Ford a profité de l’affluence de l’ouverture du MWC (Mobile World Congress) de Barcelone pour révéler la version européenne de son « petit » SUV le Ford EcoSport.
Visuellement ce modèle est un mélange du Kuga et d’un Ford B-Max, niveau équipement, Ford n’a pas plaisanté, doté de la dernière version de SYNC, il sera aussi équipé de Ford SYNC Applink qui permet de contrôler à la voix les applications de votre smartphone connecté en Bluetooth.
Niveau motorisation, cela semble évident mais le fameux 3 cylindres essence 1.0l Ecoboost de 125ch élu « Moteur de l’année 2012 » est présent, épaulé par un nouveau moteur essence de 1.5l doté de 110ch, et un moteur diesel TDCi de 1.5L de cylindrée avec 90ch donc peu gourmand.
Paul Mascarenas, directeur technique et Vice-président en charge de la R&D chez Ford nous confie : « Nous sommes entrés dans l’ère de la voiture connectée, (…) La présentation de l’EcoSport au Congrès Mondial du Mobile souligne à quel point les technologies avancées sont devenues essentielles pour Ford et pour nos clients.« . Comme vous pouvez le constater, Ford étoffe son offre en proposant un deuxième SUV en supplément du dernier Kuga qui a subit un restylage très récemment.
Ce Ford EcoSport devrait être proposé en Europe vers la fin de l’année 2013, un nouveau SUV viendra renforcer la gamme avec la prochaine génération du Ford Edge qui est LE Suv, avec ses dimensions de grand il rencontre déjà pas mal de succès aux Etats-Unis eux qui sont très friant des gros SUV.
Revenons à l’EcoSport qui de part sa taille devrait se placer comme entrée de gamme des SUV, cible idéale des petites familles qui veulent une voiture peu gourmande en carburant sans sous-estimer les loisirs avec un espace intérieur digne d’un SUV. Personnellement je trouve la ligne assez originale par contre je n’aime pas du tout la roue de secours accroché au coffre, même si je pense que je serais content d’avoir ça en cas de grosse crevaison.