Si un jour on m’avait dit que je monterai dans une Chevrolet Camaro, je ne l’aurai pas cru, tellement c’est quelque chose qui m’était inaccessible jusqu’à maintenant. AutoDay me permet chaque mois d’essayer de nombreuses voitures mais si il y en a bien une que je désirais plus que tout c’est bien celle-ci.
Après avoir envoyé un énième mail à Chevrolet France, la marque me proposa un essai du bolide.
Lorsque j’ai eu la réponse, j’ai eu la banane toute la journée ainsi que tous les jours qui précédaient cet essai. J’étais comme un gamin comptant les jours avant Noël.
Je ne pense pas qu’il sera nécessaire de vous faire un dessin, j’adore la Chevrolet Camaro, c’est pour moi une voiture d’exception grâce à son apparence hors norme, ces dimensions et son moteur made in USA, c’est une muscle car mais pas trop brute, on va dire qu’elle s’est « européanisée » mais elle reste un ovni quand on la croise sur la route.
Ce qui fait aussi son charme est sa rareté, honnêtement aujourd’hui il est assez rare de croiser une Camaro même si elle est officiellement vendue en Europe depuis 2010.
Design
C’est une muscle car, j’ai surement tout dit dans ces deux-mots qui sont lourds de sens, sa taille démesurée en fait une voiture bodybuildée prête à dévorer le bitume, j’avais entre les mains la version spéciale « Hot Wheels » présentée à la dernière Foire de Paris où Chevrolet l’avait présenté dans un emballage en plastique comme il s’agissait d’une petite voiture qui avait subitement grandie en taille réelle. Tous les gens qui ont croisé au moins une fois dans leur vie une Camaro ne peuvent pas l’oublier, c’est impossible !
Moteur
Sur cette Camaro, une grosse bête à 8 pattes se cache, un gros bloc V8 développant 436ch sur la version manuelle et 406ch de mémoire sur la version automatique, petite précision sur la version automatique, elle est équipée d’un système qui désactive des soupapes en fonction de l’utilisation de la voiture. J’adore et honnêtement comment ne pas adorer un tel moteur issu de corvette donc assez vieillissant mais qui donne un plaisir de fou.
Son couple de 570 Nm parle de lui même, la double sortie d’échappement est obligatoire sur un tel moteur, je trouve la sonorité un peu trop discrète, j’aurais aimé un système qui aseptise le bruit en ville mais qui l’amplifie sur les petites routes de campagne. Évidemment c’est un gros bloc donc grosse consommation, je ne l’ai eu que pendant un jour donc j’en ai vraiment profité et quand on a une Camaro en test ce n’est pas pour faire de la ville, résultat ma consommation a avoisiné les 26l/100 km mais quel bonheur !
Je critiquais un peu plus haut le bruit du V8 mais il faut reconnaitre que c’est magique, ce bruit ne peut se comprendre que sur la vidéo ci-dessous, je vous conseille de monter le son, ça chante !
Conduite
Malgré le gabarit imposant, la conduite se fait très facilement, fini l’époque des muscles cars très capricieuses demandant un temps d’adaptation, ici il faut juste s’habituer à la largeur de la voiture, surtout en ville. Chaque changement de file devient un calvaire surtout à cause de l’angle mort, on est bien calé dans les sièges en cuir estampillés du logo Hot Wheels, malgré cela je trouve que le maintien n’est pas parfait, ces derniers auraient mérité d’être un chouia plus enveloppant.
En terme de comportement routier, le moteur a un agrément de folie, petite déception au niveau du rupteur, quand on attend le régime maximum au lieu d’avertir le conducteur avec un témoin sonore, le régime descend très brusquement, ça étonne et c’est assez désagréable, bon ok on ne passe pas les vitesses tous les jours au rupteur mais c’est une remarque.
Le HUD (Head Up Display) ou appelé affichage tête haute est très pratique à l’usage, plus besoin de descendre ses yeux sur le compteur pour vérifier la vitesse et dieu sait qu’avec cet engin le compteur grimpe vite. Ce dernier permet d’afficher la vitesse, le régime moteur ainsi que la station de radio.
Ambiance à Bord
A bord on s’y sent bien dans cette Camaro Hot Wheels, la console centrale est bien faite avec un grand écran qui ne contient malheureusement pas de GPS, petit détail amusant, cette version accueille une multitude de compteur avec la température d’huile, la pression d’huile, la tension de la batterie et d’autres informations sur le moteur.
Le ciel de toit noir impose une ambiance sportive dans la voiture mais gare aux claustrophobes qui se sentiront oppressés. Autre détail très marrant, dans le coffre se trouve une petite languette fluorescente qui permet d’ouvrir le coffre de l’intérieur si jamais on se retrouve enfermé, on ne sait jamais…
Les + :
- Voiture mythique
- Tarif raisonnable pour une telle voiture
- Agrément moteur du V8
- Design magnifique
- Très peu de défauts sur cette voiture
Les – :
- GPS inexistant même en option
- Pas de système de désactivation de soupapes sur la version boite manuelle
Coté tarifs il vous faudra débourser 49.000€ pour vous payer cette version spéciale HotWheels, le coupé coute 43.000€ + 6000€ pour le pack HotWheels qui ajoute au modèle de base une nouvelle calandre, une peinture spéciale avec du noir mat’, des stickers..
Je voudrais remercier très chaleureusement Chevrolet France pour m’avoir fait confiance avec cet essai et plus particulièrement Olivier et Marie-France qui m’ont permis de réaliser mon rêve.
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