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Essai Tiguan AllSpace 2.0 TDI 150 4Motion Carat – 7 places dans un SUV compact

3 Mins read

Vous aimez le Tiguan mais vous avez plus de 3 enfants ? et bien vous allez adorer le Tiguan AllSpace.

Une petite année après la sortie du nouveau Tiguan, Volkswagen décide d’allonger de 21.5cm son SUV vedette pour aller chatouiller les Peugeot 5008 et Skoda Kodiaq sur le marché des SUV 7 places.

 

Design

Il s’agit presque d’un « copier-coller », la face avant a fait l’objet de modifications mineures inspirées du VW Atlas (SUV vendu exclusivement aux US). Pas vraiment fan du coloris de ce modèle (Vert Vénitien Métallisé) mais l’avantage c’est que l’on fait la différence à côté des Tiguan blanc, gris et noir.

Cette finition Carat offre une certaine classe à ce Tiguan, jantes Nizza de 18″, projecteurs Full LED avant et arrière.

Bien que cela reste une belle voiture, je ne suis pas tombé amoureux de son design, il n’est pas très original et avec le 5008 en face cela peut faire pencher la balance en sa défaveur.

Ambiance à bord

L’énorme toit ouvrant panoramique offre une sacrée luminosité dans cet intérieur respirant la qualité germanique. Bien sur la nouveauté est la 3eme rangée de sièges, malheureusement l’accès à cette dernière n’est pas des plus simples la réservant aux enfants. Le côté positif c’est le volume du coffre de 215L en mode 7 places, on a souvent l’habitude d’avoir un coffre ridicule lorsque l’on déploie tous les sièges mais ici c’est plus que correct.

Alors bien évidemment en mode « 5 places », le coffre est gigantesque passant à 745L, royal !

L’habitabilité est un modèle du genre, la rangée du milieu est capable d’être avancée ou reculée en fonction des besoins.

 

• Détecteur de pluie + Allumage automatique des feux
• Dynamic Lane Assist
• Ouverture/fermeture du coffre main-libre
• Front Assist + Freinage anti-multicollision + Pre Safe Assist
• Car-Net App-Connect

• Climatisation automatique “Climatronic“ avec régulation température tri- zone, filtre anti-
allergène et éléments de commandes supplémentaires à l’arrière

• Keyless Access : accès et démarrage sans clé
• Phares à LED adaptatifs avec Dynamic Light Assist, feux de jour à LED
• Feux arrière à LED Premium à effet 3D
• Rear Assist avec Caméra de recul et Park Assist + radars de stationnement avant/arrière
• Régulateur de vitesse adaptatif ACC
• Système Navigation & Infotainment ‘Discover Media’ avec écran 8’’
• Active Info Display: combiné d’instruments entièrement digital
• Toit ouvrant panoramique avec ambiance LED
• Sign Assist: reconnaissance des panneaux de signalisation
• Sièges cuir avec sièges « Sport » avant avec réglages lombaire
• Volant multifonctions en cuir avec palettes au volant

Le Tiguan Allspace c’est aussi des petits détails bien pratiques comme l’éclairage du coffre qui se détache, donnant la possibilité de l’utiliser comme lampe torche.

 

Conduite & motorisations

Sous le capot j’avais à l’essai le 4 cylindres diesel de 150ch DSG7 en 4Motion. C’est un bloc qui a déjà fait ses preuves, bien qu’un peu trop bruyant à mon goût il fait très bien l’affaire pour les courts et même les longs trajets.

Avec son couple de 340 Nm, bien que très chargé je n’ai pas eu l’impression qu’il ait été à la peine. La boite DSG7 montre encore une fois son efficacité et sa position de leader sur les boites autos.

Plusieurs modes de conduites permettent en fonction des conditions de choisir la configuration de la voiture. Cela va agir sur l’ABS, ESP et sur les passages de rapports. Bien qu’il ne paraisse pas comme ça, c’est un vrai petit baroudeur permettant d’évoluer facilement lorsque que les conditions climatiques sont mauvaises ou que vous vous retrouvez dans un chemin boueux.

A choisir j’opterai pour la tranquillité avec le 190ch.

Voici quelques informations sur le moteur :

  • Bloc 4 cylindres en ligne 2.0 TDI développant 150ch
  • 340 Nm de couple
  • 153g co2/km
  • Boite automatique à 7 rapports DSG
  • Transmission intégrale 4 Motion

 

Info-divertissement & techno

Nous étions donc sur une finition « Carat », ce qui correspond au haut du panier et logiquement un équipement plus que correct.

L’active info display était de la partie, c’est toujours intéressant et cela m’amuse beaucoup de pouvoir changer les écrans en fonction de son envie/besoin, attention tout de fois à « jouer » à l’arrêt, j’ai été à de maintes fois tenté de le faire en roulant.

Du côté des aides à la conduite, il a ce qu’il faut avec notamment le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), Dynamic lane assist, Front Assist + Freinage anti-multicollision + Pre Safe Assist.

 

Modèle essayé :

Tiguan AllSpace 2.0 TDI 150 4Motion DS7 en finition Carat.

48.875€ avec options (à partir de 45.790€).

 

Concurrentes :

  • Skoda Kodiaq, à partir de 42.880€
  • Peugeot 5008, à partir de 38.650€

 

On aime

  • Son habitabilité
  • Agrément de conduite sur autoroute avec le combo 2.0 TDI et DSG7
  • Ses rangements

 

On regrette

  • Design moins original que la concurrence
  • Pas de HUD
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Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr
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