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Nouvelle Porsche 911 : la huitième génération

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La huitième génération de la Porsche 911 a fait sa première apparition en exclusivité mondiale il y a 3 jours, à l’occasion de la soirée qui précède l’ouverture officielle du L.A. Autoshow, le salon de l’automobile de Los Angeles.

 

Cette nouvelle Porsche 911 reste fidèle au design emblématique de la marque et du modèle, avec toutefois une silhouette plus athlétique.

À l’avant, la caisse s’est élargie de 45 mm. Les poignées de porte affleurantes, qui se déploient électriquement, soulignent la ligne d’épaule cintrée et épurée. Entre les nouveaux blocs optiques à LED, le capot avant présente une échancrure marquée qui n’est pas sans rappeler le design des premières générations de 911.

Les passages de roue nettement plus larges accueillent des jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. Toujours à l’arrière on retrouvera sur tous les modèles de la gamme un spoiler adaptatif plus large souligné par un fin bandeau lumineux qui traverse d’un trait toute la largeur de la voiture.

 

Entrons dans l’habitacle pour dire un mot de l’aménagement intérieur modernisé notamment par son écran tactile de 10,9 pouces. Cet écran central est l’interface du Porsche Communication Management (PCM) qui offre une nouvelle architecture. En dessous se trouve un pavé de commande compact comprenant cinq touches d’accès direct aux principales fonctions.

Le reste de l’habitacle se caractérise par les lignes franches et rectilignes : une évocation des 911 des années 1970. Le compte-tours central, emblématique de Porsche, est encadré par deux écrans numériques fins et sans encadrement.

 

La nouvelle 911 propose des systèmes de réglage du châssis intelligents, une assistance à la conduite présentée comme « innovante », par Porsche. On note également parmi les nouveautés, le Porsche Wet Mode, un mode de conduite conçu pour améliorer la sécurité sur route humide, l’assistance à la vision nocturne avec caméra thermique.

Trois offres numériques exclusives viennent compléter la dotation de la Porsche 911 : l’application « Porsche Road Trip », pour des excursions exceptionnelles, l’assistant personnel « Porsche 360+ » et le programme connecté « Porsche Impact », qui permet de calculer les émissions de CO2 pour permettre au conducteur de compenser son empreinte carbone.

On ressent la volonté du constructeur allemand de numériser et moderniser sa huitième génération de 911 tout en conservant l’esprit de la sportive classique à moteur arrière.

 
Quittons l’habitacle et soulevons le capot pour admirer le cœur de cette nouvelle 911. Les nouveaux moteurs à plat (youpi !) turbocompressés 6 cylindres (quel bonheur !) ont gagné en puissance. Ainsi, les « boxers » en version S délivrent 450 ch (331 kW). soit 30 ch de plus que la précédente génération. La transmission est assurée par la nouvelle boîte à double embrayage 8 rapports.

Les deux versions S de la 911 franchissent en moins de 4 secondes les 100 km/h départ arrêté. Pour être précis, la version Coupé à propulsion passe le 0 à 100 km/h en 3,7 s. La 911 Carrera 4S à transmission intégrale en 3,6 s. Les deux modèles gagnent ainsi 0,4 s par rapport à leur devancière respective.

La 911 Carrera S atteint désormais 308 km/h en vitesse de pointe sur circuit, la version à transmission intégrale affiche quant à elle 306 km/h au compteur. La consommation de carburant de la 911 Carrera S s’établit à 8,9 l/100 km en cycle européen corrélé (NEDC), celle de la 911 Carrera 4S à 9,0 l/100 km.

 

Dans le monde du luxe c’est vulgaire, mais il va bien falloir l’évoquer : la tarif.

Sur le marché français, la 911 Carrera S est proposée à partir de 122 255 € et la 911 Carrera 4S à partir de 130 175 €. Les nouveaux modèles sont d’ores et déjà disponibles à la commande.

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