Autoday

Ford KA+ : 5 bonnes raisons de l’acheter

Vous trouviez la Ford Ka trop petite ? Mais vous n’aviez pas les moyens de vous offrir la Ford Fiesta ?

Réjouissez-vous, voici la Ford KA+.

La KA+ c’est quoi ?

Certains d’entre vous l’auront surement noté, les constructeurs ont tendance à faire « grandir » certains de modèles afin qu’ils aillent chasser sur les terres du segment supérieur mais avec un tarif plus agressif. C’est exactement la philosophie de la KA+ selon nous.

Donc oublier sa version précédente : il s’agit là d’une voiture qu’il convient de comparer à une Dacia Sandero plutôt qu’à une petite citadine type Citroën C1 ou Toyota Aygo.

Et pourquoi la Sandero et pas la Clio par exemple ? Parce que la KA+ est sur un positionnement tarifaire « low cost ». Son prix d’attaque est 4000€ moins cher que l’entrée de gamme d’une Clio ou d’une 208.

Comme vous le savez, chez Autoday nous n’aimons pas tellement le terme de « low cost » et préférons parler de « voiture raison ». Mieux qu’un essai, nous allons donc vous donner, selon nous, les 5 bonnes raisons d’acheter une Ford KA+.

1. Le rapport prix/prestation

Quand on est pas un « picouzé » de la bagnole et que l’on cherche une voiture capable de transporter 4 ou 5 passagers dans de bonnes conditions pour des trajets quotidiens en milieu urbain ou péri-urbain, inutile d’aligner les cylindres et les chevaux sous le capot. Au sein de l’habitacle, on aspire à être correctement installé, dans un intérieur correctement fini, mais on ne recherche pas forcément le cuir ou les placages de bois nobles. C’est précisément ce que propose la Ford KA+. Une carrosserie unique de 5 portes. Un intérieur sérieusement fini. Mieux, on note des petites astuces pratiques très bien senties comme cet espace discret de rangement qui devient invisible une fois la portière conducteur fermée. Le niveau d’équipement correct, certes pas à la pointe des nouvelles technologies mais intégrant l’essentiel. Mais vous allez me dire qu’une Dacia Sandero propose autant voire mieux sur ce point. Ce qui m’amène donc à la 2e raison.

2. La différenciation

Si vous estimez que l’on voit un peu trop de Dacia Sandero sur nos routes et si vous préférez rouler dans un véhicule logoté Ford.

3. L’agrément de conduite

A la manière de ce que l’on a pu apprécier sur la Fiat Tipo par exemple, faible coût d’achat n’est pas antinomique avec le plaisir de conduire. Certes, vous n’êtes pas à bord d’une grosse berline routière cossue, mais votre dos ne sera pas émietté après 1h de route au volant de la Ka+. Mieux, le bloc essence de notre essai s’est distingué par sa discrétion à bord de l’habitacle et …

4. La sobriété

… par sa sobriété. Une moyenne de 4.7 l/100km constaté au cours des 160 km de notre essai qui comportait 50% d’urbain francilien, 25% de route et 25% d’autoroute. Notre modèle d’essai était équipé du bloc essence 1.2l de 85 ch. Plutôt vaillant, il se distingue par une belle vivacité sur les 3 premiers rapports, idéal pour la ville. En revanche, les derniers rapports sont anémiques à bas régime (en-deça de 3000 tr/min) ; il faut parfois tomber 2 rapports pour certains dépassements.

L’autre motorisation est également un bloc essence de 70 ch.

5. La revente

Même si nous n’avons au moment de la rédaction de cet article aucun indicateur nous permettant de juger de la valeur résiduelle de la Ford KA+ sur le marché de l’occasion, nous pouvons raisonnablement pensé qu’en raison du sérieux de sa conception, de sa bonne motorisation et de ses motorisations essence dans l’air du temps, cette Ford KA+ connaîtra une belle seconde carrière sur le marché de l’occasion.

Modèle essayé :

Ford KA+ White Edition
1.2 Ti-VCT 85 ch BVM

12190 € + 1000 € d’option soit 13 190 €

Quitter la version mobile