26 ans après le lancement de Clio, vendue à plus de 13 millions d’exemplaires à travers le monde, Renault renouvelle son best-seller et révèle Nouvelle Clio.
Nouvelle signature lumineuse avec projecteurs full LED Pure Vision et intégration de nouveaux éléments de design et de finitions sont au menu de cette évolution.
Design
Clio 4 a été le premier modèle à incarner le nouveau style de la marque Renault en 2012. En adoptant la signature lumineuse identitaire full LED, avec des feux de jour en forme de « C » selon les versions, cette nouvelle Clio s’inscrit désormais pleinement dans les codes du design Renault.
A l’avant, la grille qui encadre le logo a été redessinée, de même que la partie inférieure de la calandre, élargie visuellement, ce qui confère une touche de modernité. Sur la face arrière, le dessin de la jupe de bas de caisse a été modifié pour donner plus de robustesse à l’arrière du véhicule. Trois nouvelles teintes viennent rafraîchir la palette existante – le Rouge Intense, le Gris Titanium et le Bleu Iron – ainsi que de nouvelles jantes et enjoliveurs et un programme de personnalisation renouvelé.
A l’intérieur, l’ensemble des selleries est renouvelé et Renault assure qu’une attention particulière a été portée à la qualité visuelle et au toucher des grains de plastique. On espère que ce sera mieux que ce que l’on a pu voir sur le bas de la console de bord de la Talisman. Les chromes sont plus fins et plus mats, et les couleurs utilisées sont plus sobre. En synthèse, la nouvelle Clio paraît gagner en maturité et en homogénéité.
Conduite & motorisation
Le Diesel 1.5 Energy dCi 110, associé à une boîte manuelle à 6 vitesses, vient enrichir l’offre de moteurs de la nouvelle Clio pour plus de puissance avec une consommation maîtrisée. On retrouvera également le moteur essence Energy TCe 120 couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses.
La nouvelle CLIO proposera ainsi l’une des gammes de groupes moto propulseurs les plus larges du marché avec 11 propositions boîte/moteur.
Parmi les aides à la conduite, la nouvelle Clio dispose du radar de recul et propose – selon les versions – le radar avant ainsi que la caméra de recul. Le système « Easy Park Assist », disponible sur les versions hautes, permet au conducteur de déléguer la réalisation d’une manœuvre de parking.
Infodivertissement
Toujours avec la préoccupation de satisfaire les besoins de tous ses clients, la nouvelle Clio offre trois systèmes multimédia connectés avec Media Nav Evolution, Renault R-LINK Évolution et en nouveauté, R&Go disponible dès l’entrée de gamme. Pour la première fois sur un de ces modèles du segment B, Renault offre en option la qualité du son premium Bose® Sound System.
Une version INITIALE PARIS, disponible dès le lancement
La signature INITIALE PARIS est disponible sur la nouvelle Clio et propose une teinte de carrosserie exclusive métallisée nommée « Gris Givré », un volant moussé en cuir pleine fleur Nappa, un levier de vitesses également en cuir pleine fleur Nappa, des habillages de planche de bord et de panneaux de porte spécifique, des sièges en cuir enveloppants noir ou bicolore noir et blanc.
Par ailleurs, la Nouvelle Clio Initiale Paris se distingue du reste de la gamme Clio par la richesse de ses équipements de série dont le système audio premium BOSE®, les projecteurs LED « Pure Vision » avec feux de jour à LED en forme de « C », le système multimédia R-LINK Évolution et ses services connectés, la caméra de recul et le système « Easy Park Assist ».
La nouvelle Clio INITIALE PARIS est disponible en motorisation essence (90 et 120 ch) et Diesel (90 et 110 ch), en boîte manuelle ou automatique à double embrayage EDC. Nous avions eu l’occasion de vous dire tout le bien que nous pensions de cette boîte dans l’essai de la Talisman et de l’Espace V, tous les 2 en version Initiale d’ailleurs.
Prochaine étape : les commandes seront ouvertes dès cet été, avant de retrouver la nouvelle Clio sur les routes à la rentrée … Et, on l’espère, à l’essai sur Autoday.fr.