.
Non, vous dites n’importe quoi ! La supposée subvention qui est un bonus est proportionné au malus et ne coute rien à la collectivité. Vous voulez un gros SUV à mazout ? Libre à vous de payer le malus en conséquence c’est ce qui m’a fait bénéficier du bonus quand j’ai acheté mon VE !
D’ailleurs il est passé de 6000 € à 5000 parce que les rouleurs en fumantes commencent par comprendre que ça coute cher de faire broum broum, alors il y a moins de recette, et les dépenses diminuent d’autant et continueront à diminuer jusqu’à ce que faute de broumbroum il n’y aura plus de sous pour payer le bonus qui s’arretera automatiquement faute de ressources.
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Autonomie 200 500 1000km ça n’a pas d’importance le plus important c’est le temps de charge, 8 h de charge tout les 300 km ,bonjour pour faire Lille/Marseille
Votre commentaire émane de quelqu’un qui parle sans savoir , avec mon ev6 sur une borne IONITY 300km en 18 mn
C’est le propre des rouleurs en fumantes, ils pensent en savoir plus que nous sur les VE et oublient que nous avons tous été des rouleur en VT autrefois !
Mois j’ai une MG ZS EV auronomie étendue ave cune batterie de 70 KWh et limité à 90 KW de puissance de charge. Ca me fait 440 Km d’autonomie WLTP et bien ce que je fais avec ma façon de cnduire car je ne prends pratiquement jamais les autoroutes et recharge dans mon garage la nuit. Pour faire une charge de 20% à 80% sur une borne d’au moins 100 KW, il me faut 35 Mn pour récupérer 350 Km d’autonomie, compte tenu des 85 Km correspondant aux 20% du départ. Largement suffisant à l’heure du déjeuner pour le seul long trajet que je fais dans l’année
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Toyota est LE précurseur de l’hybride…et nous courons derrière depuis plus de 20 ans..j’aimerai que les Ecolos m’expliquent ce qu’il faudra faire avec un véhicule 100% électrique bloqué plusieurs heures sur un autoroute l’hiver après une tempête de neige comme nous en avons déjà connu..un peu de moteur thermique sera certainement bien venu.
On a déjà 20 ans de retards. Certain villages des PO n’ont plus d’eau. En continuant à miser sur les énergies fossiles, tout le mondes va goûter aux pénuries en tout genre.
On ne pourra plus coller ça sur le dos d’un quelconque politique.
Bienvenue dans l’enfer que l’ON s’est construit comme des grands !
Moi j’ai trouvé la voiture idéal,Opel Ampera ou Chevrolet volt qui date de 2012, propulsion tout électrique mais avec un petit moteur thermique qui marche a l’éthanol pour continuer a rouler une fois les batteries vide , total 60km en ville tout électrique et 500km avec le moteur qui sert que de générateur a faire rouler les moteurs électriques ! C’est le meilleur compromis pourtant boudé par les autre marques ?
A l’époque j’ai acheté une Outlander PHEV car Opel avait annoncé l’arret de l’Ampera.
Depuis j’ai acheté une tout électrique, le reseau etant mur, les puissance de charge et les autonomies aussi .
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Vous voulez de l’écologie ? Marchez ! Et arrêtez avec vos chariotes..
L’écologie n’a rien à voir la dedans, je roule pour 1,6 euros au 100 Km….et vous ?
Je pleure de rire à lire certains commentaires!
Franchement il y en a qui ont raté une carrière de comiques.
L’hybride c’est bien pour les 5 ou 10 années à venir, après…Je demande à voir la tête que feront les détenteurs de véhicules hybrides dans 10 ans quand le gazoil sera a 3 euros le litre et qu’ils n’auront plus qu’un rayon de déplacement de 50km autour de chez eux pendant que d’autres rouleront avec des compactes ou citadines électriques ayant des autonomies comprises entre 200 et 500km et pouvant recharger leur véhicule de 20 à 80% en 10 min sur bornes rapides.
Quant aux bornes domestiques en AC débitant 5 à 7kw/h
8h de charge tous les 300km revient a brancher son véhicule de 0h00 à 8h00 en heures creuses pour récupérer 50kw.A 16 centime/kw (HC) ça fait du 8€ pour parcourir 300km!!!
26€ pour parcourir 1000km c’est presque 4x moins cher que le gazoil…
Je ne parle même pas de ceux qui rechargent avec leurs panneaux photovoltaïques quand ils le peuvent…facture divisée par 2 soit 13€ les 1000km (c’est ce que j’obtiens de mon côté)
Franchement que celui qui a une meilleure solution à l’heure actuelle nous en fasse part au plus vite, je serai un des premiers intéressé.
Bien sûr ! vous avez parfaitement raison…. il n’y a personne qui connait mieux les VE que ceux qui roulent en fumante et racontent n’importe quoi avec l’assurance et la foi du charbonnier !
Il y a effectivement de quoi rire.
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Il y a des bornes de recharge partout ? N’importe quoi ! Vivement le tout électrique pour plaire aux écolos. Et comment ils feront les écolos qui habitent en ville ou pire encore dans des barres d’immeubles pour recharger leur voiture? On s’en fout puisqu’ils l’auront voulu. Mais tous les autres ? Et comment on fera quand on sera des millions sur les routes en partance pour la méditerranée. Ah oui suis-je bête, il y a des bornes partout. En moyenne il y a 10 pompes dans les stations services sur les autoroutes. Pour faire un plein il faut au pire 5 minutes. Donc 120 pleins par heure ou 480 en 4h. C’est le temps moyen qu’il faur pour charger une voiture électrique. A 80%! Il faut donc agrandir toutes les stations pour y installer 120 bornes de recharge afin de servir le même nombre de clients. Ah mais suis-je con, pas besoin puisqu’il y a des bornes partout ! Et aussi des centrales nucléaires pour fournir l’énergie necessaire. Et quand bien même on nous pondrait tout ça d’un coup de baguette magique en une nuit ou un jour ou un an, quel est le pourcentage de la population ou des ecolos à être résigné pour attendre 4h pour recharger sa voiture ?
Il n’y a rien de tel qu’un ignorant qui roule en fumante pour prendre les autres pour des imbéciles !
Habiter un immeuble n’empéche pas de recharger sur sa place de parking, ….ça s’appelle le droit à la prise et c’est inscrit dans la loi. Il n’y a que 15 % de la popiulation qui sera contraint de se rendre sur des bornes publiques comme vous vous rendez à la station service pour faire le plein de mazout !
Et dites vous bien que ceux qui roulent électrique ont roulez durant des années en fumantes avant et qu’ils en savent donc infiniment plus que vous sur le sujet, d’autant plus que vous venez de demontrer que vous ne savez rien !
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Moi, je pense que sur un long terme, le véhicule tout électrique n’a aucun avenir.
Et moi je pense qu’à court terme, vous ne savez rien…… mais sur le long terme vous pouvez peut-être vous rattraper : -)
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L’approche de Toyota est raisonnée et ne se plie pas à la dictature du tout électrique de Blackrock et Tesla. Ils essaient tout mais le meilleur compromis actuel est l’hybride rechargeable chez soi avec 70 km en électrique pour la ville. Sur route ces moteurs acceptent l’éthanol sans boîtier et sans problèmes (taxi). On roule pas cher et écolo en thermique.