Au cours de mois de novembre 2023, vous avez surement pu voir Mac Lesggy faire la pub pour un nouveau modèle Mazda. Comment et pourquoi l’animateur emblématique de E=M6 se retrouve à promouvoir une voiture ? On vous explique.
Il y a quelques années, Mazda dévoilé son petit SUV électrique : le MX-30. Ce SUV urbain était plein de qualités mais avait deux gros défauts : un tarif élevé et une autonomie très restreinte (200 km WLTP).
En cette fin 2023, le constructeur japonais revoit sa copie. Il conserve les points forts du MX-30 : sa silhouette très réussie, sa qualité de fabrication et son positionnement premium. Mais adieu le 100% électrique, désormais le MX-30 se décline dans une version hybride rechargeable très particulière baptisée (tenez-vous bien !) « e-SKYACTIV R-EV » (… et on reprend son souffle).
Ce nom à rallonge pourrait presque s’expliquer comme une équation :
- e-SKYACTIV parce que hybride
- R pour l’allusion au moteur rotatif … eh oui, le revoilà !
- EV pour « electric vehicle » c’est-à-dire car c’est aussi un véhicule électrique;
Derrière ce nom se cache en effet, le retour Mazda du moteur rotatif dans la gamme, 11 ans après l’arrêt de la commercialisation de la Mazda RX-8. En revanche, ce moteur n’est pas utilisé pour la propulsion de véhicule, mais comme un générateur d’autonomie.
En effet, le MX-30 e-SKYACTIV R-EV dispose d’une batterie de 17,8 kWh qui lui permet une autonomie de 85 km environ. Cette batterie accepte jusqu’à 36 kW de puissance de recharge. Une fois le batterie déchargée, on continue de rouler ! Le réservoir d’essence de 50 litres alimente le moteur à pistons rotatif de 800 cm3. Au total, l’autonomie de ce Mazda MX-30 e-SKYACTIV R-EV est de 680 km. La puissance cumulée est de 170 ch et la consommation d’essence s’annonce très faible puisque les émissions de CO2 sont seulement de 21 gr/km ! Donc pas de malus écologique, ni de taxe au poids en 2024 pour ce MX-30 hybride rechargeable.
Ce système peut s’apparenter à ce que l’on peut trouver sur le Mitsubishi Outlander PHEV ou la BMW i3 REX
Pour expliquer le fonctionnement innovant de ce SUV, Mac Lesgyy est un très bon choix. Vous pouvez retrouver les 5 petites vidéos de 20 secondes chacune en cliquant ICI
Enfin, le Mazda MX-30 e-SKYACTIV R-EV débute à 38 250 €, tout comme la version 100% électrique.