Ford Performance vient tout juste de lever le voile sur la nouvelle Ford Fiesta ST avec un tout nouveau bloc 1.5 Ecoboost de 200ch, capable de désactiver des cylindres en fonction de la charge du moteur et en profite pour intégrer des profils de conduite ce qui est assez rare dans ce segment.
Ce 1.5 Ecoboost va lui permettre de développer la coquette puissance de 200ch, 290 Nm de couple et d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.
Elle sera présentée officiellement sur du prochain Salon de Genève le mois prochain, c’est une première pour Ford de proposer un bloc 3 cylindres sur un modèle sportif. Une première en amène une autre, cette nouvelle Ford Fiesta va accueillir un dispositif qui permet de sélection son mode de conduite, ce n’est pas nouveau de voir ce genre de dispositif oui mais chez Ford et sur ce segment si.
Joe Bakay, vice-président de Ford Europe en charge du développement produit confie « Notre nouvelle génération de Fiesta ST est fidèle à la philosophie du modèle. Elle s’appuiera sur des technologies de pointe pour améliorer chaque facette du châssis et du groupe motopropulseur (…)Avec les modes de conduite sélectionnables et son nouveau moteur EcoBoost, la Fiesta ST sera encore plus fun et polyvalente ».
Voici les différents modes de conduite :
- En mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle de traction, le contrôle électronique de stabilité (ESC), l’amélioration électronique du son, la sonorité de l’échappement et la direction assistée électronique (EPAS) sont configurés pour offrir une réactivité naturelle et un toucher de route optimal
- En mode Sport, les réglages de la cartographie du moteur, de la réponse de la pédale d’accélérateur et de la direction assistée électrique (EPAS) sont affinées pour fournir un retour plus direct et encore plus de précision dans la conduite. Le contrôle actif du bruit et la technologie ESE d’amélioration électronique du son (Electronic Sound Enhancement) s’activent pour intensifier la sonorité sportive de l’échappement et le bruit du moteur dans l’habitacle.
- En mode Piste, toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont réglées pour permettre des temps au tour les plus rapides possibles, la commande de traction est désactivée et les interventions ESC sont réglées pour la conduite en circuit
Cette nouvelle Fiesta ST sera déclinée dans de nombreux coloris offrant un grand choix de personnalisation. Avec par exemple des finitions différentes pour le levier de vitesses, le volant, les poignées de portes ou encore le tableau de bord.
La nouvelle génération de Fiesta ST sera commercialisée début 2018 et sera disponible dès le lancement en carrosseries trois et cinq portes.
L’assise est confiée comme d’habitude chez Ford à Recaro, un coloris exclusif Liquide Blue sera proposé et de série elle accueillera des jantes alliage exclusives de 18 pouces.
Côté infodivertissement, Sync 3 est de la partie, compatible Apple CarPlay et Android Auto, l’écran de 8 pouces pourra être utilisé comme une vraie tablette avec des gestes tel que le pincement ou glissement.
La nouvelle Ford Fiesta ST sera commercialisée début 2018 en version trois et cinq portes.