On vous avez déjà dit sur ce site le bien que l’on pensait de la Mazda 3, qui était loin d’être ridicule sur un segment pourtant très concurrentiel. Après 1.5 millions d’unités vendues dans le monde à la fin avril 2016, la Mazda3 fait peau neuve avec le lancement de son millésime 2017.
Comme tous les modèles 5 portes de la gamme les évolutions du design seront subtiles et l’habitacle modernisé.
La Mazda3 2017 conserve la gamme de motorisations essence et Diesel SKYACTIV de sa devancière, ce qui lui permet de rester bien placée dans son segment sur ce point.
À l’extérieur, cette nouvelle mouture de la Mazda3 hérite d’une calandre restylée au profil tridimensionnel plus marqué, de nouveaux inserts d’antibrouillard, de projecteurs à LED* et de nouvelles jantes alliage de 18 pouces. Elle reçoit de nouveaux rétroviseurs intégrant des répétiteurs de clignotant enveloppants et un bouclier arrière redessiné.
La Mazda3 2017 est disponible dans une palette de 9 coloris : dont un tout nouveau Eternal Blue Mica – et deux teintes totalement inédites pour la Mazda3 – Sonic Silver Métallisé et Machine Gray Métallisé. À l’instar du Soul Red Métallisé (que vous connaissez si vous suivez notre série « Mon été en SUV »), l’un des coloris les plus prisés de la marque, le Machine Gray Métallisé fait appel au processus de peinture exclusif de Mazda baptisé « TAKUMINURI », qui intègre une couche de paillettes d’aluminium réfléchissantes de seulement 2,5 microns d’épaisseur.
Orienté vers le conducteur, l’espace intérieur a évolué et propose plusieurs nouveautés. Mazda annonce des blocs de commandes et des inserts de poignée de porte de plus grande qualité, ainsi qu’un nouvel habillage de planche de bord. L’adoption d’un frein de stationnement électrique a permis de libérer de la place et d’intégrer une console centrale plus pratiques. Disponible avec une fonction chauffante*, le nouveau volant gainé de cuir apporte une touche de confort supplémentaire.
Le système « Active Driving Display » tout comme les cadrans du combiné des instruments ont été révisés afin d’améliorer la qualité et la clarté des instruments. Concrètement, ça passe par un écran couleur d’une définition plus haute et donc d’une meilleure lisibilité au premier coup d’œil. Cet intérieur restylé est disponible avec deux nouvelles selleries en tissu noir, et deux nouvelles selleries en cuir, de couleur noire ou blanche au choix*.
La Mazda3 2017 propose une gamme de motorisations comprenant :
– deux moteurs Diesel : le 1,5 L** SKYACTIV-D de 105 ch et le 2,2 L SKYACTIV-D de 150 ch
– et deux moteurs essence allégés SKYACTIV-G – à savoir les blocs 2,0 L de 120 ch** et 2,0 L de 165 ch**.
Ces moteurs – tous conformes à la norme antipollution Euro 6 – sont couplés au choix à une transmission manuelle SKYACTIV-MT ou automatique SKYACTIV-Drive, toutes deux dotées de six rapports***.
Les deux blocs diesel SKYACTIV-D bénéficient des nouvelles technologies comme, par exemple, l’atténuateur de son naturel (NSS – Natural Sound Smoother) et du dispositif « Natural Sound Frequency Control » qui permettent d’optimiser la réactivité du moteur tout en améliorant le silence de fonctionnement et la qualité de conduite.
La Mazda3 2017 embarque également le système « G-Vectoring Control (GVC) », tout premier système issu de la gamme « SKYACTIV-VEHICLE DYNAMICS » de Mazda. Ce dispositif fait varier le couple du moteur afin d’optimiser la charge exercée sur chaque roue, améliorant ainsi la précision de tenue de route et le confort de conduite.
L’adoption d’une nouvelle caméra de détection avant a permis d’étendre les capacités des technologies i-ACTIVSENSE de Mazda qui comptent désormais dans leurs rangs le système Advanced SCBS, une version évoluée du système d’Aide au Freinage Intelligent en Mode Urbain, et l’Aide au Freinage Intelligent (SBS), ainsi qu’un nouveau dispositif de Reconnaissance des Panneaux de Signalisation (TSR). Concrètement, la nouvelle Mazda3 est désormais capable de détecter les piétons en plus des véhicules. Le système SCBS offre une distance de détection accrue et un angle de vue élargi, la vitesse limite à laquelle il peut intervenir ayant été portée par ailleurs à 80 km/h. La plage de vitesse définie pour un freinage automatique a également été étendue, sa limite maximale ayant été fixée à 160 km/h.
* Disponibilité selon le niveau de finition et/ou les marchés
** 2,0 L 120 ch : 5,1 l/100 km, 119 g/km (5,6 l/100 km, 129 g/km avec boîte automatique). 2,0 L 165 ch : 5,8 l/100 km, 135 g/km. 1,5 L SKYACTIV-D 105 ch : 3,8 l/100 km, 99 g/km (4,4 l/100 km, 114 g/km avec boîte automatique). 2,2 L SKYACTIV-D 150 ch : 4,1 l/100 km, 107 g/km (4,8 l/100 km, 127 g/km avec boîte automatique). (Chiffres de consommation en cycle mixte).
*** Moteur 2,0 L SKYACTIV-G 165 ch disponible uniquement avec la boîte manuelle en Europe.