VW lève le voile que sa prochaine voiture de sport compacte.
La prochaine Polo Grand Tourisme Injection (GTI) développera 200 ch et embarquera de série une boîte DSG. Le constructeur allemand indique une vitesse maximale de 237 km/h.
Avec cette Polo GTI, Volkswagen proposera, à l’avenir, d’emblée trois modèles GTI : la up! GTI1 (115 ch) qui sera lancée en 2018, l’emblématique Golf GTI (230 ch et 245 ch) et la nouvelle Polo GTI.
La up! est donc proposée pour la première fois en version GTI. La Golf donne le sentiment d’avoir toujours été disponible en version GTI ; mais en fait, la première déclinaison GTI de la Golf date de 1976.
La Polo aussi séduit depuis des décennies dans sa variante Grand Tourisme (GT, oui juste GT, sans le « i » d’injection). L’histoire de la Polo sportive débute en 1980 avec la première GT. En 1998, la première Polo GTI était lancée (avec l’injection cette fois, suivez un peu). La puissance a été portée à 180 ch en 2010, puis à 192 ch en 2014. La nouvelle Polo GTI franchit désormais en 2017 le seuil magique des 200 ch. Ce gain de puissance s’accompagne de trains roulants Sport de série et de trains roulants « Sport Select » disponibles en option.
La nouvelle Polo GTI offre plus de place dans l’habitacle grâce à l’adoption de la plateforme modulaire transversale (MQB) et à une augmentation de la longueur, de l’empattement et de la largeur. Des nouvelles mensurations qui profite aussi au coffre dont le volume varie de 305 à 1 079 l (de 204 à 952 l sur la version précédente).
À l’avant se trouve un pare-chocs dédié intégrant une lèvre de spoiler et des projecteurs antibrouillard de série. La bande rouge sur la grille de calandre constitue l’un de ces insignes de la face avant. Les projecteurs à LED optionnels de la GTI sont proposés en exclusivité avec un winglet rouge qui prolonge le liseré rouge de la calandre. Le logo GTI et les grilles de ventilation (réalisées avec la structure en nid d’abeilles classique et situées dans la calandre pour la grille supérieure et sur le pare-chocs pour l’entrée d’air inférieure) font évidemment aussi partie de ces insignes. La nouvelle Polo GTI se distingue en outre des autres versions moins puissantes de la Polo dans la partie basse par des caches noirs brillants en forme de C dans le pare-chocs.
On a évidemment hâte de prendre le volant de la bombinette pour partager avec vous nos impressions.