
Vous allez découvrir dans cet article notre test des chaussettes Musher Antiglisse. Je vous en ai parlé dernièrement mais rien de mieux qu’un test grandeur nature non ?

A cause ou plutôt grâce à la loi montagne toute personne qui part aux sports d’hiver se doit d’avoir un équipement pour affronter la neige. Je ne parle pas des habitants, habitués, souvent équipés d’alleurs de pneus neige à la saison hivernale. Je prévoyais donc de partir au ski une semaine au mois de février. Je possède pour précision un 5008 II avec l’option Grip Control ce qui en fait, après plusieurs recherche sur divers forum des roues non chainables ou très difficilement. N’habitant pas dans une région montagneuse, il n’était pas avantageux d’investir dans des pneus neige (coût, roues supplémentaires, besoin de place pour entreposer les pneus le reste de l’année…). Je me suis donc orienté vers les neiges et non les chaussettes, bizarre non ? Ce n’est pas vraiment le fruit du hasard car après avoir échangé avec plusieurs personnes de mon entourage au sujet des chaussettes, les remarques étaient unanimes : c’est trop fragile, tu ne pourras les jeter après les avoir utilisé…
Plutôt curieux de nature et aussi frileux de mettre 600€ dans des chaines que j’utiliserai une fois dans l’année grand max j’ai décidé de me renseigner un peu sur le net et des CP que j’avais reçu sur cette thématique.
C’est à ce moment que j’ai connu la marque Musher qui m’était jusqu’à ce moment là complètement inconnu. J’ai parcouru plusieurs forum pour sonder un peu les internautes sur la qualité de ces chaussettes. Pour le coup j’était très étonné des avis, aucun ne faisant référence à sa fragilité, bien au contraire. Ni une, ni deux j’achète une paire pour les tester.
Me voilà à la montagne, sur le chemin du retour avec un peu de neige sur la route, j’ai évidemment profité de l’occasion parfaite de chausser ma nouvelle paire de chaussette.

Premier avantage, l’équipement est plutôt complet, on pense à votre sécurité et propreté puisqu’est fourni avec les Musher Antiglisse :
- Un tapis de pose pour éviter de salir son pantalon, qui est d’ailleurs par la même occasion la notice d’utilisation
- Une paire de gants d’utilisation pour éviter de salir les mains et de se blesser lors de la manipulation
- 5 paires de manchons de protections jetables
Je suis à la lettre la notice, je dois dire qu’il faut un peu d’huile de coude pour enfiler la chaussettes derrière la roue. Pour ma part j’ai un SUV donc il y a un peu de place quand même. Mais j’imagine que sur d’autrs modèles de voiture ça doit être moins simple. Une fois le sur-pneu bien derrière la roue, il suffit d’avancer un peu la voiture pour enfiler le reste.

J’ai vérifié sur les premiers tours de roue que ça ne partait pas, à vrai dire j’ai du mettre montre en main 15 min à les mettre. J’avais quelques personnes à côté de moi qui essayaient de monter des chaines, ça avait l’air beaucoup moins simple..
Ensuite sur la route le grip était là, rien à dire, au bout de 1/2km, je n’avais quasiment plus de neige sur la route mais malheureusement pas d’air de déchainage pour s’arrêter et les enlever. J’ai donc du faire au moins 5km sur le bitume, j’avais peur pour mes chaussettes…
Plus de peur que de mal visiblement car mes chaussettes n’avaient absolument rien, à si, elles ont perdu leur blanc éclatant pour du gris foncé. Un passage sous l’eau claire est recommandé pour rincer le sel qui aurait pu se déposer.
Une fois rangées dans leur sachet, j’ai repris la route sur le sec.
Conclusion:
Sur mon utilisation, j’ai pu valider la robustesse de ce modèle. Attention, je n’ai pas dit que toutes les chaussettes étaient solides car je pense que ce n’est pas le cas. Ici nous sommes sur un produit premium avec un tarif de 169€ pour ma taille de roue.
On en trouve à 35€ sur Amazon, on est clairement pas sur la même qualité et donc solidité.
Je pense que le choix du Made In France sur un équipement qui a fait ses preuves est plutôt intéressant.
Vous pouvez retrouver le produit sur leur site.«
J’ai utilisé des chaussettes MUSHER T9 soit disant très solides. Après seulement 5 jours d’utilisation sur route enneigée et partiellement enneigée avec environ 40 km effectués, elles sont déchirées en plusieurs endroits. C’était la première fois que j’utilisais ces chaussettes. Pour précision, je n’ai pas roulé sur du bitume sans neige (routes enneigées et partiellement enneigées, ça sert à ça justement) et j’ai toujours veillé à rester en dessous des 30 km/h de crainte de les endommager. Je vous déconseille donc fortement cette marque qui vend visiblement des produits de mauvaise qualité au prix fort… Ne vous faites pas avoir comme moi.
Je précise que j’ai contacté le service client qui m’a proposé une remise commerciale de 50% sur un prochain achat, alors qu’un remplacement gratuit s’impose dans le cas présent…
Je vais donc plutôt acheter des chaînes d’une marque reconnue pour ne pas avoir à repayer chaque année.
Bonjour Girard,
Merci pour votre commentaire et de votre retour d’expérience. Me concernant j’ai fait 5/10 km maximum avec les chaussettes donc loin de vos 40km.Quoi qu’il arrive je peux comprendre votre déception…