
Voir l’essai de la BMW Série 7 ActiveHybrid
J’ai eu la chance de faire partie il y a plusieurs semaines d’une poignée de blogeurs triés sur le volet pour une soirée BMW mais cela n’a pas été une « simple » soirée d’une marque pour montrer ces nouveautés. BMW nous a convié pour essayer en pratique la multitude de technologies embarquées dans ses modèles et qui sont à l’honneur dans le nouveau spot publicitaire en ce moment. Il n’est pas simple de réunir toutes ces options en une seule voiture, souvent cela dépend des modèles et cela peut donc vite devenir compliqué de tester tout ça en même temps, il faudrait une multitude de modèles différents. Mais pour dire vrai il y en une seule qui permet de réaliser cette petite prouesse, je parle évidemment du plus haut de gamme : La BMW Serie 7.
Notre rêve est devenu réalité avec des chauffeurs qui sont venus nous chercher au showroom George V pour nous emmener dans un endroit tenu secret, la plupart de ces technos fonctionnent la nuit, BMW s’est prêté au jeu et nous avons donc attendu sagement la tombée de la nuit pour nous mettre derrière le volant de la luxueuse berline dans les conditions optimales d’utilisation.
Voici une le détail des technologies que j’ai pu essayer lors de cet essai :
Projecteurs Directionnels
On a tous pesté un jour dans notre vie contre les gens qui roulent avec leur feu de route constamement allumé ce qui éblouit fortement les conducteurs en face. Cette problématique a été compris des constructeurs et on a commencé à voir débarquer des systèmes capable de détecter une lumière et de basculer des feux de route en feu de croisement et rebasculer dès qu’il n’y a plus de voitures en face. Pour avoir essayer ce système cela donne un gros confort de conduite mais malheureusement il arrive assez fréquemment qu’au croisement d’un panneau de signalisation celui-ci réfléchit votre propre lumière et le système pense que c’est une voiture en face. BMW conscient de ce système pas clairement abouti, a décidé de mettre au point la technologie « Feux de Route Adaptatifs ».
Ce système consiste à éclaire constamment la route mais en cas de croisement avec un véhicule, le faisceau s’occupe d’éclairer partout sauf bien entendu la voiture d’en face et je peux dire qu’il ne se limite pas à ca, si vous suivez une voiture il se débrouiller pour former un U derrière la voiture pour ne pas l’éblouir. Sur le papier cela parait séduisant, en pratique cela s’avère bluffant, c’est tellement impressionnant d’autant plus que BMW est le seul constructeur à faire cette techno avec des projecteurs Full LED. Ces feux Full LED éclairent d’ailleurs extrêmement bien, on voit presque comme en plein jour avec une lumière très pure. Pour information ces feux Full LED ne sont disponibles que sur Série 6, Série 7 et X6, concernant les projecteurs directionnels ils sont proposés sur Série 1, Série 3, Série 5, Série 6, Série 7, X1, X3, X5, X6 et Z4.
BMW « Night Vision » avec détection des piétons
Je pense que c’est l’un des systèmes le plus intéressant avec une concurrence encore très loin de BMW, il est appelé « Night Vision », autrement dit Vision Nocturne avec détection des piétons. Une caméra à vision nocturne infrarouge est logé dans la calandre, elle peut détecter des êtres vivants ou des objets émettant de la chaleur jusqu’à 300m, dès que quelque chose croise ce champ de vision, un bip est émis et en association avec le « Dynamic Light Spot », un faisceau assez puissant pointe cet objet et le garde en ligne de mire alors que vous roulez. Mieux que des mots, vous pouvez voir la démonstration ci-dessous où l’on peut voir clairement le faisceau en association avec le bip, je vois surtout une utilité sur des petites routes de forêt où il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages, cela vaut aussi pour les routes urbaines où les gens déboulent parfois de n’importe ou, on a ici un système qui peut clairement sauver des vies. Cette option n’est malheureusement disponible que sur Série 5, Série 6 et Série 7.
