On connait ENFIN le tarif du nouveau Renault Scenic E-Tech electric !
Deux capacités de batteries seront proposées :
- 60 kWh pour une autonomie jusqu’à 430 km WLTP, appelée autonomie confort
- 87 kWh pour une autonomie jusqu’à 625 km WLTP, appelée grande autonomie
Ceci peut paraître anecdotique, mais il s’agit du 1e véhicule du groupe Renault offrant plus de 600 km d’autonomie WLTP et également 1e véhicule électrique du marché français éligible au bonus et proposant une autonomie supérieure à 600 km.
Côté tarif, la surprise est au RDV !
Première bonne surprise, le Renault Scenic E-Tech electric est disponible à partir de 39 990€ avec la « petite » batterie offrant 430 km d’autonomie.
L’autre bonne surprise c’est que la version grande autonomie offrant 625 km d’autonomie s’affiche à 46 990 €, soit juste en-dessous du seuil des 47 000 €. Et cette version grande autonomie figure déjà dans la liste des véhicules éligible au bonus écologique en 2024.
En l’état actuel des choses, le nouveau décret concernant le montant du bonus écologique 2024 n’est pas encore publié, mais le montant de ce bonus ne devrait pas être maintenu à 5 000 € et devrait être abaissé à 4000 €.
Par conséquent, le Scenic E-Tech electric grande autonomie en finition techno vous revient à 42 990 € (46 990 – 4 000).
La version avec la « petite » batterie ne figure pas encore dans la liste officielle des voitures éligibles au bonus, mais ce n’est qu’une question de temps. En effet, le Scenic E-Tech electric est fabriqué en France à la Manufacture Ampere ElectriCity de Douai. Le Scenic avec 430 km d’autonomie vous reviendra à 35 990 € une fois le bonus déduit ! (39 990 – 4 000)
Vous l’aurez compris, la marque au losange a clairement le Tesla Model Y dans son viseur. En entrée de gamme, le SUV américain s’affiche à 45 990 € pour 455 km WLTP et conserve son éligibilité au bonus. Le Renault Scenic se positionne donc 5 000 € moins cher pour à peine 25 km d’autonomie en moins !
Le best-seller des véhicules électriques va devoir affronter une menace très sérieuse avec ce nouveau Scenic 100 % électrique !
Pour l’instant, le gros point fort du Tesla Model Y face au Renault Scenic est le volume de chargement. Le SUV français affiche un volume de coffre de seulement 545 litres. Un peu juste pour un départ en vacances en famille. D’autant que le Model Y offre 854 litres pour le coffre arrière et 117 litres pour le coffre avant.
Les premières livraisons auront lieu au printemps 2024. A suivre !