Au début de l’année 2018, nous vous avions déjà fait part des très bons résultats des constructeurs automobiles français.
6 mois après, en ce milieu d’année, l’embelli ne faiblit pas : plus de 250 000 voitures neuves ont été vendues en juin 2018 ce qui porte le nombre de véhicules neufs vendus depuis le début de l’année à 1 200 000 unités soit une augmentation de 5% par rapport au 1e semestre 2017.
Le marché automobile français demeure donc très dynamique et les constructeurs nationaux continuent d’en profiter largement.
- le groupe PSA annonce une augmentation de ses ventes de +19%. Une analyse attentive de ces résultats montrent qu’ils sont très largement le fruit du rachat de Opel/Vauxhall
- l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi signe une augmentation de +16%
A quoi peut-on imputer ces très bons chiffres ? La réponse est un peu à l’image des véhicules du moment : hybride !
Tout d’abord, il est indéniable que la consommation des ménages français a amorcé une reprise claire qui se concrétise, notamment, par l’acquisition d’un nouveau véhicule. De plus, ce comportement d’achat est très aidé par les organismes de crédit (particulièrement ceux intégrés aux constructeurs) ou les établissements financiers qui accordent plutôt facilement des crédits pour ce type de dépenses.
Enfin, la qualité des véhicules qui constituent les catalogues des constructeurs français n’est pas étrangère à ces très bons chiffres. Du côté de PSA, les success-stories ne manquent pas à commencer par le 3008. Chez Renault, le quatuor de « best-sellers » que sont Kadjar, Captur, Talisman et Mégane continue d’afficher de belles performances auprès des particuliers mais aussi des entreprises (flottes).