Notre essai de la Volkswagen Passat Alltrack
Pour notre première participation aux essais presses du constructeur Volkswagen, nous avons eu le plaisir d’être convié au test de la nouvelle Volkswagen Passat GTE et du Passat Alltrack. Dans cet article nous nous consacrerons uniquement à l’essai du GTE, vous pourrez lire celui du Alltrack dans un prochain article qui est en cours de rédaction.
Après un voyage d’une petite heure et demi nous voilà arrivé sur le sol Corse, au revoir le froid et la grisaille Parisienne. Dés mon arrivé j’ai tout de suite su qu’il serait difficile pour moi de ne pas apprécier ces essais avec de tels décors. Après quelques petites explications sur le déroulement de notre séjour nous pouvons enfin prendre place à bord.
Design
Cette nouvelle Passat rejoint donc le groupe des hybrides Volkswagen, composé pour l’instant de la Golf GTE mais qui je suis sur sera rapidement rejoint par d’autres modèles de la marque. On retrouve ici certaines identités visuelles que l’on peut déjà apercevoir sur la Golf, comme la calandre GTE avec le liseré bleu ainsi que le badge GTE que l’on peut voir également sur les ailes avant. Les étriers de frein sont bleu, nous pouvons les admirer au travers des jantes alliages de 18″ pouces « Dartford » (en option à 660€), sinon de série, il s’agit des jantes en alliage léger de 17″ pouces « Montpellier » qui hélas ne laisse pas entrevoir les étriers. Autre particularité des véhicules hybrides ou électriques de la marque, se sont ces feux de jour à LED avec signature en C et ailettes noires. On retrouve également sur cette finition GTE les projecteurs LED de série cependant ils vous faudra débourser quelques euros supplémentaires pour les LED directionnels en option (1530 €). Pour ceux qui ont le regard assez fin, on remarque sur la calandre avant une trappe dissimulé qui permet la recharge de la batterie. Dernier signe distinctif ce sont ces sorties d’échappements trapézoïdales chromés qui donnent un look sportif à cette version SW.
Moteur
Nous voici à présent dans le vif du sujet, bien que l’esthétique compte pour beaucoup dans une voiture mais pour les vrais amateurs, c’est sous le capot que tout se joue.
Cette GTE est donc doté de deux moteurs, un moteur thermique et un moteur électrique dont vous pouvez découvrir leurs caractéristiques ci-dessous:
Moteur thermique:
- Nous retrouvons ici le 1.4 TSI ACT d’une puissance maximale de 156 ch entre 5000 et 6000 Tr/min, un 4 cylindres essence à injection direct + turbocompresseur. Il développe 250 Nm entre 1600 et 3500 Tr/min.
Moteur électrique:
- Le moteur électrique développe une puissance maximale de 115 ch à 2500 Tr/min.
Ce qui nous fait pour ces deux moteurs couplés une puissance maximale de 218 ch pour un couple total de 400 Nm qui permet d’atteindre la vitesse maxi de 225 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes.
Le plus compliqué lors de l’essai d’un véhicule hybride, c’est de déterminer la consommation exacte de celui-ci. Ici nous retrouvons une consommation mixte située entre 1,6l à 2,0l au 100 km pour le moteur thermique bien que lors de notre ascension montagneuse nous avons pu constater une consommation un peu plus gourmande allant jusqu’à 5,0l. En ce qui concerne le moteur électrique une consommation mixte de 12,2 kWh à 12,8 kWh pour 100 km est annoncée.
En autonomie vous pourrez parcourir jusqu’à 50 km uniquement sur le moteur électrique, bien sur à condition de ne rouler qu’en zone urbaine car lorsque le moteur vient à être sollicité l’autonomie diminue à vue d’œil. En mode combiné votre autonomie vous permettra de parcourir quelques 1050 à 1114 km selon la dimension des jantes utilisées.