Dictée vocale
Ce n’est pas une énorme innovation mais encore une fois BMW a le mérite de proposer un système très efficace, vous connectez un téléphone par Bluetooth à la voiture, il suffit ensuite d’appuyer sur un bouton en dictant un message en articulant bien et il se retranscrit automatiquement, encore une fois c’est bluffant et je vous recommande de regarder la vidéo ci-dessous qui résume pas mal ce système. Il faut souligner que grace à cela on peut se substituer à l’utilisation de son téléphone pour envoyer un SMS ou un mail. La reconnaissance et le traitement ne se font malheureusement pas directement dans la voiture, en fait des données sont envoyées sur un serveur dans le Cloud qui traite cette demande et renvoie le texte à la voiture ce qui dont prendre un certain délai en fonction de votre couverture 3G ou Edge.
BMW Assist
Ce système n’est pas complétement nouveau, c’est comme une conciergerie, vous avez besoin de trouver rapidement un restaurant ou magasin ouvert à une heure spéciale, il vous sufit d’appuyer sur un bouton et vous serez mis en relation avec un central d’appel qui répondra à votre question et pourra même insérer cette étape sur votre GPS pour qu’aucune action ne soit à effectuer par le conducteur. Ce service n’est pas gratuit mais le tarif est assez raisonnable compte tenu que vous pouvez le solliciter même à l’étranger, ce centre d’appel parlera toujours votre langue quoi qu’il arrive 7j/7 et 24h/24. Le BMW Assist va encore plus loin, proposant en cas de problème technique une assistance par téléphone, la voiture est capable de dire toute seule au centre d’appel ce qui ne va pas, on peut imaginer que la batterie de votre voiture se décharge pendant la nuit et que le lendemain matin au moment de prendre la voiture vous vous trouvez en relation avec votre centre BMW qui est déjà au courant du problème.
Affichage Tête Haute HUD Couleur
Lorsque que l’on conduit on trouve rarement toutes les informations les plus importantes au même endroit, vitesse sur le compteur, la direction du GPS sur l’écran de ce dernier, vous l’avez compris il est souvent assez difficile de garder les yeux rivés sur la route tout le temps. Mais avec l’affichage tête haute qui reprendre les informations suivantes : vitesses actuelle, limitation, panneau de signalisation, prochaine direction si le GPS est activé.
Toutes ces informations seront donc accessible sans quitter les yeux de la route, pour l’avoir utilisé en pleine nuit, l’affichage n’est pas agressif, c’est joli à regarder, c’est bien fait il n’y a pas grande chose à dire et en plus c’est disponible en option sur presque toute la gamme (Série 3, Série 5, Série 6, Série 7, X3, X5 et X6)
Voici d’autres technos évoqués mais pas encore testées :
Surround View
Le Surround View est une vue à 270° (3 caméras, 2 au niveau des rétroviseurs et une à l’arrière) qui permettra de voir partout sans pour autant se tordre ou se pencher dans tous les sens, cela va surtout se révéler pratique pour tous les objets bas, ça peut être un trottoir mais aussi un petit enfant que vous n’auriez pas vu au premier coup d’oeil. Ca peut paraitre gadget mais encore une fois on gagne au confort de conduite en améliorant au passage la sécurité.
Vous l’avez compris, BMW s’investit dans tout ce qui touche à la sécurité et au confort de conduite, j’ai beaucoup apprécié que BMW nous donne la possibilité d’essayer toutes ces technos en pratique, car la plupart du temps cela reste théorique et c’est difficile de se faire une idée sur le papier. Je reviendrai vers vous un peu plus tard avec un article cette fois-ci un peu plus focalisé sur la Série 7.
Je remercie BMW France pour nous avoir convié à cet évènement et nous avoir fait confiance pour cet essai.
belle voiture