Actualités

Un nouveau panneau pour signaler les radars

1 Mins read

À partir du 1er mars 2017, un nouveau panneau sera progressivement déployé en dehors des agglomérations pour mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar.

nouveau panneau radar

Ce visuel permet de répondre à la demande des usagers qui souhaitent être mieux informés de la vitesse à respecter.

 

Ce panneau conserve une signalétique bien connue et facilement identifiée par les conducteurs depuis la mise en place du contrôle automatisé en 2003. La suppression du pictogramme du camion a pour but de simplifier le panneau, mais ne signifie évidemment pas que les radars ne les contrôleraient plus.

 

En revanche, les textes « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou encore « pour votre sécurité, contrôles automatiques » ont été supprimés dans un souci d’une meilleure appréhension immédiate du message (qui a dit « c’était pas pour notre sécurité, c’était pour nous dépouiller » ?).

 

Ce nouveau panneau clair et informatif sera posé avant un radar fixe dans le cadre du renouvellement du parc existant. Les usagers de la route vont toutefois le croiser rapidement sur les zones surveillées par les radars autonomes aux abords des chantiers. À terme, cette signalétique devrait précéder tous les radars fixes du parc existant hors agglomération.

 

Les services du ministère de l’Intérieur ne précisent pas si ces panneaux ont été développés de sorte à être identifiés par les dispositifs embarqués de lecture de panneaux mais tout porte à croire que ces systèmes devraient les reconnaître.

 

Un deuxième nouveau panneau pour annoncer les itinéraires « leurres »

Tout d’abord, l’itinéraire leurres c’est quoi ? Le principe est de déplacer un radar autonome de façon aléatoire sur un parcours précis, de façon à stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées.

Les axes concernés sont des routes sans séparateur médian où sont constatés de nombreux accidents en raison d’une vitesse excessive. Les itinéraires choisis, principalement des départementales, peuvent être de longueur variable, entre 5 et 80 kilomètres, voire plus, et traverser plusieurs départements.

panneau itineraire leurre

Related posts
A la UneActualités

Actualité auto fin septembre 2025

4 Mins read
Entre rappels massifs, reculs stratégiques et batteries plus endurantes, l’actualité automobile de cette rentrée ne manque pas de contrastes. Alors que le…
A la UneActualités

Point actu mi-septembre 2025

4 Mins read
L’automobile européenne entre dans un automne 2025 particulièrement dense. Les constructeurs multiplient concepts et annonces de modèles à bas prix, tandis que…
A la UneActualitésConsoMazda

Mazda prolonge la promo sur son cabrio !

1 Mins read
Mazda prolonge sa promotion sur son cabriolet MX-5. Alors vous le savez, on adore la Mazda MX-5 ! C’est sans aucune l’une…
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire