L’année 2020 avait été catastrophique pour l’industrie automobile. L’année 2021 va-t-elle réussir l’exploit d’être pire ? C’est en tout cas ce que l’on peut craindre lorsque l’on regarde certains chiffres.
A commencer par ceux publiés il y quelques jours l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Avec 665 000 voitures neuves vendues en Europe le mois dernier, les immatriculations ont reculé de 30% par rapport à octobre 2020. Jamais depuis 1990 les constructeurs automobiles n’ont vendu aussi peu de voitures neuves au cours d’un mois d’octobre.
Mais surtout, octobre 2021 marque le quatrième mois consécutif de baisse pour le marché européen. Pourtant, l’automne 2020 laissé espérer une sortie de crise enthousiaste avec des chiffres qui avait permis de corriger les statistiques de ventes catastrophiques du printemps 2020. Dommage.
Que nous réserve la suite ? Très difficile à dire. Comme on vous l’avait expliqué dans un précédent article, la pénurie de semi-conducteur s’ajoute depuis quelques mois à la pandémie. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, tout porte à croire qu’en 2022 tout comme en 2021, le problème de l’offre va perdurer. Certaines estimations évoquent une production mondiale diminué de près de 8 millions de véhicule au niveau mondiale en 2022 soit environ 10% de la production automobile mondiale.
On aurait pu penser que la prolongation du bonus écologique en France aurait soutenu les ventes, mais ce n’est pas le cas puisque les ventes ont chuté de 31% dans l’Hexagone.
Au niveau européen le tableau s’annonce sombre car tous les pays sont concernés : – 36% en Italie, – 35% en Allemagne, – 20% en Espagne.
Et l’une des conséquence immédiate de ces mauvais chiffre est la modification du classement mondial des constructeurs : Volkswagen perd sa place de numéro un au profit du français Stellantis (ex-PSA). Renault prend place sur la troisième marche du podium.
Enfin, plus bas dans le classement, on note des constructeurs qui affichent des performances insolentes. C’est notamment le cas du coréen Kia dont les ventes bondissent de 21,9% en octobre 2021 par rapport à octobre 2020 et atteint désormais une part de marché record de 5,4%.
Rien d’étonnant !!! La crise covid a été la bonne excuse pour tout augmenter. Les prix flambent partout (mais pas les salaires bien sûr !!! Qui profite de cette manne !!! Toujours les mêmes !!!!), les contraintes pour les automobilistes sont de pire en pire….. Pourquoi acheter un véhicule neuf ?? A se demander s’il ne vaut pas mieux trouver une autre solution que la bagnole…. On est en train de dégoûter les gens de rouler en voiture !!!!