Conduite
Conduire une hybride n’est pas chose simple, en effet la conduite de celle-ci reste très différente de la conduite d’une essence ou bien d’un diesel. Beaucoup de personne qui en achète une pour la première fois ne savent pas réellement de quelle manière s’y prendre. C’est pour cela que Volkswagen, après la sortie de sa Golf a constaté qu’il se devait d’expliquer au mieux aux futurs acheteurs sur les différents types de comportement que l’on peux avoir vis à vis de ce type de véhicule. Il existe plusieurs modes de conduite sur cette Passat GTE:
- l’E-Mode qui vous permet de rouler uniquement en utilisant le moteur électrique vous pourrez alors parcourir une distance maximum de 50 km comme vous avez pu le lire plus haut et atteindre la vitesse maximale de 130 km/h, si vous dépassez cette vitesse le moteur thermique prendra le relais automatiquement.
- Mode « Hybrid » comme son nom l’indique nous somme sur une conduite alliant les deux moteurs mais la particularité est que la charge de la batterie est maintenue à son niveau actuel. Puis nous avons le mode « Battery Charge » qui n’est pas réellement un mode de conduite mais qui permet de recharger la batterie à l’aide du moteur à combustion.
- Il nous en reste donc un dont je n’ai pas encore parlé et qui reste pas moins le plus important c’est le mode « GTE« . Ce mode active une conduite plus sportive, la puissance maximale du moteur est alors disponible, la direction et le passage des rapports sont plus sportif, la pédale d’accélérateur répond plus spontanément à la demande du conducteur, un train roulant qui se veut plus ferme et un son est généré afin de donner cette sensation de grosse cylindrée. Lorsque vous activez ces modes de conduites la différence ne se fait pas que sur le comportement du véhicule, vous pourrez voir l’affichage de l’Active Info Display changer également. On aura donc l’apparition du Powermeter lorsque nous serons sur l’E-Mode avec l’affichage de la puissance maxi à l’aide d’une jauge bleu, du flux d’énergie et de la récupération maxi possible. Lors du mode GTE vous verrez apparaitre un compte tour plus classique avec toujours la zone de charge apparente. En mode Hybrid on pourra voir un mélange de ses deux affichages.
Ambiance à bord
Une fois installé sur le siège conducteur on ne peut qu’apprécier le standing de Volkswagen, chaque finition, chaque petit détail nous rappelle que tout est pensé et conçu pour le simple plaisir de son conducteur. A bord de cette GTE tout nous rappel le coté électrique de cette voiture, on retrouve des touches de bleu un peu partout en commençant d’abord par des surpiqures sur le volant en cuir multifonction mais aussi sur le levier de vitesses. On continue avec un éclairage d’ambiance bleu que l’on retrouve au niveau des portières afin d’accentuer tout cela. Une application décorative en aluminium vient prolonger la ligne du tableau de bord jusqu’au portières. Autre avantage nous avons de série l’Active Info Display avec des modes d’affichage spécifique à la GTE. La sellerie cuir Viena – Alcantara également de série apporte une touche de luxe à cette Passat. Le système d’infotainement nommé Discover Pro affiche un écran assez grand avec de nouveaux services comme le app-connect qui vous permet de partager les applications compatibles de votre smartphone. On retrouvera donc le Mirror Link pour Androïd et le Car Play pour Apple. Le Guide & Inform qui vous permet de retrouver des points d’intérêts utile lors de la conduite, comme la disponibilité des parkings, stations services et autres informations. L’E-Remote vous permettra de gérer à distance plusieurs éléments de la voiture comme l’état et la charge de la batterie, la mise en route de la climatisation, le réglage de la température, mise en route de la glace arrière en fonction du dégivrage – désembuage.
En conclusion cette Passat GTE à vraiment tout pour elle et a de quoi séduire j’en suis sur beaucoup de futur acquéreurs, moi qui découvre petit à petit le monde de l’hybride j’ai vraiment pu apprécier les plaisirs de la conduite électrique.
On aime
- Les touches de bleu qui accentuent le coté électrique
- Le coté sportif de cette familiale
- Les différentes sensations de conduite selon les modes
- Le confort à bord
On n’aime pas
- Le son généré (le vrai son du moteur aurait été plus plaisant)
- L’horloge analogique sur le tableau de bord
Prix: à partir de 44.680€ pour la version SW et 43.360€ pour la version berline
Je tiens encore un fois à remercier en mon nom et celui d’AutoDay, Volkswagen pour leur invitation aux essais presse.