On vous en parlait au mois de juin, Kia nous réservait un nouveau modèle pour la rentrée : le XCeed
Le constructeur coréen a tenu ses promesses : ce nouveau crossover est désormais disponible sous nos latitudes. Et j’ai bien dit « crossover ». Il ne s’agit pas d’un SUV. Le Kia XCeed se revendique comme une « alternative dynamique aux SUV classiques »
Et, de notre point de vue, ce n’est pas que de la com’. Il est vrai que sa silhouette est à mi-chemin entre une berline fastback et un SUV. Du point de vue du design, c’est une belle copie rendue par le centre de design européen de la marque, situé à Francfort, où ce crossover compact a été dessiné.
A l’intérieur, Kia nous annonce une dotation technologique pléthorique. Et en terme de comportement, le Kia XCeed promet à son conducteur un confort de conduite et un comportement routier totalement exclusifs. On ne manquera pas de vérifier cela lors de notre prochain essai.
Pour animer ce nouveau Kia XCeed, vous pourrez choisir parmi 3 motorisations essence et 2 motorisations diesel.
En essence, vous trouverez :
- le T-GDi 1.0l 3 cylindres de 120 ch (172 Nm de couple)
- le T-GDi 1.4l 4 cylindres de 140 ch (242 Nm de couple)
- le T-GDi 1.6l 4 cylindres de 204 ch (265 Nm de couple)
Seuls le 1.4l et le 1.6l pourront accueillir la boite automatique DCT7.
En diesel, deux blocs Smartstream sont proposés. Il s’agit du 4 cylindres 1.6l décliné en deux niveaux de puissance : 115 ch et 136 ch. Ils seront tous les deux disponibles en boite de vitesse manuelle 6 vitesses ou en boite auto à double embrayage 7 rapports (DCT7)
Mais la motorisation la plus attendue est certainement la version hybride rechargeable. Chez Autoday, on connait et on reconnaît le savoir-faire de Kia en matière de véhicule PHEV. Nous vous avions déjà dit tout le bien que nous avions pensé du Kia Niro PHEV. Si le futur XCeed PHEV parvient à faire aussi bien pour un tarif raisonnable alors on tient ici la recette d’un succès commercial très probable.
Pour l’heure il faut se contenter de la lecture des spécifications techniques. Une batterie de 8,9 kWh associée à un moteur électrique de 44,5 kW et un moteur essence 4 cylindres 1.6l. Le tout affiche une puissance combinée de 141 ch pour 265 Nm de couple. La transmission sera assurée par une boite à double embrayage à 6 rapports (DCT6). Kia cible une autonomie en mode tout électrique d’environ 60 kilomètres
En attendant la version hybride rechargeable prévue pour fin 2019/début 2020, les tarifs des versions thermiques s’échelonnent de 24990 € à 37590 €