Lors de l’achat d’une voiture, avec les temps qui courent on se focalise de plus en plus sur les consommations du moteur, vu le prix du carburant le choix se porte la plupart du temps sur la raison en optant pour un moteur moins puissant pour économiser de l’argent.
Pour les voitures sportives, le coeur balance, leurs moteurs sont souvent fougueux et donc gourmand en carburant même en faisant attention.
Ford a réussi à réaliser un compromis entre économie et sportivité avec sa nouvelle Fiesta ST qui est à ce jour la plus performante toutes versions confondues.
Cette Fiesta ST recoit un bloc moteur essence 1.6l EcoBoost de 182ch disposant d’un couple de 240Nm lui donnant la capacité de franchir le 0 à 100km/h en seulement 6.9 secondes avec 220km/h en vitesse de pointe, une véritable bombinette.
Ford Team RS n’a pas hésité sur les moyens pour améliorer cette voiture en empruntant des technologies jusqu’à maintenant réservé à des modèles plus haut de gamme comme le differentiel électronique actif et un ESP disposant de trois modes (activé, actif mais autorisant quelques petites bêtises et complétement inactif).
La technologie EcoBoost, maintes fois récompensées est logiquement de la partie lui permettant de gagner 20% de puissance par rapport à l’ancienne génération et 20% de consommations en baisse soit 5.9l/100km pour une sportive ce n’est pas mal du tout.
L’intérieur de la voiture n’est pas en reste avecdes sièges sport Recaro et le système Sound Symposer permettant de faire ressortir le bruit du moteur pour améliorer les sensations au volant. MyKey et SYNC ne sont également pas oubliés pour votre plus grand bonheur et sécurité.
L’ingénieur en chef du programme Fiesta ST Juergen Gagstatter confie : « La nouvelle Fiesta ST offre des performances, un style et des qualités qui raviront les amateurs de petites voitures sportives,(…) Les clients de Ford sont de vrais connaisseurs en la matière, particulièrement exigeants et passionnés. Nous avons conçu cette nouvelle Fiesta ST spécialement pour eux et pour tous les amateurs de conduite sportive. »
En Europe elle est uniquement disponible en 3 portes, (les US ont le droit à une version 5 portes), elle dispose de feux à LED diurnes, disponible en 3 coloris (Rouge Racing, Orange Molten et Bleu Performance) avec des touches de carbone dans l’habitacle rappelant qu’on est bien dans une petite voiture de course avec un sigle ST sur le volant.
Je trouve son design vraiment réussi, il me tarde de l’avoir entre les mains pour vous en parler plus précisemment.
Les tarifs
Fiesta ST 3 portes : 23 700 euros (+ malus 100 euros)
Options
Alarme périmétrique : 290 euros
Phares et essuie-glaces automatiques : (200 €
Navigation GPS : 490 €
Accès « mains-libres » Keyfree : 410 €
Pack Performance (Etriers rouges, jantes grises, plaques de seuil éclairées) : 190 €
Pare-brise dégivrant : 190 €
Régulateur de vitesse : 220 €
Roue de secours galette : 120 €
Système d’alerte de dégonflage des pneus : 75 €
Vitres AR surteintées : 150 €
Peintures métallisées
Noir : 480 euros
Molten Orange : 720 €
Bleu Performance : 650 €