On vous en a parlé en février 2020, il s’est un peu plus dévoilé il y a environ 2 mois. Kia a donc attendu décembre, le mois de Noël et de la famille, pour commercialiser la nouvelle mouture de son SUV familial : le Kia Sorento.
Alors que nous réserve le modèle le plus généreux du constructeur coréen ?
Tout d’abord un nouveau design évidemment. Plus actuel, avec une nouvelle identité lumineuse à l’avant comme à l’arrière et des lignes un peu plus anguleuses et acérées.
A bord, on sait maintenant qu’il y a la possibilité de choisir entre une version 5 places et une version 7 places.
Mais la plus grosse nouveauté n’est pas visible. En effet, le nouveau Sorento est hybride rechargeable. Le moteur thermique est un bloc essence 1.6l T-GDi qui développe 180 ch et 265 Nm de couple. Il est épaulé par une boite auto à 6 rapports qui transmet la puissance aux 4 roues motrices. On a envie de dire « seulement 6 vitesses ? » Mais ne jugeons pas trop hâtivement et à voir dans notre essai.
Côté électrique, le moteur développera une puissance de 66.9 kW (soit 91 ch) pour un couple de 304 Nm. Ce moteur électrique sera alimenté par une batterie de 13,8 kWh.
La puissance combinée est de 265 ch pour un couple de 350 Nm. J’insiste, il s’agit de la puissance combinée et pas de la puissance cumulée, c’est-à-dire qu’il s’agit de la réalité de ce que développera le Sorento et pas d’une addition théorique des valeurs.
Comme à son habitude, Kia applique une garantie de 7 ans ou 150 000 km sur nouveau Kia Sorento hybride rechargeable et cette garantie couvre également la batterie et le moteur électrique.
L’autonomie en mode électrique est encore en cours d’homologation mais avec un Sorento qui affiche 1940 kg sur la balance en version 5 places (1982 kg en version 7 places) il ne faudra pas s’attendre à un miracle. Quant à la charge, Kia Motors France nous a précisé qu’une charge complète s’effectue en 3h25 sur les prises 3,3 kW la puissance maximale de charge supportée par le véhicule. Pour une charge à domicile sur prise domestique, selon nos estimations il faudra compter sur 5 à 7 heures.
Les tarifs, eux, sont bel et bien connus. La finition « Motion » (entrée de gamme) s’affiche à 48 990 € (dispo en 5 places uniquement). Les 2 finitions de cœur de gamme baptisées « Active » et « Design » s’échangent respectivement pour 52 990 e et 56 990 € en version 5 places. Pour la finition « Premium » au sommet de la gamme, il vous faudra débourser 60 990 en versions 5 places.
Si vous voulez 7 places au lieu de 5, Kia facture 950€ de plus la 3e rangée de son Sorento.
Et comme toujours chez Kia, le catalogue d’options se résume à 2 lignes (quel bonheur !) : +650€ pour une peinture métallisée et +750€ pour une peinture nacrée.