A la UneActualitésAudiGenève 2017

Salon de Genève 2017 – Nouvelle Audi RS 5 Coupé

4 Mins read
Audi RS 5 Coupé

Audi présente six nouveaux modèles au Salon International de l’Automobile de Genève. Parmi eux la nouvelle Audi RS 5 Coupé, le premier modèle Audi Sport conçu avec la nouvelle identité RS.

Audi RS 5 Coupé

« La nouvelle Audi RS 5 Coupé est le coupé grand tourisme de la gamme RS Audi Sport. Le coupé haute-performance allie élégance et performance pour une utilisation quotidienne optimale. Le moteur V6 bi turbo a été nouvellement développé afin de fournir plus de performance tout en étant plus efficient » déclare le toujours très élégant Stephan Winkelmann, PDG d‘Audi Sport GmbH à propos de la nouvelle Audi RS 5 Coupé.

 

Comme c’est une Audi Sport, on a hâte de savoir ce qui se cache sous le capot.

Motorisation

Le tout nouveau moteur 2.9 TFSI bi turbo développe 450 ch et délivre 600 Nm de couple. La transmission quattro disponible de série distribue la puissance aux quatre roues.

Le moteur 2.9 TFSI V6 bi turbo nouvellement développé par Audi offre de meilleures performances. Il produit 450 ch et son couple maximal est de 600 Nm – 170 Nm de plus que le modèle précédent – entre 1 900 et 5 000 tours/min Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,9 secondes et la vitesse maximale est de 280 km/h.

La puissance du bi turbo est transmise une boîte tiptronic à 8 rapports. En mode sportif, les temps de passage des rapports sont optimisés pour un rendu optimal avec le système de transmission intégral quattro. Le couple est réparti de manière asymétrique entre les essieux (40:60). Audi Sport propose en option un différentiel sport à l’arrière.

Pour les motoristes qui nous lisent, sachez que les deux turbocompresseurs du moteur 2.9 TFSI sont positionnés entre les bancs des cylindres. Le flux d’air passe dans les turbocompresseurs et dans la chambre de combustion via un système à double tubulure d’admission pour une réponse instantanée.  La course de compression écourtée permet d’avoir un taux de compression moteur nettement plus élevé. Du fait de la compression écourtée, le rapport entre phase de compression et phase de détente est modifié et cela offre des avantages en termes de puissance : la combustion et l’efficience du moteur est accrue. En cycle NEDC, le V6 bi turbo ne consomme « que » 8,6 litres/100 km, soit 197 g de CO2 par km, ce qui rend ce nouveau bloc 17% plus efficient que son prédécesseur. L’efficience passe aussi par la réduction du poids : la nouvelle Audi RS 5 Coupé pèse 1 655 kg soit 60 kg de moins qu’auparavant.

Audi RS 5 Coupé

Design

Les designers se sont inspirés des détails distinctifs de l’Audi 90 quattro IMSA GTO. De larges entrées d’air en nid d’abeilles typiques des modèles RS caractérisent la face avant de la nouvelle Audi RS 5 Coupé. La calandre Singleframe est plus large et plus plate que sur le modèle précédent. À côté des phares, des prises et sorties d’air latérales supplémentaires sont visibles et des teintes différentes mettent en évidence les phares Audi Matrix LED (disponibles en option … forcément). Des badges « quattro » sur les flancs accentuent les passages de roues proéminents élargis de 15 mm par rapport au modèle précèdent.

Le côté sportif du véhicule est renforcé par l’insert du diffuseur spécifique des modèles RS, les sorties d’échappements ovales et le spoiler. L’Audi RS 5 Coupé est disponible de série avec des roues de 19 pouces (des roues de 20 pouces sont disponibles en option). Les packs jouant sur l’apparence extérieure du véhicule – noir brillant, carbone, aluminium mat – permettent de personnaliser encore plus le véhicule. Enfin, avec ses 4,72 m, l’Audi RS 5 Coupé est 7,4 cm plus longue que la génération précédente.

 

Ambiance à bord

Habillé de noir, l’intérieur de la nouvelle Audi RS 5 coupé est à la fois haut-de-gamme et sportif. Des détails tels que les sièges RS en cuir Nappa avec surpiqures en forme de diamant et le volant multifonction soulignent le caractère sportif du coupé. Les logos RS sont présents un peu partout : sur les sièges, le volant à méplat, les garnitures des seuils et le levier sélecteur.

L’Audi virtual cockpit dispose d’un affiche spécial RS fournissant les informations relatives à la pression des pneus, le couple et les forces G. Un témoin de changement de vitesse invite le conducteur à changer de rapport au-delà de la zone rouge. Le design RS utilise le rouge en couleur contrastante pour le volant, le levier de vitesse, les ceintures de sécurité, les tapis de sol et l’assise en Alcantara. Audi Sport propose le vert Sonoma en peinture exclusive pour l’Audi RS 5 Coupé.

Audi RS 5 Coupé

 

Infodivertissement

Le système de navigation MMI avec MMI touch disponible en option inclus le module « Audi connect » qui permet de connecter l’Audi RS 5 Coupé à internet via LTE. Avec la carte SIM « Audi connect » installée en permanence dans le véhicule, le forfait d’utilisation des services des connexions incluant l’itinérance européenne est gratuit pour 3 ans. Les passagers peuvent profiter du hotspot Wifi et se connecter au véhicule. L’interface smartphone Audi utilise Apple Car Play et Android Auto. Le pavé tactile de la console centrale permet de zoomer, faire défiler et entrer des caractères. D’autres systèmes comme l’affichage tête haute et près de 30 systèmes d’assistance au conducteur permettent de proposer une conduite »semi-autonome » (comprenez que la voiture fera beaucoup de choses, mais il faudra quand même toucher le volant histoire de).

Le nouveau coupé arrivera chez les concessionnaires européens en juin 2017 et tentera de faire mieux que son aîné qui s’est vendu à Plus de 13 000 unités depuis 2010.

 

La nouvelle Audi RS 5 Coupé sera disponible à partir de 80 900€ en Allemagne.

Related posts
A la UneActualitésBYD

BYD fête ses 30 ans !

3 Mins read
J’imagine votre surprise à la lecture de titre : « Quoi ?! 30 ans ?? Ils racontent vraiment n’importe quoi chez Autoday ! »…
A la UneActualitésConsoElectrique

Lynk & Co 02 : faut-il craquer ?

2 Mins read
Lynk & Co, c’est cette marque qui avait beaucoup fait parlé il y a quelques années. En effet, lorsque Lynk & Co…
A la UneActualitésElectriqueHybrideLanciaPremier contact

Premier contact - Lancia Ypsilon : renaissance italienne

5 Mins read
13 ans se sont écoulés depuis l’arrivée en production en 2011 de la seconde génération de la Lancia Ypsilon, le petit modèle…
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire