Nous n’en pouvions plus de l’attendre et c’est le Salon de Genève qui a mis fin à cette attente : le nouveau Jeep Grand Cherokee Trackhawk a enfin été dévoilé !
Pourquoi nous étions à ce point impatient ? Parce qu’il s’agit du SUV Jeep le plus puissant et le plus rapide de tous les temps.
Et quand je dis puissant et rapide, ce n’est pas une façon de parler : V8 suralimenté de 6,2 litres, développant plus de 700 ch à 6 000 tr/min et un couple de 868 Nm, associé à une boîte automatique à huit rapports.
Au niveau des performances ça donne le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et une vitesse maximale de 289 km/h.
Ça va vite, mais ça freine fort aussi grâce à un système Brembo : il faut 37 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.
Malgré les performances sportives, le Grand Cherokee Trackhawk reste une Jeep. Donc pour conserver des aptitudes tout-terrain digne de la marque, on retrouve le système Selec-Track qui permet de choisir parmi cinq modes de fonctionnement dynamiques associés à la suspension pilotée Bilstein.
L’habitacle propose des identités exclusives à ce modèle avec des finitions exclusives noir chromé et des inserts en fibre de carbone. L’ensemble semble à la fois confortable et bien fini mais nous ne pourrons vous confirmer cela qu’après l’avoir pris en main.
En effet, dernièrement nous avions pu observer une certaine disparité dans la qualité des matières et des assemblages des habitacles. Le Jeep Grand Cherokee nous avait très agréablement surpris avec une finition de très bonne facture, tout à fait conforme aux standards européens. A l’inverse, le Jeep Compass et sa finition « US » nous avait quelque peu déçu, surtout au regard de son tarif plus proche des premiums que des généralistes.
A l’extérieur, on trouve certains éléments de design spécifique à ce modèle pour afficher sa dimension sportive. On notera, par exemple, le capot intégrant deux extracteurs de chaleurs, quatre sorties d’échappement ou encore des nouvelles roues de 20 pouces couleur titane.
Le Jeep Grand Cherokee Trackhawk sera commercialisé en Europe à la fin du premier semestre 2018. On a hâte d’en prendre le volant pour partager avec vous nos impressions.