L’état a annoncé durant le weekend la circulation alternée ce qui signifie que la circulation est autorisée les jours pairs aux véhicules dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation est pair, pareil pour les jours impairs.
Le ministre de l’écologie Philippe Martin a précisé « 90% des véhicules en circulation dans la capitale avaient une plaque impaire (…)les craintes de pagaille et de blocage de Paris nés du souvenir de 1997 ne se sont pas confirmées, bien au contraire « .
A 10h30 ce matin, pas moins de 3000 contraventions ont été distribuées pour non-respect de la circulation alternée à Paris et sa proche banlieue.
On peut dire que cette décision a porté ses fruits puisque cela a entrainé 60% de congestions en moins sur les axes franciliens. Il est vrai que cette mesure a été plutôt bien respectée avec 3000 contraventions ce qui semble pas énorme au vu du trafic journalier dans Paris.
La circulation alternée ne sera donc pas reconduite pour demain mardi 18 mars, la qualité de l’air sera en nette amélioration. Nous allons donc reprendre les bonnes habitudes avec les bouchons dès demain matin.
Cela sonne aussi la fin de la gratuité des transports en commun.