A l’heure où le prix du Diesel bat des records jour après jour et que le prix de l’essence sans-plomb s’apprête à battre son record, il existe un moyen de faire le plein de carburant à moins de 0,70€/litre.
Cette solution c’est l’E85, également appelé « super-éthanol » ou « bioéthanol ».
Mais alors pourquoi ce carburant qui pourrait être le meilleur ami de votre pouvoir d’achat n’a pas plus de succès auprès des automobilistes ? Comment faire pour pouvoir bénéficier de ce carburant moitié moins cher que les autres ?
l’E85 c’est quoi ?
Le super-éthanol est un carburant composé de 60 à 85% d’éthanol issu de la fermentation des sucres et de l’amidon des betteraves et de céréales. Et, cocorico, l’E85 que nous trouvons dans les stations-service de l’Hexagone est bien « made in France ». Mieux, la France est le premier producteur européen de bioéthanol et exporte 25% de sa production.
Les automobilistes français devraient donc être encouragés et enthousiastes à l’idée d’utiliser ce bio-carburant. Mais il n’en est rien : l’E85 représente à peine 1% des carburants consommés en France. D’autant que le super-éthanol constitue une alternative écologique particulièrement intéressante : pas de terres rares à extraire pour la confection des batteries, moins de rejet de CO2 et moins de rejet de particules fines ! Seule une surconsommation de +10 à +20% en fonction des modèles.
Mais au bilan, une voiture roulant à l’E85 est, pour l’heure, le meilleur rapport prix d’achat/autonomie/écologie/coût d’usage.
Comment convertir sa voiture à l’E85 ?
Si vous disposez d’un véhicule essence immatriculé après 2001, vous avez 9 chances sur 10 de pouvoir rouler à l’E85. Pour cela, il vous suffit de faire installer un boitier de conversion qui va permettre à votre moteur d’adapter la quantité de carburant à injecter dans les cylindres selon que votre réservoir contiennent de l’essence sans-plomb ou du super-éthanol. Car, oui, c’est la bonne surprise : ces boitiers de conversion vous permettent de continuer à utiliser indifféremment tous types d’essence sans-plomb si vous le souhaitez et dans n’importe quelle proportion.
Un boitier de conversion et son installation coûtent environ 1000€. Depuis 2021, ils peuvent être installés sur des voitures de plus de 15 CV fiscaux et sont compatibles avec les filtres à particules. Il faut donc choisir son boîtier en fonction de ces paramètres mais aussi du type d’injection et de la norme Euro du véhicule. Ils doivent surtout être impérativement homologués pour un bon fonctionnement et entrer dans le cadre légal.
Mais le mieux est de se laisser guider par les professionnels spécialisés dans l’installation de ces boitiers comme par exemple Biomotors, Flexfuel Company ou bien encore eFlexFuel. Ce ne sont que des exemples ; à vous de rechercher le meilleurs boitiers selon votre véhicules.
Enfin, dans la majorité des cas, le tarif de l’installation du boitier de conversion inclut la modification de la carte grise.
Pourquoi l’E85 n’a pas plus de succès ?
Malgré son très faible coût, le manque de succès du bio-éthanol est tout simplement lié au fait que les constructeurs automobiles qui ont dans leur catalogue des véhicules compatibles avec l’E85 se comptent sur les doigts de la main : Ford, Jaguar et Land Rover.
Forcément avec une offre aussi réduite, le super-éthanol peine à convaincre.
Dommage car les voitures roulant à l’E85 cumulent beaucoup d’avantages : d’abord, les ZFE (zones à faibles émissions) leur sont ouvertes. Ensuite, au-delà du faible coût à la pompe, les avantages fiscaux sont nombreux : comme le super-éthanol rejette moins de CO2, les malus écologiques sont plus faibles voire nuls. La carte grise est également offerte dans tous les départements, à l’exception de la Bretagne et de la Picardie, qui divisent par deux son prix. En revanche, le Centre-Val-de-Loire n’applique pas d’avantage fiscal.
Autre obstacle : la garantie constructeur. En effet, l’installation d’un boitier de conversion à l’E85 est considérée comme une installation si importante qu’elle provoque la fin de la garantie constructeur. Ce qui a eu pour effet d’en dissuader quelques uns. Heureusement, depuis le 1e avril 2021, un arrêté oblige les installateurs de boitiers de conversion à prendre en charge le réservoir, le circuit d’alimentation et « toute pièce susceptible d’être en contact avec du carburant E85 ».
Donc n’hésitez plus. Vous avez très probablement la possibilité de rouler + vert pour – cher !
Personnellement, j’ai fait l’expérience du bio-éthanol, et je peux vous dire que de voir que le montant à payer augmente moins vite que le nombre de litres dans le réservoir ça fait plaisir ! Je n’ai pas trouvé mieux pour rouler pas cher et sans me prendre la tête à chercher une borne de recharge en état de marche, et compatible avec mon badge de recharge. Car des pompes à l’E85, y’en a plein partout : la preuve sur https://www.prix-carburants.gouv.fr/. Et la recharge se fait en 4 minutes.
Alors ? Qui dit mieux ?