- Nouveau turbodiesel 1,5 l. SKYACTIV-D de 105 ch avec atténuateur de son naturel
- Niveau d’émissions de 99 g/km et consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km
La gamme des modèles 5 portes et berline de la Mazda3 voit l’éventail de ses motorisations s’enrichir d’un nouveau diesel 1,5 l. SKYACTIV-D de 105 ch, un bloc conforme à la norme Euro 6 qui devrait autoriser des consommations faibles. Le constructeur japonais annonce une consommation moyenne de simplement 3,8 l/100 km et un niveau d’émissions de CO2 de seulement 99 g/km. On note également la présence d’un turbocompresseur spécifique à géométrie variable.
Enfin, ce moteur hérite également du nouveau système « Natural Sound Smoother » (atténuateur de son naturel) qui permet une réduction significative des bruits et vibrations.
Niveau design, la Mazda3 2016 s’inscrit un peu plus dans le style « maison » nommé KODO (« l’Âme du mouvement »).
La structure de caisse, quant à elle est annoncée comme allégée et ultra-rigide. En tout cas, la Mazda3 compte parmi les modèles les plus légers du segment C, avec un poids à vide de 1 185 kg.
L’habitacle de la Mazda3 reste spacieux. Le poste de conduite résolument axé sur le conducteur se distingue par un agencement intuitif des commandes et un écran couleur tactile 7 pouces (selon versions) et son système Active Driving Display – l’un des tout premiers affichages tête haute du segment C.
De plus, la gamme Mazda3 2016 s’enrichit d’une version spéciale 5 portes équipée de nouvelles jantes 18 pouces en alliage foncé (selon version) et d’un garnissage intérieur noir mi-cuir/mi-suédine avec surpiqûres rouges. Enfin, les modèles haut de gamme sont dotés de série de la radio numérique DAB, d’une caméra de recul et d’un siège passager réglable en hauteur. Histoire d’être conforme à ce que l’on trouve chez les concurrentes.