Depuis la sortie de la nouvelle Mercedes Classe A, le constructeur allemand ne cesse de nous surprendre en rajeunissant son image de marque et on peut dire que cela fait un bien fou, finit les voitures « pour vieux », encore un contre-pied pour la concurrence avec la sortie de la Mercedes CLA en janvier dernier , une Classe A mais coupé avec coffre.
Design
Mercedes ne s’est pas trompé avec ce coupé CLA, la face avant est un copié collé de la Classe A mais l’efficacité de cette gueule est toujours là, les lignes sont fluides, j’adore l’arrière totalement nouveau avec des feux très originaux, le meilleur dans la pénombre avec ces feux qui font des vagues, belle réussite. Mon modèle d’essai comme vous pouvez le voir était noir avec des jantes anthracites, il faut aimer le noir, moi j’adore ca lui fait des faux-aires de batmobile !
Un fois que l’on rentre à bord, pas de changement pour la planche de bord qui est exactement la même que sur la Classe A, l’intérieur en cuir blanc tranche avec la couleur noire de la voiture.
Moteur
Mon modèle était équipé par un bloc moteur 2.0L essence turbo de 156ch, épaulé par l’excellente boite auto DCT à sept rapports, c’est le premier moteur essence que j’essaye sur une Mercedes, certes je n’ai pas retrouvé le couple que j’avais sur des motorisations diesel équivalentes en terme de cylindrée mais il est souple, les accélérations sont franches. La boite permet de choisir sa conduite parmi trois modes : Eco, Normal et Sport, on oublie le mode Eco a moins d’être bloqué dans les bouchons, pour ma part j’ai beaucoup switché entre le mode Normal et Sport, on se prête très vite au jeu avec les palettes au volant c’est un régal.
Comme vous vous en doutez la grosse différence entre ces deux modes est la loi de passage des rapports, en mode normal on ne monte pas très haut mais en mode Sport, la voiture n’hésite pas à taquiner la zone rouge. Ce moteur n’a pas non plus une vocation sportive mais c’est un bon début pour se faire plaisir.
Par contre coté sonorité je reste sur ma faim, j’aime bien avoir un petit ronronnement, le moteur se fait ici bien trop discret.
Conduite
Le poste de conduite est remarquable, on est dans une Mercedes et ça se ressent, on est très bien installé, bien que les sièges mériterait de maintenir un chouia plus.
Concernant le comportement routier de cette voiture il est très sain, ca tient très bien la route, on se sent vraiment en sécurité dans ce type de voiture.
Ambiance à Bord
A bord comme je le précisais au dessus on retrouve la planche de bord de la Classe A, qui, il ne faut pas se le cacher est une franche réussite, je la préfère largement à celle de la Classe C, le grand écran sur la console centrale fait plaisir à voir, dommage qu’il ne soit pas tactile mais d’un côté l’interface est très bien pensé, l’utilisation avec la molette est très intuitif. Sur le volant on retrouve tout ce dont on a besoin, c’est pour moi une référence, il n’y a pas trop de boutons on prend ses repères très vite.
Les + :
- Look coupé très classe
- Planche de bord très réussie
- Finitions intérieur exemplaires
- Chassis efficace
- LED de proximité avant et arrières très utile sauf dans les bouchons avec les scooters
Les – :
- Gros manque de sonorité moteur malgré la double sortie
- Info Trafic assez décevant
Cette CLA ne déroge pas à la règle de toutes les Mercedes que j’ai pu essayer, bon ok trois modèles ce n’est pas non plus énorme mais je pense commencer à savoir de quoi je parle, on a une voiture efficace à tous point de vue sur la route il ne faut pas non plus trop lui en demander, il parait logique qu’avec cette motorisation on attend pas d’avoir une voiture sportive entre les mains.
J’adore vraiment son look de petit coupé, c’est assez rare sur une voiture que j’apprécie la face avant et la face arrière mais ici il y a eu une vraie réflexion de la part des designers, chapeau Mercedes !
Merci à Mercedes France d’avoir fait confiance à AutoDay pour cet essai.
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