Le phénomène d’échange de services entre particuliers est en pleine essor, c’est sur cette base que Drivy est arrivé pour proposer un service de location de voitures entre particuliers. L’objectif est assez clair, casser les prix de la location qui s’avère assez souvent trop couteuse et pas assez flexible.
Le succès est au rendez-vous, Drivy est en pleine ascension, il n’est pas rare de voir des d’affiches dans le métro parisien et des publicités à la télévision.
J’étais donc curieux de me faire ma propre expérience de ce service, tout commence sur le site web Drivy.com qui dégage une première image positive avec une interface très claire et aérée. « Moins cher, plus proche, plus conviviale« , le message est simple mais efficace je trouve. Pas besoin d’avoir un compte pour effectuer une recherche c’est un très bon point (par la suite vous allez pouvoir connecter votre compte Facebook ou vous créer un compte Drivy).
Vous pouvez faire votre recherche par localisation, date de location souhaitée et c’est tout. C’est très succinct comme recherche mais l’essentiel est là. Première remarque, je trouve dommage que lors de la saisie de la date de début il est automatiquement sélectionné l’après-midi (Après 12h) alors que la plupart du temps je pense que les utilisateurs souhaiteraient prendre la voiture en matinée. En tout cas je pense qu’une petite alerte serait utile pour notifier à l’utilisateur que la période « Après 12h » est sélectionnée par défaut.
Une fois la recherche effectuée, rapidement une liste de voitures disponibles aux dates souhaitées s’affichent, ce qui m’a gêné au premier abord c’est de ne pas pouvoir trier par prix croissant, certes sur le coté on peut régler le curseur sur une fourchette de prix mais j’aurai préféré une option « tri par prix croissant ». Drivy n’a pas oublié cette fonctionnalité, tout simplement ils ont préféré faire un tri multi-critère, c’est à dire que le tri est fait par Drivy automatiquement selon la réactivité du loueur, ses évaluations, rapport qualité prix..
J’aurai apprécié pouvoir trier par marques et modèles lors de ma recherche, il arrive que l’on recherche un modèle particulier, cette option existe en réalité mais elle n’est pas assez mise en avant à mon goût.
Je reviens sur les filtres, voici les possibilités de tri :
- Par catégorie de voiture (citadine, familiale, utilitaire, ancienne etc…)
- Par prix en établissante une fourchette de prix
- Par Gamme (Eco, Confort et Privilège) avec certaines conditions avec l’âge du conducteur et l’ancienneté du permis de conduire
- Options (Boite manuelle, GPS, Climatisation, Siège bébé, 6 places ou plus, hybride, coffre de toit, porte vélos, moins de 5 ans ou moins de 10 ans d’ancienneté)
En fonction de la sélection de ces options, l’affichage se filtre automatiquement, une fois que le choix du véhicule est fait cela se passe en trois étapes:
- Contacter le loueur par message ou téléphone pour s’assurer que le véhicule est disponible
- Une fois que le loueur a validé il faut payer la location par CB
- Il ne reste plus qu’à donner rendez-vous au propriétaire pour récupérer la voiture
En théorie c’est aussi simple que ça, en pratique c’est aussi simple que ça aussi en fait.. Il est vrai que pour mettre toutes les chances de son coté il est nécessaire de demander plusieurs véhicules pour être sur d’avoir un maximum de réponses surtout lorsque l’on est pressé. J’ai pu louer à deux reprises des véhicules sur Drivy, je peux vous dire que les propriétaires sont en règle générale assez réactifs.
Avant de vous remettre les clés, le propriétaire m’a fait remplir un document notifiant ou non des traces sur la carrosserie comme si vous louez une voiture chez un loueur traditionnel. Quand la voiture est neuve cela est très rapide, par contre quand c’est une voiture citadine qui n’est pas récente cela peut s’avérer un casse tête pour noter toutes les anomalies.
Comme j’ai pu le dire dans l’article, le site est en pleine évolution, il existe même des « apéros Drivy » organisé pour fidéliser de plus en plus de Drivystes.
Pour résumer mon expérience elle est très satisfaisante surtout la dernière en date, ma voiture est tombé en panne et j’avais absolument besoin d’une voiture pour la soirée. J’ai tout naturellement pensé à Drivy, le délai d’une heure me paraissait très compliqué mais j’ai voulu tenter. Le temps de trouver une voiture est très rapide mais en réalité tout dépend du temps de réponse des propriétaires et leur disponibilité. A ma grande surprise j’ai réussi en une heure de temps à booker une location, cela m’a impressionné à vrai dire. Si ce type de location n’existait pas cela aurait été très compliqué pour louer une voiture en heure de temps mais Drivy l’a fait.
Bonjour Romain,
En tant que loueur sur Drivy, mais aussi sur d’autres plate formes, je peux dire que le facteur n°1 c’est la confiance, et que Drivy (et les autres d’ailleurs) y contribue très moyennement. On ne sait rien des gens qui vont louer la voiture, il est juste « conseillé » de remplir sa bio, mais peu le font.
Les plateformes le savent bien mais elles privilégient les transactions rapides (= encaisser vite + important que rassurer les propriétaires)
Et plein d’autres choses encore…
Mais il m’a semblé que le propos de l’article c’était de dire du bien de Drivy, non ?
Lou
Nous recensons et classifions toutes les plateformes de la consommation collaboratives. Nous attendons des avis et des commentaires sur ces sites de mise en relation entre particuliers sur https://shareannuaire.com
Merci d’avance.