Le SUV 7 places semble avoir le vent en poupe. Beaucoup de constructeur en propose un, et beaucoup d’autres vont prochainement en proposer un.
On vous en a déjà présenté quelques-uns comme l’Audi Q7 ou encore le VW Tiguan Allspace.
Mais jusqu’à présent ceux qui étaient à la recherche d’un SUV 7 places et hybride se heurtaient à une offre très limitée. Hormis le très cher Volvo XC90, difficile de trouver chaussure à son pied … ou plutôt volant à sa main.
Mais grâce à Lexus et son RX450hL, ce problème est en passe d’être résolu.
Le premier modèle Lexus à sept places sur le marché européen, propose un habitacle que la marque japonaise présente comme un salon omotenashi (qui prend en compte les besoins des occupants pour offrir le maximum de confort).
Les 2 sièges de la 3e rangée peuvent s’escamoter par simple pression sur un bouton. Jusque là rien d’extravagant. Mais plus inédit : ces sièges peuvent aussi se relever simplement en appuyant sur un bouton.
Lorsque la 3ème rangée est escamotée, les sièges de la deuxième rangée peuvent coulisser sur 150 mm : une distance supérieure à celle offerte par tous les SUV premium à sept places sur le marché. Seul le Citroën C5 Aircross proposera une telle modularité mais il s’agit d’un SUV 5 places et qui ne sera dispo qu’à la fin de l’année 2018.
Concernant la motorisation, le RX 450hL reçoit un moteur essence V6 3.5 litres de 262 ch. Épaulé par le moteur électrique, le système hybride développe une puissance totale de 313 ch.
Bien-sûr, comme il s’agit d’un modèle Lexus, il ne s’agit que d’une hybridation auto-rechargeable. le PHEV n’est pas à l’ordre du jour.
Enfin, niveau tarif, le RX 450hL s’échange à partir de 72 100 € (87 100 € pour la version la plus Executive, le sommet de la gamme).