70 ans, 10 millions de ventes dans 170 pays différents : je ne parle pas d’une petite citadine bon marché mais d’un bon gros 4×4 à la fois rustique, confortable et inoxydable ! Le Toyota Land Cruiser !
La marque japonaise a dévoilé il y a quelques jours la dernière génération du son gros SUV star baptisée Land Cruiser 300. Il remplace les séries 200 qui ont vu le jour en 2007.
Au programme, une gueule futuriste, un dessin anguleux et cubique à souhait. Toyota a clairement voulu que son nouveau Land Cruiser 300 suscite une impression de modernité mais aussi de rusticité.
Le nouveau Land Cruiser 300 est très massif, pourtant Toyota annonce des mensurations identiques à son prédécesseur : 4,84 m de long pour 1,89 m de large et 1,85 m de haut.
Les remarquables aptitudes tout-terrain tant plébiscitées sont conservées grâce à un angle d’attaque de 32°, un angle de fuite de 26,5°, et une garde au sol est de 23 cm
Ce nouveau Land Cruiser 300 a perdu 200 kg, mais aussi 2 cylindres. Il sera propulsé par un V6 biturbo qui se décline en deux versions :
- une version diesel de 3.3 l développant 309 ch et 700 Nm de couple
- une version essence de 3.5 l développant 415 ch et 650 Nm de couple
Ces 2 blocs seront épaulés par une boite de vitesse automatique à 10 rapports.
Ce beau menu vous fait rêver ? Eh bien, malheureusement va falloir continuer de rêver car malheureusement Toyota n’a pas prévu de commercialiser le Land Cruiser 300 en France (et peut-être même pas en Europe). Nous devrons nous contenter du Toyota Highlander, tout aussi familial mais beaucoup moins baroudeur.
Toyota annonce le lancement de son nouveau Land Cruiser au cours de l’été 2021 … mais hors de nos frontières.