On poursuit notre visite de l’édition 2017 du Salon de Genève en faisant escale sur le stand de Volkswagen.
La marque allemande dévoile en première mondiale l’Artéon.
L’Artéon késako ?
L’Arteon est une berline Grand Tourisme cinq portes signée Volkswagen et positionnée au-dessus de la Passat. Je vous laisse regarder les photos mais ça ne vous rappelle rien ? Un petit effort ? Elle ressemble furieusement à la VW Passat CC vous ne trouvez pas ?
Klaus Bischoff, Responsable du Design explique que « L’Arteon associe aux attributs esthétiques d’une voiture de sport classique l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne fuyante. C’est une voiture Grand Tourisme haut de gamme et avant-gardiste qui parle au coeur et à la raison. »
Alors dans Grand Tourisme il y a « tourisme » : donc vacances, weekend, soleil mais aussi bagages. Et au niveau du coffre, pas d’inquiétude avec l’Artéon : la belle nous offre un volume de chargement de 563 à 1 557 l
Lorsque l’on parle de Grand Tourisme, cela fait aussi naître des attentes fortes en termes de design.
Tobias Sühlmann, Responsable du Design extérieur de l’Arteon en dit plus sur ce point : « Le galbe athlétique de l’Arteon traduit un concept global hautement fonctionnel. Grâce à son empattement long, à sa ligne de toit étirée, à un design de type coupé fastback et à son hayon largement dimensionné, l’Arteon offre davantage de place et de modularité que les berlines classiques. »
Six moteurs turbo (TSI et TDI) de 150 ch à 280 ch
La gamme de motorisations disponibles au lancement de la nouvelle Arteon inclura six moteurs turbo à injection directe, tous à quatre cylindres.
Sur les deux niveaux de puissance inférieurs, les moteurs essence (TSI) et diesels (TDI) développent respectivement 150 ch et 190 ch. Le bloc essence de 150 ch est en fait le nouveau moteur 1.5 TSI Evo dotée d’une gestion active des cylindres que nous avions pu essayer en avant-première à l’occasion de la présentation de la Golf 7 2017.
Au sommet de la gamme, le TSI le plus puissant développe 280 ch et le TDI 240 ch.
Les moteurs haut de gamme TSI et TDI sont associés de série à une boîte DSG à double embrayage ainsi qu’à la transmission intégrale (4MOTION).
Infodivertissement
Les instruments numériques (« Active Info Display ») et système d’infodivertissement 9,2″ à commande gestuelle (« Discover Pro ») que nous vous présentions lors de notre prise en main de la nouvelle Golf 7 seront proposés en option.
Structuration de la gamme : Passat, Arteon, Phideon.
Dans la gamme Volkswagen, l’Arteon se positionne au-dessus de la Passat, proposée dans le monde entier en différentes versions. Juste au-dessus de l’Arteon se trouve la Phideon, mais que l’on n’aura pas le plaisir de voir dans nos concessions car conçue spécialement pour la Chine. La nouvelle Volkswagen Grand Tourisme est construite dans l’usine allemande d’Emden.
Les ventes débuteront dès l’été 2017. Le coup d’envoi sera donné mi-juin sur le marché allemand et les précommandes vont s’ouvrir dans les premiers pays européens avec la première mondiale de l’Arteon à Genève.
La Volkswagen Artéon est annoncée avec un « tarif extrêment attractif » par la marque, mais pour l’heure la grille tarifaire ne nous ont pas été communiqué.