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Essai Infiniti M35h – Une luxueuse hybride

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Les voitures hybrides encore inexistantes il y a encore quelques années font partit désormais du paysage automobile aujourd’hui. Les tarifs de l’essence de plus en plus excessifs ont contribué à cette croissance et en y réfléchissant bien avec une hybride on a tous les avantages de l’électrique sans les inconvénients ou presque (recharger sa voiture régulièrement et surtout aucune peur de la panne d’électricité qui est dans toutes les têtes). Toyota a été très précurseur dans ce domaine avec sa fameuse Prius, mais depuis ce modèle la concurrence a su y trouver un marché porteur et aujourd’hui à l’heure ou je vous parle, pas loin d’un constructeur sur deux propose un modèle hybride parmi ses véhicules.

Essai Infiniti M35h

J’ai eu la chance d’essayer il y a quelques semaines la luxueuse berline d‘Inifiniti (Marque de luxe de Nissan) : L‘Infiniti M35h

Cet essai a été pour moi l’occasion de découvrir cette marque que je ne connais au final très peu, se faisant discrète jusqu’à maintenant en proposant un nombre restreint de véhicules (6), et surtout des points de ventes difficile à trouver (Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille et Cannes pour le moment). Mais malgré ces quelques points noirs on ne peut pas dire que les modèles proposés soit de mauvaise facture, ils bénéficient d’un design assez original et pour moi aujourd’hui un modèle se démarque complètement de la concurrence c’est le FX, ce gros SUV massif avec une ligne sublime mais cela fera l’objet je l’espère d’un autre essai.

Je vais me focaliser sur mon expérience, mes impressions suite à cet essai de quelques jours, voici mon histoire.

Design

Cette Infiniti M35h est doté d’un design intéressant, elle en impose avec sa calandre béante tout de chrome vêtu, les lignes ne choquent pas, le dessin est fluide, rien de folichon mais c’est efficace. On a vraiment en face de soi une voiture de luxe et ça se ressent c’est indéniable  je ne sais pas trop comment l’expliquer mais tout ça pour dire que j’adhère à 100%.

Moteur

Le moteur sur cette voiture est l’élément qui m’a le plus intéressé, mon modèle d’essai était équipé d’un six-cylindres en V de 3.5l avec un système DOHC (double arbre à cames en tête) d’une puissance de 306ch et d’un moteur électrique de 68 ch ce qui nous donne en puissance combine 364ch, ah oui quand même !

Le 0 à 100 km/h est franchit en seulement 5,5 secondes, une vitesse max de 250 km/h (limité électroniquement) c’est une véritable bombe dans un corps de grande berline de luxe le tout propulsé par les roues arrières. Ce moteur est tout simplement fabuleux, la puissance est bien transmise au sol, je regrette que même en mode sport on n’entende pas plus que ça le V6 qui ne demande pourtant qu’a chanter.

Sur toutes les motorisations de la gamme, la boite auto est de rigueur, cette dernière est à double embrayage, globalement elle fait très bien son travail, cependant en cas de freinage brusque elle a un peu de mal à retrouver ses petits, on sent des accoups comme si elle se sentait dépassé d’un coup et retrograde brusquement.

Bien que cela soit une voiture hybride, en mode sport la consommation est un poil excessif mais on a quand même un V6 de 3.5l sous le capot, je faisais très souvent des pics à 30l/100 (la jauge de la conso instantanée est d’ailleurs limitée à 30l/100) bien que cela ne durait pas longtemps et de toute manière l’intérêt avec ce type de véhicule est de solliciter un maximum le moteur électrique pour diminuer la consommation et l’émission de CO2.

Conduite

Je pense que lorsqu’on achète ce type de modèle c’est pour avoir  avant tout un grand confort de conduite, je vous confirme que ce n’est pas qu’une idée reçue, j’ai très rarement était aussi bien installé dans une voiture. Mais là où j’ai était le plus bluffé c’est au niveau du bruit à bord, le silence est de rigueur c’est tellement agréable et rare, pas de doute on est dans une Infiniti.

Comme je l’ai précisé au dessus, le moteur est un régal, le mode hybride à ma grande surprise peut s’activer sur autoroute à 110km/h mais pour cela il faut vraiment être sur du plat. On peut sélectionner sur l’écran centrale un mode qui permet d’avoir un affichage en live de l’activité du moteur thermique et électrique, plutôt sympa à regarder.

En mode thermique le moteur pousse malgré un poids de 1870kg les accélérations sont franches, petit bémol sur les suspensions qui jouent bien leur rôle dans le confort de conduite mais lors des freinages on a quelques mouvements de caisse à l’arrêt ce qui est légèrement désagréable à la longue. C’est clairement une routière, sur autoroute c’est un régal une fois le régulateur enclenché on se laisse aller mais pas trop il faut tenir le volant.

Ambiance à Bord

Sur ce modèle de test estampillé GT, je n’avais pas le haut de gamme ultime GT Premium mais les personnes à bords sont très bien traitées, sièges chauffants et réfrigérants plutôt appréciable ces derniers temps, il y a beaucoup de bois (frêne japonais), après certains peuvent trouver cela kitch mais cela plutôt bien avec l’image luxe de la voiture.

Le GPS est très agréable à utiliser en combinant un écran tactile mais également une molette assez ergonomique quand on veut naviguer sans se pencher vers l’avant, la majorité de Paris est disponible en vue 3D et ce gadget se révèle très utile quand il s’agit de prendre une direction qui n’est pas forcément évidente, bien joué.

L’écran de la console centrale se révèle pratique à l’usage, grand et lumineux, quant à  l’écran dans le tableau de bord, il accuse un sérieux coup de vieux en offrant une qualité monochrome décevante, on aurait aimé un écran couleur comme on en voit aujourd’hui sur des voitures bien moins cher.

Les + :

  • Grand Confort
  • Finitions à la hauteur
  • Moteur  efficace malgré le poids
  • Ligne simple mais terriblement efficace

Les  :

  • Suspensions un peu trop molles
  • Manque d’assistance à la conduite sur une voiture de cette gamme
  • Points de vente trop rares

Pour faire un tour d’horizon concernant cet essai, Infiniti est bien fidèle à sa réputation de marque luxueuse, ce n’est pas pour autant une voiture qui gomme les sensations de conduite, on peut se faire plaisir au volant mais évidemment il ne faut pas trop en attendre. Affiché au tarif de 55.000€, Infiniti provoque la concurrence des Audi A6 ou encore Classe E.

Il y a quelques petits points négatifs mais il faut chercher les défauts !

Un des plus gros reproches que je pourrais faire à cette marque est le manque de points de vente mais c’est un constat logique que d’autres ont surement fait avant moi, conscient que c’est un frein à l’achat pour bon nombre de clients, je suis sur que la marque va faire un effort pour multiplier les concessions.

Un grand Merci à Infiniti France de m’avoir fait confiance sur cet essai, je suis très content de la relation qu’AutoDay entretien avec ce constructeur.

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