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e-tron GT quattro – Audi dévoile une magnifique GT électrique (Photos + Vidéo)

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Audi nous a toujours habitué à être précurseur dans beaucoup de domaines. A commencer par le système « quattro » qui est et qui restera la marque de fabrique d’Ingolstadt. On le sait, notre futur ne sera plus fait de moteurs thermiques mais bel et bien de moteurs électriques. Il faut avoir hiberné dans une grotte depuis des années pour ne pas être au courant de ça, je ne vous apprends rien. Tous les constructeurs se mettent à proposer une alternative transitoire avec l’hybride, Audi l’a fait pour la première fois avec l’Audi A3 e-tron en 2015 qui fut la première voiture de série de la marque à proposer ce genre de motorisation. Mais remontons un peu plus loin, au salon de Genève 2009 où Audi présente un concept basé sur le châssis d’une Audi R8 : Le concept Audi R8 e-tron

Entre temps Audi nous propose depuis cette année des modèles 100% électrique mais typé SUV (e-tron et e-tron Sportback) donc clairement pas destiné à une vocation sportive. On peut dire que l’attente de 12 ans a été récompensée avec le reveal de non pas un mais deux modèles :

  • e-tron GT quattro
  • RS e-tron GT

En réalité il s’agit d’une seule carrosserie coupé 4 portes mais avec une version un peu plus énervée que l’autre vous aurez deviné. Pour ceux qui ont l’oeil, vous remarquerez qu’il y a une version avec des chromes (version GT quattro) et une autre version avec le remplacement des chromes par du noir. Les changements vont jusqu’à l’intérieur avec le plein d’alcantara pour la version RS.

Voici en résumé les caractéristiques techniques :

  • 4 roues motrices et directrices avec 2 moteurs électriques (un sur chaque essieu)
  • Puissance :
    • e-tron GT quattro : 476ch (530ch en launch control pendant 2,5s) avec un couple de 630 Nm (640 en mode boost)
    • 0 à 100 km/h en 4,1s et 3,3s (RS)
    • RS e-tron GT : 598ch (646ch en launch control pendant 2,5s) avec un couple de 830 Nm
  • Batterie d’une capacité de 85 kWh (recharge en 11kW de série et 22 kW en option). La recharge peut aller jusqu’à une puissance de 270 kW pour les appareils le permettant.
  • Autonomie de 487 km pour l’e-tron GT quattro avec une recharge de 100 km en seulement 5 minutes.
  • Système de recharge « e-tron Charging Service » avec environ 200.000 points de recharge en Europe
  • Disque de frein en carbone céramique en option
  • Jantes de 19 à 21 pouces conception aérodynamique et jantes de 20 à 21 pouces à pales aérodynamiques

Audi est reconnu pour sa constance stylistique au fil des années avec un coup de cœur à chaque nouveau modèle même si on parle plus souvent d’évolution plutôt que de révolution. Ici, le constructeur allemand sort réellement de sa zone de confort pour nous proposer une voiture qui ne ressemble à aucune autre Audi ; chapeau ! Esthétiquement parlant c’est une claque visuelle, un soin particulier a été porté à chaque partie de la voiture, on reconnaît le savoir faire et le perfectionnisme tant connu chez Audi.

Cette voiture est faite pour laisser glisser le vent au maximum, son Cx (coefficient de frottement) est seulement de 0,24. Un soin tout particulier a évidemment était apporté à la trajectoire de l’air pour freiner au minimum la voiture (c’est pas mal sur une voiture électrique) et d’autre part pour venir refroidir les freins et les radiateurs.

A l’intérieur, le tableau de bord est orienté vers le conducteur avec une position assez basse pour renforcer ce caractère sportif. Exit le cuir, sur ce nouveau modèle, Audi renforce sa position « écologique » en l’équipant de renforts fabriqués avec des matériaux recyclés.

Côté infotainement, on a le Audi Virtual Cockpit (plus de 12,3 pouces) et un écran tactile MMI plus de 10,1 pouces de série.

Pour renforcer cette nouvelle identité, l’e-tron GT quattro dispose de sa propre signature visuelle. De série, les Matrix LED seront proposés sur la déclinaison RS mais en option sur la GT. Pour les plus technophiles d’entre nous, les feux lasers seront disponibles en option sur les deux modèles. Ces derniers sont capables de doubler la portée des feux de route.

Comme on avait pu le voir sur sa concurrente la Porsche Taycan, le rendu sonore a fait l’objet d’une attention toute particulière. Il y a deux hauts-parleurs (un à l’avant et l’autre à l’arrière) chargés de diffuser un son en fonction de la conduite. C’est de série sur la RS et en option sur la GT quattro.

L’Audi e-tron GT quattro sera proposée à partir de 101.500€ et la RS e-tron GT à partir de 140.700€.

Merci à Audi de continuer à nous faire rêver, on sent que c’est le début d’une nouvelle ère, me concernant j’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article. En espérant que l’on puisse un jour se glisser derrière son volant et vous raconter cette expérience.

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