Inutile de vous faire un dessin, Eric en parlait longuement dans un article dédié sur la fin des moteurs thermiques, nous allons vers électrique c’est inéluctable. Vous devez certainement vous souvenir de cette image énigmatique présentée comme le futur chez Alpine avec trois modèles 100% électrique à partir de 2024.
Hier, Alpine a levé le voile sur un prototype basé sur une A110 mais 100% électrique baptisée « E-ternité« . Renault est un véritable pionnier sur le développement de véhicules électriques avec le lancement de la Zoé il y a plus de dix ans (2010). Fort de solides compétences dans ce domaine, c’est tout naturellement qu’Alpine s’est appuyé sur ce savoir-faire pour nous proposer une copie très propre.
Depuis l’arrivée de Luca de Meo, le cap est assez clair, l’objectif est d’électrifier les futurs modèles. L’A110 a rapidement fait l’unanimité à sa sortie, c’était donc une plateforme toute trouvée pour commencer le développement sur cette base.
Alpine A110 E-ternité : quoi de plus qu’un modèle thermique ?
- Toit découvrable
- Certaines pièces ont été développé dans du lin (plus respectueux de l’environnement que du carbone) par Terre de Lin situé à Dieppe
- Les batteries vont augmenter le poids de 258kg (ce qui n’est pas énorme)
- Boite de vitesses spécifiques à 2 rapports double embrayage pour pouvoir encaisser plus de couple
L’Alpine A110 E-ternité en quelques chiffres :
- Puissance : 178kW (236ch)
- Couple : 300 Nm (320/340Nm pour le modèle thermique)
- 0 à 100km/h : 4,5s
- Poids: 1378 kg contre 1120 kg pour la version thermique
- Autonomie de 420 km
Il faut reconnaitre que les ingénieurs ont réalisé une vraie prouesse en réussissant à trouver des compromis pour faire rentrer un moteur électrique dans un modèle thermique existant sans pour autant faire une croix sur la sportivité.
Évidemment aucune date de commercialisation annoncée, je vous rappelle qu’il ne s’agit « que » d’un prototype mais au vu du travail fait, il ne fait aucun doute qu’un modèle de série sera proposé.