L’attente était immense pour beaucoup d’automobilistes en général et les amateurs d’Alfa Romeo en particulier. L’enjeu est colossal car aux dires de certains, avec le Tonale c’est surement l’avenir d’Alfa Romeo qui se joue.
Mais ça y est, le voilà enfin ! Le Tonale est le premier SUV Compact électrifié d’Alfa Romeo. Il symbolise aussi la métamorphose de la marque italienne désormais emmenée par son emblématique dirigeant, M. Jean-Philippe Imparato.
A l’extérieur, le Tonale se montre très proche du Tonale Concept. Comme d’habitude chez Alfa Romeo, la silhouette est sensuelle et les lignes sont très fluides. On note immédiatement des éléments de style qui sont amenés à devenir des éléments distinctifs et caractéristiques de toutes les Alfa Romeo : les jantes ‘’téléphone’’ à 5 trous et le dessin des phares à courbe sinusoïdale.
Les mensurations sont celles d’un SUV compact : 4,53 m de long, 1,84 m de large et 1,60 m de haut. Idéal pour une clientèle urbaines, péri-urbaines ou rurales.
Dans l’habitacle, le design intérieur de Tonale est concentré autour du conducteu (une sorte de BMW à l’italienne). L’instrumentation de bord dite « Cannocchiale« , avec son style clairement Alfa Romeo, ou le volant sport. rappelle l’héritage sportif de la marques.
On retrouve bien-sûr le sélecteur de mode de conduite D.N.A. mais on trouve également des nouveautés en termes de matières comme du cuir ‘’écologique’’ sur certaines versions.
Alfa Romeo annonce un niveau de technologies embarquées conçu pour améliorer l’expérience de conduite et « protéger la valeur résiduelle » (c’est-à-dire que votre Tonale ne soit pas technologiquement dépassé au moment de la revente). Pour cela, Alfa Romeo a choisi de faire du Tonale le premier véhicule du monde qui sera associé à un certificat numérique NFT (Non-Fungible Token ou jeton non interchangeable). Pour faire simple, cette technologie repose sur le concept de « carte blockchain », enregistrement confidentiel et non modifiable des principales étapes de la vie d’un véhicule. Ainsi, avec le consentement du client, le NFT enregistrera les données du véhicule, générant un certificat qui permettra de garantir que la voiture a été correctement entretenue. Selon Alfa Romeo, cette garantie ultra-fiable d’un entretien conforme aux recommandations du constructeur bénéficiera au prix de revente.
L’architecture électronique de nouvelle génération permettra des mises à jour « over-the-air » pour de nouveaux contenus à la configuration d’origine dès qu’ils sont disponibles.
Le Tonale sera proposé en deux versions : Super et Ti.
La version Super, est la version d’accès au Tonale. Elle peut être personnalisée en adoptant le pack Sprint, qui comprend de nombreuses options à forte connotation sportive.
La version Ti, avec une connotation plus élégante et distinctive, peut être enrichie avec le pack Veloce pour atteindre ce qu’Alfa Romeo propose de mieux sur ce modèle en termes de performance
A ces deux versions il faut ajouter une version de lancement exclusive Tonale « EDIZIONE SPECIALE », une configuration pour les premiers clients
En fin d’année 2022, une version PHEV (hybride rechargeable) va débarquer en concession avec 275 ch sous le capot et 4 roues motrices.
Au niveau des motorisations, le Tonale sera équipe d’un moteur 4 cylindres essence de 1,5 l épaulé par une hybridation de 48 V. Cette motorisation sera déclinée en 2 niveaux de puissance : 130 et 160 ch.
Une motorisation Diesel de 130 ch sera aussi proposée à l’automne 2022.
En France, Tonale sera commercialisé courant juin mais les commandes sont déjà ouvertes pour l’une des configurations suivantes :
- motorisation essence avec hybridation 48 volts de 130 ch sur les versions Super et Sprint ;
- motorisation essence avec hybridation 48 volts de 160 ch sur les Ti et Veloce ;
- la version de lancement « EDIZIONE SPECIALE » avec le moteur essence hybridé dans les deux niveaux de puissance.
Alfa Romeo France nous indique que les délais de livraison demeurent « normaux » sur ce modèle qui semble ne pas être concerné pour l’instant par les délais à rallonge que l’on observe çà et là.
Enfin, concernant les tarifs, pas beaucoup d’informations. On sait que la version de lancement « EDIZIONE SPECIALE » débute à 39 000 € en version 130 ch et avec la peinture « rouge Alfa ». Un prix qui peut paraître élevé quand on sait qu’un Audi Q3 démarre à moins de 36 000 € avec un moteur essence de 150 ch, mais pour ce tarif l’allemand ne vous proposera qu’une boite manuelle et un niveau d’équipement en-deçà du Tonale.