A la UneActualitésAudiPremier contact

Premier contact Audi Q2 1.4 TFSI 150ch – Quand Audi sort de sa zone de confort

3 Mins read

Audi nous a convié en fin d’année dernière pour nous faire découvrir le petit SUV du moment de la marque aux anneaux, je fais allusion bien entendu à l’Audi Q2.


Sa campagne de communication est bien différente de ce que l’on peut voir d’habitude, Audi la classifie de « untaggable » comprendre « inclassable ».

Nous avons essayé de la « décoder » pendant cette prise en main dans la superbe région de Lisbonne.

Design

C’est un item où il y a beaucoup de choses à dire, comme je vous le disais au-dessus, elle se veut « untaggable », difficile au premier abord de la classer du côté des compacts, ou des SUV, ou des coupés. Audi a su trouver la recette magique avec sa gamme Q3, Q5 et Q7 répondant à la majorité de la demande.

Oui mais maintenant le marché est vraiment très concurrentiel il faut en faire plus et Audi arrive sur un terrain où on ne l’attendait pas forcément : Un SUV compact et fun.

Inutile de vous dire qu’avec ce Q2, Audi vise une cible plus jeune, cette voiture casse presque tous les codes automobiles. C’est à dire que l’on a un SUV compact mais avec un look sportif et la ligne d’un coupé.

J’aime beaucoup l’idée de faire autrement quand on ne peut pas faire mieux, lors de l’annonce j’avoue avoir été dubitatif quand j’ai vu la Q2 en photo mais en vrai c’est nettement différent. L’arrière me fait beaucoup penser à la Volkswagen Polo du moins les feux. J’aime beaucoup le « Sideblade » qui est disponible en différent coloris et qui permet de casser la ligne.

Elle dispose d’une ligne vraiment attachante, la signature visuelle avant est réussite bien qu’elle me fasse beaucoup penser au marteau de Volvo.

 

Ambiance à bord

L’intérieur est à l’image de l’extérieur, novateur. C’est à dire que l’on a de l’originalité avec des habillages colorés, il est possible de choisir la couleur de l’éclairage intérieur. Cet éclairage va se faire principalement sur la planche de bord et sur les bords de la console centrale. Sinon on n’est pas vraiment dépaysé, on retrouve l’intérieur de l’Audi A3, tout est bien ajusté, assemblé. Petit bémol sur le plastique des contre portes qui fait vraiment « cheap » c’est dommage autant qu’à la vue et au toucher.

Petite déception également côté volume de coffre, je m’attendais à plus grand, surtout que le plancher est vraiment haut. Il aurait dû avoir le mérite d’être plus bas pour gagner un peu de volume.

Le virtual Cockpit est en option mais il vient renforcer l’équipement technologique de ce Q2. Technologiquement parlant, même si la plupart sont en option, les technologies d’aide à la conduite sont présentes tel que le Lane et Side Assist, régulateur de vitesse adaptatif, Audi Pre Sense et Audi Park Assist.

L’habitabilité intérieur n’est pas mal mais il n’est pas la peine d’espérer faire un voyage à 5 dans de bonnes conditions.

Motorisation

Nous n’avions pas le choix sur la motorisation lors de cette prise en main où nous avions uniquement le moteur essence 1.4 TFSI COD de 150ch.

Audi compte vendre beaucoup de version essence sur ce Q2 tout en sachant que la motorisation diesel rajoute environ 300kg sur la balance en optant presque systématiquement pour une transmission Quattro ce qui n’est pas le cas pour notre version simple traction.

Motorisation très plaisante à conduire, souple, le combo avec la boite automatique S-Tronic est un vrai régal. Même si cela reste un petit bloc il se débrouille très bien, offre de généreuses relances et tout cela dans un silence très appréciable. Seul bémol, sa consommation qui peut vite grimper lorsque l’on commence à le solliciter plus que de raison. L’avantage sur cette motorisation c’est qu’il est capable de désactiver des cylindres en fonction de la charge du moteur (COD: Cylinder On Demand). Cela permet donc sur des grands trajets sur autoroute d’économiser de précieux litres de carburant.

 

 

On aime

  • Le design innovant pour une Audi
  • Le fun à bord
  • L’agrément de conduite du 1.4 TFSI
  • La boite automatique S-Tronic (option à 2000€)

On n’aime pas

  • Quelques détails de finitions intérieures
  • Le volume du coffre
  • Le prix pour un modèle correctement équipé (environ 35-40.000€)

Modèle essayé :
Audi Q2 1.4 TFSI 150 Design Luxe 40.125 € avec options
La gamme Audi Q2 démarre à partir de 24.900€ (1.0 TFSI 115ch)

Concurrentes :
– Mini Countryman à partir de 26 900 €

469 posts

About author
Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr
Articles
Related posts
A la UneActualitésBYD

BYD fête ses 30 ans !

3 Mins read
J’imagine votre surprise à la lecture de titre : « Quoi ?! 30 ans ?? Ils racontent vraiment n’importe quoi chez Autoday ! »…
A la UneActualitésConsoElectrique

Lynk & Co 02 : faut-il craquer ?

2 Mins read
Lynk & Co, c’est cette marque qui avait beaucoup fait parlé il y a quelques années. En effet, lorsque Lynk & Co…
A la UneActualitésElectriqueHybrideLanciaPremier contact

Premier contact - Lancia Ypsilon : renaissance italienne

5 Mins read
13 ans se sont écoulés depuis l’arrivée en production en 2011 de la seconde génération de la Lancia Ypsilon, le petit modèle…
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire